Régime alimentaire pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

0
294
lutter contre les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires constituent des troubles, causés par de multiples raisons, qui ont un impact sur le fonctionnement du cœur. Heureusement, ces maladies peuvent être traitées et évitées grâce à des médicaments adaptés, ainsi qu’une hygiène de vie saine. Le régime alimentaire pour lutter contre les maladies cardiovasculaires a pour but de réguler la glycémie et contrôler le poids. Il permet également de réduire le cholestérol et la pression artérielle, afin de préserver la santé du cœur. Voici les points essentiels pour bien effectuer ce régime alimentaire :

  • Opter pour les aliments sources de bonnes graisses ;
  • Ne pas consommer les mauvaises graisses pour le cœur ;
  • Manger des fruits, des légumes et des fibres ;
  • Veiller à ce que la glycémie soit correcte ;
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Avoir une meilleure hygiène de vie.

Les avantages du régime alimentaire pour maladies cardiovasculaires

Afin de lutter contre les maladies cardiovasculaires, ce régime présente plusieurs avantages, à savoir :

  • Avoir une bonne alimentation pour le cœur;
  • Réguler le taux de cholestérol et de glycémie ;
  • Maintenir et atteindre un poids santé ;
  • Prévenir les accidents cardiovasculaires;
  • Augmenter la consommation d’aliments bons pour le cœur.

Avoir une bonne alimentation contribue à la diminution des risques de maladies liées au cœur, notamment en améliorant la consommation de nutriment favorables pour le cœur. Cela permet aussi de réduire la pression artérielle et contrôler notre poids.

Le régime alimentaire méditerranéen

D’après les études scientifiques, il a été prouvé qu’un régime méditerranéen permettrait de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. C’est un régime principalement riche en fruits, légumes, céréales complètes, huile d’olive, et en oléagineux. Le régime méditerranéen favorise également la consommation régulière de poisson et de volaille. Par contre, il encourage une faible consommation de viande rouge, de sucreries, ainsi que de charcuteries. Ce régime est doté d’effets anticoagulants et antioxydants, d’où son efficacité dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Les aliments bons pour le cœur, à consommer durant le régime

Les aliments bons pour le cœur sont ceux qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, il est recommandé d’opter pour les régimes riches en bonnes graisses, en fruits et légumes, en fibres et en protéines maigres. Par ailleurs, le régime alimentaire doit s’accompagner d’une activité physique, en cas de maladie cardiovasculaire.

lutter contre les maladies cardiovasculaires

Lutter contre les maladies cardiovasculaires : les bonnes graisses

Les graisses mono instaurées permettent d’améliorer le taux de cholestérol sanguin. Il est ainsi recommandé de consommer des aliments sources :

  • Avocat ;
  • Oléagineux ;
  • Margarines non hydrogénées ;
  • Huile de colza et d’olive.

Les acides polyinsaturés comme les oméga-3 protègent le cœur. Pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, ceux d’origine marine sont les plus recommandés. En effet, ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires et protègent les artères de l’athérosclérose.  Il est conseillé de manger des poissons gras 2 à 3 fois par semaine, tels que la truite, le saumon, les sardines, le maquereau, ou encore le thon. Par ailleurs, les huiles sources d’oméga-3 d’origine végétale sont entre autres : l’huile de colza, l’huile de lin, l’huile de noix et les graines de chia.

Lutter contre les maladies cardiovasculaires : les protéines maigres

Les protéines maigres sont à intégrer au régime pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il est important de choisir les morceaux de viandes maigres pour préserver la santé du cœur. Les viandes recommandées sont :

  • Porc (côtelettes de fesse, rôti de bout de filet désossé, filet, milieu de longe) ;
  • Veau (Rôti d’épaule ou de fesse, côtelettes, steak, longe, escalopes) ;
  • Gibier ;
  • Agneau (rôti de l’épaule, longe, gigot, côtelettes) ;
  • Bœuf (steak, noix ronde, bifteck, rôti de groupe, filet mignon, ragoût).

Par ailleurs, les produits laitiers pauvres en matière grasse sont aussi à privilégier :

  • Lait et yaourt à moins de 2% de matière grasse ;
  • Fromages à moins de 20% de matière grasse ;
  • Crème à moins de 15ù de matière grasse.

Lutter contre les maladies cardiovasculaires : les fruits et les légumes

La consommation régulière de fruits et légumes est l’un des meilleures façons de lutter contre les maladies cardiovasculaires. En effet, ces aliments sont riches en antioxydants protecteurs et en phytochimiques. Par ailleurs, plusieurs fruits et légumes contiennent de la vitamine C et du bêta carotène. Ce dernier s’agit d’une forme de vitamine A qui aide à diminuer l’accumulation de plaques d’athérosclérose dans les artères. Les meilleurs sources de vitamines C sont notamment les poivrons, les oranges, les brocolis, les fraises, les melons, les citrons et le kiwi. Quant aux meilleures sources de bêta-carotène, ce sont : les carottes, les pamplemousses, les courges et les patates douces. Il est recommandé d’intégrer systématiquement les légumes et les fruits à chaque repas et collation.

Lutter contre les maladies cardiovasculaires : les fibres

Les fibres sont une composante primordiale pour une alimentation saine. Avoir une alimentation saine contribue à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Ils peuvent être trouvés dans les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes et les oléagineux. Pour un régime alimentaire contre les maladies cardiovasculaires, il est conseillé de privilégier les fibres solubles. Les fibres solubles ont la faculté de réduire les taux de cholestérol et de glucose. Ces derniers sont d’ailleurs des facteurs ayant un impact sur le risque cardiovasculaire.

Autres conseils pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Voici d’autres conseils qui permettent d’éviter les maladies du cœur :

  • Consommer des antioxydants ;
  • Avoir une activité physique régulière ;
  • Avoir une bonne hydratation.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coeur-10-aliments-bons-coeur-70388/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-aliments-proteger-coeur

Laisser un commentaire