Tout savoir sur l’arthrose du pied

0
31
arthrose du pied

L’arthrose du pied peut provoquer d’importantes douleurs, si elle n’est pas prise en charge. De plus, elle peut aussi engendrer des dommages au niveau des articulations de la cheville et du gros orteil. Pour en savoir plus, cet article vous fournira toutes les informations nécessaires sur cette pathologie.

Qu’est-ce que l’arthrose du pied ?

L’arthrose est une maladie du cartilage. Elle procède à la destruction progressive de ce dernier et abîme peu à peu les articulations. On parle alors d’usure du cartilage, qui devient ensuite un phénomène irréversible. Cela s’explique par l’érosion de l’os, ainsi que l’apparition d’autres excroissances osseuses qu’on appelle ostéophytes. Cela va provoquer une inflammation avec douleur articulaire et gonflement. Dans la majorité des cas, le pied est la partie du corps la moins atteinte que les autres, comme la colonne vertébrale et les doigts.

L’arthrose métatarso-phalangienne

Cette pathologie se limite au gros orteil, entre le premier métatarse et la première phalange. En ce qui concerne ce cas-ci, 2 cas sont alors possibles :

  • L’hallux valgus : il s’agit de la déformation de cette articulation liée à l’arthrose, quand le pouce finit par se tordre vers les autres orteils. Cette pathologie touche le plus souvent les femmes. Le gros orteil est alors dévié vers l’extérieur et on peut y distinguer une saillie appelée « oignon ». Ce dernier est particulièrement douloureux ;
  • L’hallux rigidus: Ce cas-ci est plus rare. Il est caractérisé par la présence d’une bosse dorsale, correspondant à la présence d’ostéophytes. Ces derniers apparaissent de manière progressive sur plusieurs années. Cependant on ne remarque pas de déformation. Ce type d’arthrose des pieds va provoquer l’enraidissement progressif de l’orteil.

L’arthrose de la cheville

L’arthrose de la cheville correspond à l’atteinte du cartilage au niveau de cette articulation. Bien que son origine exacte soit encore inconnue, on sait qu’elle touche généralement les personnes origine. Heureusement, l’arthrose de la cheville est une pathologie rare.

Les symptômes et les causes de l’arthrose du pied

Qu’elle soit située au niveau de la cheville ou du gros orteil, l’arthrose du pied peut alerter grâce à plusieurs symptômes :

  • Des gonflements de l’articulation ;
  • Des gonflements intenses pouvant devenir inflammatoires ;
  • Une déformation de l’articulation pour le cas de l’hallux valgus.

En principe, la cause mécanique et fréquente de l’arthrose du pied est le chaussage. En effet, les chaussures de femme déforment souvent l’avant-pied, surtout à cause de la hauteur des talons. Cela va alors forcer l’articulation du gros orteil. Par ailleurs, la forme du pied peut aussi être un facteur de l’arthrose du pied. Les pieds plats ou larges sont effectivement plus prédisposés.

Le diagnostic de l’arthrose du pied

Quand on a des symptômes d’arthrose, il est fortement recommandé de consulter un médecin traitant. Ce dernier pourra vous orienter vers un centre de radiologie. En effet, les radios sont un moyen efficace pour mettre en évidence l’arthrose. Et ce, peu importe sa localisation. L’arthrose du pied ne peut être décelée par des examens sanguins ou d’urine.

arthrose du pied

Traitement de l’arthrose du pied

Il existe plusieurs solutions qui permettent de soulager l’arthrose métatarso-phalangienne et l’arthrose de la cheville. En voici quelques-unes :

Un traitement médicamenteux (celui-ci est quasiment systématique)

Ce traitement inclus les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antalgiques et le paracétamol. Par ailleurs, les infiltrations de cortisone dans l’articulation peuvent s’avérer efficaces lors des poussées inflammatoires. Toutefois, la progression de l’arthrose du pied ne peut être retardée ou stoppée si elle peut-être soulagée par les médicaments.

Le port d’orthèse

Il s’agit d’un appareillage rigide conçu pour soutenir l’articulation. Elle est utilisée dans le cas de l’arthrose du gros orteil. Cependant, il peut être difficile de le supporter au long cours. 

La pose de prothèse

Elle est utilisée en cas d’arthrose de la cheville. Là encore, ces prothèses ne sont pas encore d’une fiabilité optimale, même si on peut constater des progrès à ce jour.

Le traitement chirurgical pour l’arthrose du pied

Lorsque le traitement médicamenteux est inefficace et que les douleurs son trop intenses, il est conseillé de recourir au traitement chirurgical. Pour le cas d’un hallux valgus, le traitement consistera à couper un morceau de l’os, ré-axer l’articulation, pour enfin le refixer.

L’arthrodèse pour l’arthrose de la cheville

Cette solution est souvent adoptée en dernier recours, d’autant plus qu’elle est irréversible. Cependant, cette opération présente un avantage, c’est que les gens n’auront plus mal après. Le seul prix à payer c’est que l’articulation raidie et il devient impossible de faire de mouvement flexion-extension. Sans parler des possibles complications qui peuvent se traduire par une perte totale de la mobilité, ainsi qu’une douleur permanente. Toutefois, ce sont des cas exceptionnels.

Conseils de prévention

Même si l’efficacité des orthèses n’est pas vraiment avérée, il est  quand même recommandé de les mettre en cas d’un hallux valgus. Cela pourra soutenir l’articulation du gros orteil qui a tendance à sortir vers l’extérieur. Cependant, le plus important reste le chaussage. En effet, optez pour des chaussures mieux adaptées, plutôt que ceux qui compriment l’avant-pied.

Quels sports sont autorisés et interdits en cas d’arthrose du pied ?

En cas d’arthrose du pied, il est toujours conseillé de pratiquer des sports sans appui au sol du pied. On peut prendre comme exemple le vélo ou la natation. D’autre part, les sports d’impulsion comme le football et le tennis ne sont pas recommandés. La pratique d’une activité physique est nécessaire pour mincir ou pour rester svelte. C’est justement important en cas d’arthrose du pied.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/arthrose/arthrose-pied-cheville
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2544010-arthrose-du-pied-et-de-la-cheville-symptomes/

Laisser un commentaire