Zoom sur les compléments alimentaires d’Oméga 3

0
147

Les compléments alimentaires sont des substances destinées à augmenter l’apport en un nutriment spécifique. Ils sont très divers et se présentent sous différentes formes. Particulièrement, les compléments alimentaires Oméga 3, ils jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de l’organisme. Les acides gras Oméga 3 contribuent dans la prévention de certaines maladies telles que le cancer, le diabète ou encore l’obésité. Les Oméga 3 ne peuvent être synthétisés par l’organisme. Ils sont trouvés dans l’alimentation, les suppléments et les compléments alimentaires.  

Les bienfaits des Oméga 3 sur la santé

Les Oméga 3 font partie des grandes familles de lipides. Ils jouent un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme.

  1. Préviennent les maladies cardio-vasculaires

Associé aux Oméga 6, les Oméga 3 permettent le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Leurs actions sur l’organisme pour prévenir les troubles cardio-vasculaires sont multiples :

  • Permettre la régulation de la pression artérielle
  • Maintiens de l’élasticité des vaisseaux
  • Assurent la fluidité du sang et empêchent la formation de caillot
  • Diminuent le taux de triglycérides
  • Diminuent le taux de cholestérol
  • Stabilisation du rythme cardiaque
  • Permettre un meilleur équilibre émotionnel

Les acides gras Oméga 3 sont nécessaires dans la prévention de la dépression et le traitement des troubles de l’humeur. En effet, selon les chercheurs, le risque d’apparition des symptômes de la dépression est réduit chez les individus disposant d’un taux sanguin élevé d’Oméga 3. Ces Oméga 3 ralentissent la production de cortisol, une hormone du stress. C’est pourquoi lorsque l’alimentation ne peut pas être modifiée, les compléments alimentaires Oméga 3 sont indispensables. Ils sont très utiles en cas de période de stress ou de baisse de moral.

  • Agissent sur la santé globale

Les Oméga 3 présentent de nombreuses autres propriétés médicinales, à savoir :

  • Participent à la prévention du cancer
  • Soignent les douleurs
  • Améliorent le fonctionnement des reins, notamment la rétention d’eau
  • Soignent les maladies inflammatoires
  • Renforcent le système immunitaire
  • Favorisent le bon fonctionnement du métabolisme

La nécessité des compléments alimentaires Oméga 3

Normalement, pour une personne en bonne santé, les besoins journaliers en Oméga 3 peuvent être couverts par une alimentation modifiée. De ce fait, la supplémentation n’est plus  nécessaire. Les Oméga 3 sont essentiellement présents dans les poissons gras, mais il existe également des sources végétales telles que le Colza, le lin, le soja ou encore les noix. Par contre, pour les individus qui ne peuvent pas changer leur habitude alimentaire doivent consommer les compléments alimentaires Oméga 3.

  1. Les compléments alimentaires Oméga 3 pour les enfants

Suite à un souci du bien-être et de la santé de l’enfant, les parents souhaitent toujours le meilleur pour leurs enfants. De ce fait, nombreux sont les parents qui recourent aux compléments alimentaires Oméga 3 pour combler une carence due à un déséquilibre alimentaire.   

Par ailleurs, il a été constaté que la consommation de compléments alimentaires Oméga 3 présente des effets bénéfiques sur les enfants hyperactifs et agités. Ces substances contribuent à améliorer les fonctions cognitives de l’enfant.

compléments alimentaires Oméga 3
  • Les compléments alimentaires Oméga 3 et prises de muscle

Les acides gras Oméga 3 augmentent la capacité à utiliser les graisses comme source d’énergie. Les compléments alimentaires Oméga 3 sont aussi indispensables dans la formation de la musculature. Il faut préciser que pousser de la fonte et se reposer ne suffisent pas pour prendre du muscle. Mis à part les nutriments essentiels qui doivent être apportés par l’alimentation, l’ajout de supplément alimentaire sera nécessaire. Dans ce cas, les compléments alimentaires Oméga 3 à base d’huile de poisson sont recommandés pour construire du muscle et augmenter ses capacités.

Les bienfaits des Oméga 3 pour la musculation

Dotés d’une action anti-catabolique, les compléments alimentaires Oméga 3 permettent aux sportifs une meilleure récupération. Les composés agissent sur les courbatures des muscles et réduisent les sensations de douleurs. Lors de la consommation de ces substances, il est alors nécessaire de s’entraîner et d’enchaîner les entraînements pour atteindre ses objectifs rapidement. Les Oméga 3 disposent aussi de vertu anti-inflammatoire. C’est pourquoi les compléments alimentaires Oméga 3 sont idéalspour les pratiquants de la musculation et de tout autre sport d’endurance. Ils protègent les articulations. Ils permettent aussi de lutter contre le rhumatisme. Les Oméga 3 fluidifient également le sang. Ce qui aura pour conséquence, la diminution de la tension artérielle. Une tension artérielle basse est favorable pour de meilleures performances sportives.  

Comment choisir son supplément ?

Actuellement, les compléments alimentaires sont source de nombreuses tromperies. Ainsi, pour choisir des compléments alimentaires Oméga 3, il faut bien lire l’étiquette et ne s’intéresser qu’à la teneur en EPA et en DHA. Il est également conseillé d’éviter les suppléments mélangés de type Oméga 3, 6, 9. À part les Oméga 3, ces produits contiennent aussi des Oméga 6. Or l’apport en ce type d’acide gras est déjà important dans l’alimentation. Il va être en compétition avec l’Oméga 3 dans l’organisme. Il peut arriver que les Oméga 3 s’oxydent dans l’organisme. Ce qui va entraîner une baisse du niveau de vitamine E. De ce fait, il est conseillé d’accompagner les compléments alimentaires Oméga 3 à une faible dose de vitamine E. Les compléments Oméga 3 sont à base de substance alimentaire naturelle. Ainsi, ses effets secondaires sont rares et légers. Ils peuvent se manifester par une indigestion, des maux de tête, une diarrhée ou encore une sensation d’ébriété. Les effets secondaires digestifs peuvent être éliminés en prenant les suppléments au cours du repas. Les produits sont également déconseillés aux personnes allergiques aux poissons.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=omega_3_huiles_poisson_ps
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag0919/dossier/nu_7064_omega3_limites_dosage.htm

Laisser un commentaire