Quels types d’alimentation pour traiter le diabète de type 2 ?

0
183
alimentation pour traiter le diabète de type 2

Les bienfaits d’une alimentation saine sur la santé sont un concept bien connu. Ainsi, d’une manière plus approfondie cela constitue un moyen de traitement efficace dans la lutte contre certaines maladies. Par ailleurs, le diabète de type 2 en fait partie. Il est donc important de suivre un régime alimentaire en fonction des besoins et nécessité d’une personne diabétique. De ce fait, celle-ci bénéficie d’un équilibre en termes de poids ainsi qu’une stabilité au niveau de la glycémie. Découvrez les points essentiels de l’alimentation pour le diabète de type 2.

Fonctionnement de l’alimentation pour traiter le diabète de type 2

Mis à part la prise de médicament, il est aussi important de consommer une alimentation pour traiter diabète de type 2. Ceci étant fait dans le but de :

  • Apporter les besoins nutritionnels dont l’organisme a besoin ;
  • Stabiliser la glycémie ;
  • Faire office de mesure de prévention contre l’hyperglycémie ;
  • Obtenir un poids de santé ;
  • Se prémunir contre les maladies cardio-vasculaires.

En effet, le diabète ainsi que l’alimentation se trouve être des notions étroitement liées. Malgré le fait que certains facteurs doivent être pris en compte, le régime alimentaire joue un rôle important quant au traitement de cette maladie.

La glycémie

Le contrôle de la glycémie constitue un point important dans la vie d’un diabétique. Dans le cas contraire, cela risque de provoquer l’apparition d’éventuelles complications dans le futur. D’autant plus qu’il s’agit d’une situation relativement grave dans l’immédiat. Ainsi, une alimentation pour traiter le diabète de type 2 favorise la répartition des glucides et de nombreux groupes d’aliments tout au long de la journée. En effet, afin de pouvoir exercer un contrôle par rapport à la glycémie ainsi qu’au poids, il est indispensable de bien répartir le taux de glucide contenu dans les repas. Il faut noter que la quantité nécessaire ne doit pas être prise au cours d’un seul repas.

L’hyperglycémie

L’hyperglycémie se définit comme étant la diminution de façon brutale, du taux de glucose dans le sang. Cela impacte généralement les diabétiques souffrant d’une dépendance à l’insuline. Il s’agit d’une situation qui résulte d’une multitude de facteurs. Entre autres, cela résulte par exemple de la prise d’une forte dose de médicaments ou d’insuline. Ensuite, il y a aussi l’irrégularité des heures de repas et la consommation de quantité insuffisante.

Recommandations de l’alimentation pour traiter le diabète de type 2

En général, les personnes diabétiques souffrent de surpoids. Par ailleurs, ils se doivent de consommer une alimentation pour traiter le diabète de type 2.  Ceci étant fait afin d’avoir une bonne santé cardio-vasculaire. Par conséquent, le régime alimentaire d’un diabétique se compose essentiellement d’aliments qui procurent à l’organisme l’équilibre glycémique nécessaire. De ce fait, le fait de suivre les recommandations s’y affairant permet au malade d’avoir une meilleure qualité de vie au quotidien.

Ensuite, à l’heure actuelle il est reconnu qu’il est important de prendre en compte l’indice glycémique de chaque aliment. Cela se traduit par les bénéfices qu’ils procurent au sein d’un régime alimentaire particulier pour les diabétiques. La consommation d’une alimentation à faible index glycémique se trouve être une excellente manière d’éviter l’hyperglycémie. En d’autres termes, il s’agit d’avoir un contrôle métabolique pour avoir un taux de lipides sanguin moyennement stable. Une situation qui résulte de deux méta-analyses.

Ainsi, une personne diabétique doit éviter certains aliments à index glycémique élevé, comme :

  • le pain blanc,
  • le pain à burger,
  • le riz soufflé,
  • le flocon de maïs,
  • les biscuits apéritifs
  • les pommes de terre au four.

alimentation pour traiter le diabète de type 2

Les fruits et légumes, base de l’alimentation pour traiter le diabète de type 2

L’alimentation pour traiter le diabète de type 2 se compose essentiellement de fruits et légumes.

Le citron

La consommation de citron est un excellent moyen permettant de pouvoir réduire considérablement l’index glycémique. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’incorporer celui-ci à vos repas. Par exemple, vous pouvez en arroser votre salade ou alors un filet de poisson. D’autant plus qu’étant donné son caractère exhausteur de goût, le citron constitue une manière de règle la consommation de sauce.

L’avoine

Manger de l’avoine est une bonne manière de commencer la journée. Cet aliment a l’avantage d’être fortement enrichi en fibres, ce qui en fait un anti-cholestérol et anti-diabète. De plus, l’avoine contient aussi de la trigonelline. Cette dernière est une composante qui favorise la régulation du taux de sucre dans le sang.

L’avocat

Souvent perçu comme un fruit excessivement calorique, l’avocat possède pourtant d’excellents atouts nutritionnels. En effet, ce fruit comporte énormément de fibres solubles ce qui lui vaut le mérite d’être un anti-diabète et anti-cholestérol. Ensuite, l’avocat est fortement enrichi en tanins antioxydants qui font office de protection pour le cœur.

Les épinards

Les épinards se démarquent par le fait qu’il contient énormément de fer. Par ailleurs, ce légume exerce une influence sur le rythme auquel le sucre est brûlé dans le sang. Cela se traduit par le fait que les épinards soient riches en acide alpha-lipoique qui est un puissant antioxydant. Ainsi, ils jouent un rôle par rapport à la stimulation de la régénérescence des fibres nerveuses.

L’ail

L’ail est un ingrédient qui s’intègre facilement dans la plupart des plats. De ce fait, il est facile de l’ajouter à l’alimentation pour traiter le diabète de type 2. Il s’agit d’un régulateur qui permet d’empêcher d’éventuels excès de sucre au niveau sanguin.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-endocriniennes-et-metaboliques/diabete/salimenter-en-cas-de-diabete-de-type-2-177946
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diabete_diete

Laisser un commentaire