Vieillissement cutané : causes, et prévention

0
305
vieillissement cutané

A ce jour, on n’a pas trouvé la fontaine de jouvence. Et on ne conservera pas pour toujours la peau de nos 18 ans. Le vieillissement de celui-ci, comme celui des autres organes, est un phénomène naturel et inéluctable. Il se manifeste parfois par la perte de sa souplesse et de son élasticité. Mais il est tout à fait possible de retarder cette dégradation des cellules de la peau. Les quelques paragraphes qui suivent exposent les principaux facteurs contribuant au vieillissement et expliquent comment ralentir le processus.

Les causes du vieillissement cutané

De nombreux facteurs sont responsables de l’apparition des rides et du vieillissement de la peau. L’exposition au soleil en est le premier. En effet, les rayons UV s’attaquent au derme et le fragilisent. Pire, ils peuvent provoquer des maladies graves comme le cancer. Outre le soleil, la pollution accélère également le vieillissement. L’air pollué est tout aussi dangereux pour la peau et la santé en général. Le tabagisme est la deuxième cause du vieillissement cutané. Les produits toxiques que contient la cigarette favorisent la perte de l’élasticité de la peau et l’apparition des rides. Par ailleurs, elle rend difficile l’oxygénation de la peau. L’abus de sucre, la fatigue et le stress sont, eux aussi, nocifs pour cette dernière.

Bien surveiller son alimentation

L’alimentation a une grande influence sur la peau. Pour conserver la beauté de cette dernière, il faut miser sur les nourritures composées notamment d’antioxydants. En réalité, ceux-ci sont les substances responsables de lutter contre les radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement prématuré. Puisqu’ils contiennent des antioxydants, les vitamines A, C, D sont donc à prioriser. Le fer, le zinc, les polyphénols et le magnésium viennent s’ajouter à celles-ci. Tout cela veut dire qu’il faut consommer des aliments comme le jaune d’œuf, le poisson, les produits laitiers, les légumes et les fruits de couleurs rouges et vertes. Et il peut s’avérer utile de prendre des compléments alimentaires antioxydants. Pour en savoir plus sur ces compléments, il faut aller dans les magasins bio.

vieillissement cutané

Quelques habitudes à cultiver

Pour retarder le vieillissement de la peau, il existe quelques bons réflexes à adopter. Le premier est de toujours avoir un chapeau sur la tête, même en hiver. Quand on doit passer du temps dehors, tous les gestes de prévention face au soleil sont à prendre. Ensuite, il faut avoir l’habitude de boire beaucoup d’eau. 2 à 3 litres d’eau par jour est recommandé. Il est aussi une bonne initiative d’arrêter de fumer et de réduire la consommation de sucres, de farine raffinée et d’acides gras saturés.

Certaines crèmes anti-âges sont aussi efficaces. Cependant, il faut faire très attention et choisir celles qui sont adaptées à votre type de peau. Il faut donc s’informer au préalable. L’idéal est d’opter pour une crème naturelle. Enfin, il faut prendre soin de sa peau en nettoyant régulièrement le visage. Démaquiller celui-ci avec un produit de beauté est la routine de nombreuses femmes. Mais encore une fois de plus, il est important de souligner qu’il est essentiel de bien choisir le produit utilisé.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/vieillissement-cutane/quest-ce-que-cest
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=conseils-prevenir-vieillissement-peau

Laisser un commentaire