Rééquilibrage alimentaire : De quoi s’agit-il

0
244
rééquilibrage alimentaire

Il est important de faire le bon choix, quant à la composition de votre repas. L’alimentation que vous adoptez joue un rôle important sur votre santé. En effet, cela constitue un point crucial quant aux dommages ou à l’amélioration de celle-ci. De ce fait, une alimentation saine et équilibrée repose sur le fait de choisir les bons ingrédients. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer un rééquilibrage alimentaire pour sortir du spiral de la malbouffe.

Qu’est-ce qu’on entend par rééquilibrage alimentaire ?

Contrairement à un régime, le principe du rééquilibrage alimentaire consiste à adopter une bonne hygiène de vie grâce à la consommation d’une alimentation saine. Afin d’y parvenir, il nécessaire de suivre une règlementation stricte. Cette nouvelle manière de se nourrir intéresse de plus en plus d’adeptes. La plupart d’entre eux sont des gens en quête de perte de poids. Le rééquilibrage alimentaire est totalement différent de méthodes draconiennes de privation qui provoquent de graves carences. Celui-ci a pour principe d’apporter une éducation alimentaire.

Par ailleurs, le rééquilibrage alimentaire s’inscrit sur le long terme jusqu’à devenir une mode de vie. Ainsi, ce principe se construit sur diverses bases indispensables pour obtenir le résultat escompté. Il s’agit tout d’abord d’arrêter de consommer les aliments transformés. C’est-à-dire qui passe par le raffinement industriel avant d’atterrir dans vos plats. Ce genre d’aliments est excessivement gras occasionnant l’apparition d’un nombre de maladies par la suite. En effet, les aliments industriels subissent un ajout de plusieurs produits chimiques durant la transformation. Par contre, les aliments plus simples contiennent plus de nutriments. Il est préférable de privilégier ceux qui proviennent directement de la nature. Il est tout de même permis de se faire plaisir avec quelques douceurs.

De ce fait, il est donc préférable de :

  • Réduire ou exclure les acides gras artificiels de votre alimentation tels que la margarine, alcool, sel, sucre raffiné ou les plats cuisinés ;
  • Favoriser la nourriture non emballée.

rééquilibrage alimentaire

Les ingrédients du rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire est essentiellement composé de certains groupes d’aliments. Ces derniers sont indispensables pour réussir l’adoption du procédé.

  1. Les fruits et légumes

En terme d’alimentation saine, les fruits et légumes en sont les principaux acteurs. Cela s’explique par le fait qu’ils sont fortement enrichis en minéraux et vitamines, qui sont des éléments essentiels pour la santé de l’organisme. Afin de les intégrer dans votre alimentation, vous avez la possibilité de :

  • manger un fruit sucré au dessert ;
  • boire un jus de fruit le matin ;
  • ajouter des fruits dans votre bol de céréales ;
  • prendre une salade au déjeuner ;
  • Manger une soupe ou des légumes cuits à la vapeur le soir ;
  • Concocter plusieurs sortes de purées de légumes pour accompagner vos plats.
  1. Les protéines

Les protéines sont bien connues pour favoriser la pousse des cheveux et des ongles. Pour la gent féminine, il est nécessaire d’ingurgiter en moyenne 45 grammes de lipides au quotidien. Quant aux hommes, la quantité est environ 55,5 grammes. Toutefois, cela dépend de l’âge et du style de vie. En effet, ceux qui pratiquent régulièrement le sport doivent en consommer plus. Cependant, il faut aussi jouer sur la variation quant au choix des sources de protéines. Parmi cela, on peut citer :

  • La viande ou le poisson comme plat principal ;
  • Le beurre de cacahouète ;
  • Les yaourts au soja.
  1. Les produits laitiers

Le lactose est un élément bénéfique pour la santé des dents et des os. Cela s’explique par le fait qu’il contient une forte composante en calcium et minéral. Pour bénéficier de ces vertus, il faut en consommer trois portions par jour. En outre, il s’agit de 20 cl de lait, un pot de yaourt et trentaines de grammes de fromage. Afin de limiter l’apport en matière, privilégier le lait demi-écrémé. D’autre part, ceux qui sont victimes d’une intolérance au lactose peuvent se tourner vers le lait de soja. Une tout aussi grande source de calcium.

D’autres éléments indispensables pour le rééquilibrage alimentaire

Un grand nombre de gens font l’erreur de se priver de plusieurs aliments. Bien au contraire, la clé d’une bonne santé est de manger de tout, mais avec modération. Le rééquilibrage alimentaire aide à stabiliser votre mode de consommation, ainsi que pour combler les carences laisser les précédents régimes.

  1. Les lipides, le sucre et le sel

Afin de vous donner un repère, sachez qu’un gramme de lipide est égal à 9Kcal. De ce fait, il faut savoir prendre beaucoup de précautions concernant sa consommation. Quant au sucre, notez que ceux contenus dans les boissons gazeuses ou les sucreries n’apportent rien à l’organisme. Par ailleurs, ils n’ont aucune place dans votre organisme. Ensuite, il y a aussi le sel qui doit se limiter à une cuillère à café au quotidien par personne. Cette quantité est bien sûr répartie sur tous les repas et d’éventuelle collation tout au long de la journée.

  1. Les glucides

Il faut savoir qu’il existe deux sortes de glucides. En effet, il y a les bons glucides qui doivent être inclus dans le rééquilibrage alimentaire. Il s’agit de pommes de terre, du pain complet, les légumineuses et les flocons d’avoine. D’un autre côté, ceux qu’il faut limiter au sein de votre régime alimentaire tel que le sucre blanc, les gâteaux ou la pizza.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/regimes-guide/reequilibrage-alimentaire-astuces-51822
https://www.lexpress.fr/styles/forme/ne-dites-plus-regime-mais-reequilibrage-alimentaire_2017145.html

Laisser un commentaire