Tout savoir sur l’arthrose de l’épaule

0
183
arthrose de l’épaule

Une douleur constante à l’épaule, ou qui se manifeste quand on bouge le bras, peut-être le signe d’une arthrose de l’épaule. Il peut aussi y avoir d’autres symptômes comme des craquements lors des mouvements, des douleurs à l’épaule pendant la nuit, ou encore des difficultés à bouger le bras. Ces derniers peuvent tous être des signes cliniques d’une arthrose de l’épaule. L’arthrose de l’épaule provoque des douleurs, ainsi que des dommages au niveau de l’articulation de l’épaule. Cet article va vous révéler tous ce qu’il y a à savoir sur cette pathologie.

L’arthrose, c’est quoi ?

C’est le résultat de l’usure du cartilage qui recouvre les extrémités des os. C’est là où ces derniers se rejoignent afin de former une articulation. Au fil du temps, le cartilage articulaire se met à s’user et sa composition se modifie. Pour d’autres cas, la dégradation est tellement intense qu’elle peut conduire à une arthrose. Une fois le cartilage endommagé, elle ne se régénère plus, ou à peine. La couche de tissu conjonctif devient alors trop fine, ce qui empêche les extrémités des os à glisser de manière souple les unes sur les autres. Ce frottement provoque provoque par la suite des douleurs. Par ailleurs, des excroissances osseuses appelées ostéophytes, peuvent aussi se développer à proximité des articulations. Cela peut entraîner des gonflements, des douleurs et des difficultés à se mouvoir.

Quels sont les causes de l’arthrose?

  • Pour une raison inconnue, le cartilage de l’articulation se met à dégrader. La couche de cartilage devient plus fine et l’os sous-jacent finit en partie à découvert. Cette forme d’arthrose survient généralement chez les personnes âgées ;
  • Le cartilage peut-être endommagé à cause d’un traumatisme. Par exemple : une autre lésion ou une fracture. D’un autre côté, le cartilage peut s’user rapidement à cause d’une sollicitation de longue durée. On parle alors d’arthrose post-traumatique. Elle peut se manifester des années après la première atteinte ;
  • Une réaction inflammatoire appelée arthrite affecte le cartilage. Tel est le cas de l’arthrite rhumatoïde. La couche de cartilage devient fine ou disparait, ce qui va provoquer une arthrose. Cette forme d’arthrose peut survenir à tout âge. Elle touche principalement les deux épaules mais peut aussi toucher les autres articulations.

Les articulations de l’épaule

L’épaule est composé de 2 articulation qui peuvent chacune être atteinte d’une arthrose.

L’articulation acromio-claviculaire

Elle se situe sur le sommet de l’épaule. Cette articulation relie l’épine de l’omoplate, aussi appelée acromion, à la partie externe de la clavicule. Les extrémités de l’articulation sont recouvertes de cartilage, et un disque (une sorte de cercle de cartilage) se trouve entre les deux. Ce disque est enfermé dans une capsule articulaire, de manière solide.

L’articulation gléno-humérale

Il s’agit de l’articulation proprement parlé de l’épaule. L’articulation gléno-humérale est composé de la glène de l’omoplate et de la tête humérale. Elle relie le bras (tête de l’humérus) à l’omoplate, grâce à la glène. Ainsi, cette articulation permet la jonction du bras avec le tronc. Par ailleurs, elle est considérée comme étant l’articulation la plus mobile du corps humain.

Les symptômes de l’arthrose de l’épaule

Plusieurs symptômes peuvent traduire l’usure de l’articulation de l’épaule :

  • Une douleur à l’effort : elle s’intensifie durant les sollicitations (attraper un objet, soulever un poids, nettoyer le sol,…). Quand l’articulation gléno-humérale est touchée, la douleur s’ancre dans l’épaule. Et ce, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. On peut alors parler d’une arthrose de l’épaule. En ce qui concerne l’articulation acromio-claviculaire, la douleur se situe plutôt au sommet et à l’avant de l’épaule. Les symptômes peuvent être déclenchés par une pression sur le sommet de l’épaule ;
  • Une raideur : elle se caractérise par une perte de mobilité durant les mouvements au-dessus de la tête, derrière le dos, de rotation,…
  • Une douleur nocturne : c’est l’un des symptômes caractéristiques d’une arthrose de l’épaule. Elle se manifeste surtout lorsqu’on appuie sur l’épaule affectée ;
  • Une perte de force : cela est causé par l’affaiblissement des muscles qui entourent l’articulation de l’épaule ;
  • Une gêne : ce symptôme de l’arthrose de l’épaule se caractérise par des restrictions ou des limitations dans les activités quotidiennes (se laver, se coiffer,…) ;
  • Un gonflement : il apparaît sur le sommet de l’épaule. Ce gonflement est provoqué par la présence de liquide dans l’articulation. Elle peut s’expliquer aussi par une excroissance osseuse à proximité de l’articulation ;
  • Le claquement ou le craquement : c’est un symptôme typique de l’arthrose de l’épaule. Il survient lorsque l’articulation se met à bouger.

arthrose de l’épaule

Le diagnostic de l’arthrose de l’épaule

Les symptômes évoqués par le sujet et un examen médical permettent d’établir un pré-diagnostic de l’arthrose de l’épaule. Pendant cet examen, on doit porter une attention particulière sur la force des bras et la mobilité de l’articulation. Par ailleurs, l’arthrose est aussi visible à la radiographie.

Les traitements de l’arthrose de l’épaule

Le repos

Le mouvement est autorisé mais dans la limite de la douleur.

Les médicaments

  • Les anti-inflammatoires serviront à diminuer les gonflements ;
  • Les suppléments aideront à régénérer le cartilage ;
  • D’autres produits contribuent à la régénération et à l’entretien du cartilage sous forme d’injection ;
  • L’injection de corticoïde réduira les inflammations et les douleurs.

La kinésithérapie

En cas d’une arthrose de l’épaule, la kinésithérapie peut aider à renforcer les muscles et à permettre de retrouver le mouvement de l’épaule.

L’intervention chirurgicale

Cette solution peut-être nécessaire si aucune amélioration n’est constatée.

La prothèse de l’épaule

En cas d’une arthrose de l’épaule sévère, la pose d’une prothèse peut s’avérer nécessaire.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/arthrose/arthrose-epaule-omarthrose
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2544016-arthrose-epaule-que-faire/

Laisser un commentaire