Régime alimentaire pour les sportifs

0
281
régime alimentaire pour les sportifs

Le sport offre de nombreux avantages pour la santé. Cependant afin d’en tirer le maximum de bénéfices, il très important de surveiller son alimentation. Quel genre d’alimentation le sportif doit-il adopter ? Que faut-il manger avant de pratiquer un sport ? Quelle nutrition permettrait d’améliorer la prise de masque musculaire ? Cet article vous permettra d’en savoir plus sur le meilleur régime alimentaire pour les sportifs.

Ce qu’il faut d’abord connaître

Le fait d’avoir une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation ne concerne pas uniquement les sportifs. En effet, il est important de noter que l’alimentation joue un rôle crucial dans la conservation de notre santé. Par conséquent, quelques règles de bases doivent être respectées afin d’avoir une alimentation équilibrée et saine. Si une bonne alimentation garantit une bonne santé, l’activité physique le fait également. Le corps est effectivement conçu pour se mouvoir, et le sport est important pour notre bien-être.

Pourquoi le sport améliore notre santé ?

Parce que le sport :

  • Améliore la résistance à la fatigue ;
  • Réduit la dépression et l’anxiété ;
  • Aide à se détendre ;
  • Améliore la qualité de vie ;
  • Stabilise l’équilibre psychique ;
  • Améliore la qualité du sommeil.

Tout cela peut nous permettre de mieux gérer l’équilibre de notre alimentation. Cependant, la pratique régulière d’une activité sportive doit s’accompagner d’une alimentation adaptée.

Le régime alimentaire pour les sportifs

Le régime alimentaire pour les sportifs, c’est avant tout manger de tout. Etant donné que nous sommes tous différents, les proportions sont personnalisées pour chaque sportif. Toutefois, manger de tout ne signifie pas manger n’importe comment. Cela consiste plutôt à consommer environ 2 produits de chaque groupe d’aliment.

Comment faire ?

Le régime alimentaire pour les sportifs doit comporter :

  • Un vrai petit déjeuner ;
  • Des légumes cuits ;
  • Des fruits (2 à 3 fois par jour) ;
  • Une sale ou une crudité au moins une fois par jour ;
  • Des produits laitiers ou à base de soja riches en calcium ;
  • Des féculents, (les pâtes, le riz, le pain, ….) 2 à 3 fois par jour ;
  • De l’eau (au moins 1,5 L par jour).

Il est très important de respecter ses besoins nutritionnels, notamment selon votre pratique sportive.

Que manger avant le sport ?

Dans la mesure du possible, il est recommandé de manger votre repas 3 heures avant la pratique de l’activité. Votre corps sera ainsi plus performant, étant donné qu’il aura le temps de digérer. Dans ce régime alimentaire pour les sportifs, les repas copieux et alcoolisés, ainsi que les graisses saturées sont proscrites.

Quelques conseils pour bien s’alimenter avant le sport

Voici quelques conseils utiles pour mener à bien votre régime alimentaire pour les sportifs. Vous devrez ainsi privilégier :

  • Un apport hydrique ;
  • Un produit laitier ;
  • Les légumes ne causant pas d’inconfort digestif ;
  • Le poisson ou la viande maigre ;
  • Les féculents, de préférence les légumes secs, les pâtes et le riz ;
  • Les produits sucrés non gras.

Par ailleurs, si les 3 heures se trouvent entre les 2 principaux repas, une collation non grasse devrait suffire. Vous pouvez notamment prendre une compote, une pâte de fruit, une barre de céréale, etc. D’autre part, il ne faut pas oublier de s’hydrater tout au long de l’activité sportive.

régime alimentaire pour les sportifs

Alimentation et prise de masse musculaire

On peut optimiser la prise de muscle en accouplant une activité sportive avec une alimentation riche en protéines. Cependant, il faut noter que la prise de compléments alimentaire n’a jamais été prouvée sur le plan scientifique. Seuls quelques témoignages de sportifs peuvent être vus sur le net ou lus dans les magazines. Cela prouve que nos corps réagissent tous différemment. Toutefois, ce régime alimentaire pour les sportifs peut vous aider à améliorer votre masse musculaire.

Une alimentation pour éviter la fatigue

Avant de commencer votre séance de sport, il faut d’abord faire le plein d’énergie. Pour cela, il faut opter pour les sucres lents. Ces derniers permettent à notre organisme de stocker les réserves utilisables durant la séance. Le régime alimentaire pour les sportifs doit donc être composé de riz, de pâtes, ou encore de pommes de terre. Toutefois, vous devez pendre votre dernier repas 3 heures avant le début de votre épreuve. En cas de baisse de régime pendant l’effort, ce seront les sucres rapides qui donneront un coup de fouet. Vous pourrez prendre des barres aux céréales ou des boissons sucrées pas trop concentrées. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour les fruits secs. Ces derniers sont faciles à assimiler. De plus, ils sont dotés de minéraux très bénéfiques pour les muscles, notamment le magnésium et le potassium.

Régime pour les sportifs : Garder la forme grâce au fer

Le fer est un oligo-élément minéral qui joue un rôle primordial dans la respiration des cellules. Il est donc indispensable pour éviter les contre-performances et garder la forme. Par ailleurs, la viande, en particulier la viande rouge est l’une des meilleures sources de fer. La viande rouge contient la forme de fer la mieux assimilée par notre corps. De plus, les volailles, les poissons et les viandes favorisent l’absorption de ce minéral issu des autres aliments. Ainsi, ces mets sont incontournables pour ne pas subir de carences. Cependant, consommer des aliments riches en fer n’est pas suffisant. En effet, il faut également manger des vitamines qui permettent de mieux assimiler le fer. Optez pour les légumes et les fruits. Par contre le café et le thé réduisent son absorption. Ils sont donc à éviter.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/sportifs/nu_7127_sportifs_anti_fatigue.htm
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/conseils-dietetiques/10-aliments-indispensables-dans-l-assiette-des-sportifs-63961

Laisser un commentaire