Régime alimentaire pour diabète 2

0
237
régime alimentaire pour diabète 2

Le diabète de type 2 se caractérise par une hyperglycémie chronique. Autrement dit, un taux trop important de sucre dans le sang. C’est une maladie qui surgit généralement aux environ de 40 ans. Elle atteint principalement les personnes en surpoids et obèses. Le régime alimentaire pour diabète 2 aide à renforcer les besoins nutritionnels et à contrôler la glycémie. Il permet également de prévenir les risques de maladies et d’atteindre un poids santé. Voici les points essentiels d’un régime alimentaire pour diabète 2 :

  • Eviter le sucre ajoutée ;
  • Consommer des fibres ;
  • Choisir des aliments à indice glycémique bas ;
  • Adapter l’alimentation à l’activité physique ;

Les avantage du régime alimentaire pour diabète 2

Le régime alimentaire pour diabète 2 a pour objectif de :

  • Prévenir l’hypoglycémie ;
  • Combler les besoins nutritionnels ;
  • Atteindre un poids santé ;
  • Réguler la glycémie ;
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires.

L’alimentation et le diabète sont étroitement liés. Chez les adultes victimes de diabète 2, Les glucides doivent représenter 50 à 50% de l’apport énergétique total. Par ailleurs, les lipides doivent représenter 30 à 40% et les protéines 10 à 15%. Ces différences aident à individualiser le traitement nutritionnel au cas par cas.

Ce régime permet de contrôler la glycémie

Chez une personne diabétique, le contrôle de la glycémie est une priorité. En effet, une glycémie élevée peut être dangereux sur le moment, en plus d’aggraver le diabète. Le régime alimentaire pour diabète 2 sert à répartir les groupes d’aliments assez également durant la journée. En effet, afin de réguler le poids et la glycémie, l’apport en glucides se doit d’être bien réparti. De plus, l’espacement entre les repas doit être bien respecté.

Ce régime permet de prévenir l’hypoglycémie

L’hypoglycémie est un phénomène qui touche généralement les diabétiques qui prennent de l’insuline. Il s’agit d’une baisse brutale de glucose dans le sang. Cela peut être provoqué par plusieurs événements, notamment :

  • Activité physique non anticipée ;
  • Prise d’insuline ou de médicament à trop forte dose ;
  • Repas trop léger ;
  • Retard d’une collation ou d’un repas.

Atteindre un poids santé grâce au régime alimentaire pour diabète 2

Atteindre et maintenir un poids santé peut aider à contrôler et à stabiliser la glycémie. Perdre 5 à 10% du poids initial aide à améliorer la sensibilité à l’insuline. Cela permet également de contrôler la glycémie et de maîtriser le taux de lipide dans le sang. D’autre part, le poids santé joue un rôle important dans la prévention des maladies associées au diabète 2. En s’alimentant mieux, en bougeant plus et en diminuant les portions, l’objectif sera naturellement atteint.

C’est un régime qui prévient les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont le résultat d’une complication du diabète de type 2. En effet, les personnes diabétiques ont 2 à 3 fois plus de risque  d’attraper des maladies cardiovasculaires. Ainsi, le régime alimentaire pour diabète 2 doit prendre ce risque en considération et propose des mesures alimentaires adaptées. En ce qui concerne l’alimentation pour diabétique, les bons gras doivent être privilégiés au détriment de l’apport en lipides. Le régime alimentaire pour diabète 2 est pauvre en acide gras saturé.

Quels sont les aliments anti-diabète ?

Le régime alimentaire pour diabète 2 est constitué d’aliments bénéfiques contre le diabète. Ces derniers apportent à l’organisme ce dont il a vraiment besoin. Ils permettent également de stabiliser la glycémie. Ainsi, le diabète de type 2 peut être mieux vécu en suivant correctement ces recommandations.

régime alimentaire pour diabète 2

Glucides à indice glycémique faible

Actuellement, il est prouvé que la prise en compte de l’indice glycémique des aliments  offre des bénéfices. Un régime avec une IG bas permet notamment d’avoir un meilleur taux de lipides sanguin et un meilleur contrôle métabolique. Par ailleurs, il permet évidemment d’avoir une glycémie moins élevée. Il est donc conseillé de privilégier les aliments à indice glycémique moyen ou bas. Les aliments à indice glycémique élevé quant à eux sont à éviter.

Oméga-3 d’origine marine

Les oméga-3 ont la faculté de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Ils aident à réduire la concentration de triglycérides dans le sang. Par ailleurs, le poisson, de manière générale, serait aussi capable de réduire le risque d’intolérance au glucose et le risque de diabète. Toutefois, il est recommandé d’opter pour la consommation de poisson aux substituts à base d’huiles de poisson. Selon une étude, les patients victimes de pathologies cardiovasculaires doivent consommer 1g d’oméga-3 (EPA et DHA) par jour. Cela correspond à 3  portions de 150g de poisson gras par semaine. Les poissons gras riches en oméga-3 sont :

  • Pétoncles ;
  • Crevettes ;
  • Morue ;
  • Hareng ;
  • Truite ;
  • Sardines en conserve ;
  • Saumon Atlantique.

Fibres alimentaires solubles

Les fibres alimentaires favorisent la réduction du risque de survenue du diabète 2. Si celle-ci est avérée, ces fibres aideront tout de même à diminuer le taux de lipides sanguins. D’autre part, les fibres solubles peuvent aussi ralentir la vidange gastrique et retarder l’assimilation de glucose. De plus, ils améliorent la glycémie après le repas. Les diabétiques de type 2 sont victimes d’hypercholestérolémie, c’est-à-dire un taux de cholestérol élevé. Les fibres sont en mesure de réduire ce taux. Ainsi, il est probable qu’un apport de 50g par jour ait un impact sur les lipides sanguins et les taux d’insuline. Il est recommandé de consommer entre 25 et 50 g de fibres, dans le cadre d’un régime alimentaire pour diabète 2.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diabete_diete
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-endocriniennes-et-metaboliques/diabete/salimenter-en-cas-de-diabete-de-type-2-177946

Laisser un commentaire