Qu’est-ce que l’arthrose des doigts ?

0
129
l’arthrose des doigts

L’arthrose des doigts ou digitale se manifeste par des douleurs insoutenables au niveau des articulations des doigts. En effet, l’usure du cartilage articulaire fait perdre à la personne la souplesse et l’élasticité des doigts. En plus du cartilage, les ligaments, les muscles, l’os et le liquide synovial sont assaillis par l’arthrose. Des opinions circulent alors sur l’incurabilité de l’arthrose des doigts. Et pourtant, les médecins démentent ces jugements. Avec le temps, la personne qui souffre de l’arthrose des doigts sera guérit. C’est donc une affection chronique. Notons ici quelques points sur cette douleur persistante qui affecte la mécanique des articulations.

Les femmes quinquagénaires sont majoritairement touchées par l’arthrose des doigts

Retenez d’abord que c’est une maladie fréquente que ce soit chez les hommes ou les femmes. L’arthrose des doigts affecte systématiquement les articulations des mains. A savoir :

  • Les doigts ou les articulations interphalangiennes ;
  • Les articulations entre les doigts et la main ou les articulations métacarpo-phalangiennes.

Après des analyses sur radiographierie des arthroses des doigts, une femme sur cinq présente des signes de l’arthrose. Cependant, 10% de la population mondiale, tout genre confondu, sont atteint de ce désagrément articulaire.

Des douleurs paradoxales

Parmi les femmes qui présentent des signes d’arthrose à la radiographierie, une sur trois en souffrira. Les douleurs varient d’une personne à une autre. Elles évoluent progressivement en touchant habituellement les articulations entre les deuxièmes et troisièmes phalanges des doigts.

La déformation des doigts résulte également de l’arthrose des doigts. Chez la personne atteinte, une forme de bosse, dure, se voit pousser au dos des articulations des doigts. Celle-ci est douloureuse à la pression. Plus tard, les doigts se déforment en courbure. Et les autres doigts se rapprochent vers l’auriculaire. On aperçoit alors une incapacité des doigts à s’ouvrir entièrement. Avant, les gens nommaient cela la déformation « en coup de vent ». Toutefois, ce qui est remarquable c’est que les articulations les plus altérées sont souvent indolores.

L’arthrose des doigts se diagnostique facilement 

Il sera rare de se tromper de diagnostic sur l’arthrose des doigts. Il se diagnostique d’une manière clinique. Pour ce faire, le médecin posera quelques questions sur le patient, examinera et palpera les articulations de celui-ci. Il n’y aura pas lieu de prise de sang ou de radios, que ce soit dans le diagnostic initial ou pour l’observance. Néanmoins, s’il est envisagé de procéder à une opération chirurgicale, dans le cas de traiter la déformation d’un pouce, des radiographies seront appliquées. Cela est nécessaire pour déterminer le moment d’intervention. Le suivi consistera principalement à évaluer la douleur et des difficultés de la fonction motrice des articulations. Ce suivi aidera le patient à se rassurer vis-à-vis des rhumatismes inflammatoires, une maladie qui est souvent confondu par l’arthrose.

Comment soigner les douleurs de l’arthrose des doigts ?

  • Dans une situation de douleur due à l’arthrose, les antidouleurs seront les principaux médicaments à essayer. A l’exemple du paracétamol, le premier médicament à prendre (à dose de 03g par jour). Il peut être accompagné des anti-inflammatoires. La seule condition sera de s’informer sur l’efficacité et de connaitre ceux ou celui qui provoquera le moins d’effets indésirables. Ces traitements sont en générale suffisants.
  • Tout de même, de rare cas de douleur persiste chez certaines personnes. Il lui sera alors indiqué de faire usage aux antidouleurs de niveau 02. Il s’agit des dérivés éloignés de la morphine. Ces derniers peuvent être un mélange de paracétamol et de codéine.
  • Dans des rares cas de douleurs persistante, ou de résistance aux autres traitements il sera indiqué au patient de recourir aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS. Pour deux raisons :
  • D’une part, l’arthrose ne fait pas partie des maladies inflammatoires, et les traitements de base sont à 90% efficaces
  • D’autre part, l’usage de ces médicaments peut provoquer des effets secondaires indésirables, voire même dangereux pour le consommateur. Ce qui rend cette alternative à prendre au dernier recours. 
arthrose des doigts

Que faire en cas d’arthrose des doigts ?  

  • En premier lieu, le médecin vous encouragera de maintenir vos doigts suffisamment en activité dans la limite du faisable.
  • Une demi-heure d’exercice par jour aidera à renforcer les muscles de vos mains. Echauffer et étirer les poignets ou serrez les poings puis tendez et étirez les doigts. 
  • En cas de douleurs insoutenables au niveau des mains, donnez-les du repos. Mais en ce cas, habituez-les à réaliser de légers mouvements
  • La kinésithérapie peut aider à retrouver progressivement le mouvement et la force des doigts

Limiter la déformation du pouce

Chez l’arthrose au niveau du pouce, il est important de le garder de temps en temps en mouvement. Cela va réduire les douleurs. Dans certains cas, le port d’une « orthèse » peut limiter les maux et surtout la déformation progressive de l’articulation. Il s’agit d’un appareil en résine que l’on moule sur le poignet et le pouce. Elle est souvent appareillée que la nuit. Dans le cas d’une arthrose des doigts grave du pouce, le médecin propose souvent une opération chirurgicale. Cela aura pour but de limiter la déformation et de maintenir la mobilité.

L’arthrose des doigts se guérit progressivement avec le temps

En générale, les douleurs provoquées par l’arthrose diminuent progressivement au bout de quelques années. Spontanément, elle finit par disparaître. Néanmoins, des séquelles se feront marquer, comme la diminution des forces de muscles et l’inesthétique des doigts.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=deformation-doigts-symptome
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2531026-arthrose-des-doigts-symptomes-eviter-soulager-que-faire/

Laisser un commentaire