Quels sports pratiqués pour entretenir le cœur ?

0
252
sport pour entretenir le cœur
sport pour entretenir le cœur

Beaucoup de personnes souffrent de maladie du cœur ou de problèmes de respiration à cause d’un fort ou d’un faible battement du cœur. D’ailleurs, il faut dire que ces maladies cardiovasculaires engendrent le plus de mortalité dans les pays occidentaux. Pour soulager ces douleurs ou pour les guérir, les personnes souffrant devront faire du sport pour entretenir le coeur. En effet, la pratique de celui-ci permet d’éviter ou de réduire certains risques cardiovasculaires si elle est effectuée correctement et avec plaisir. Il convient toutefois de se rapprocher d’un médecin pour savoir les activités physiques et sportives idéales et interdites pour vous.

Les avantages du sport pour entretenir le cœur

Plusieurs personnes peuvent avoir de la réticence pour la pratique du sport pour entretenir le coeur. Cependant, cette activité est très efficace pour le cœur et aide à réduire la fréquence des battements. Mais, nombreux sont les bienfaits du sport notamment sur la santé :

  • Il permet de diminuer la tension artérielle réduisant ainsi les risques d’avoir un AVC ;
  • Avec une contraction du cœur qui devient plus puissante, cela permettra au cœur de faire circuler le sang dans l’organisme sans avoir besoin de beaucoup d’effort.
  • Il assure la protection des artères et évite que des caillots puissent se former à l’intérieur de ces derniers. Avec les activités physiques et sportives, le mauvais cholestérol dans votre corps est réduit contrairement au bon cholestérol ;
  • Avec ces activités, votre cœur supporte mieux les efforts grâce à l’augmentation de la force d’une contraction cardiaque et une bonne propagation du volume de sang.

Quel sport pour entretenir le coeur à privilégier ?

Même si les sports sont favorables pour la santé du corps, notamment pour le cœur, il faut bien choisir ceux à pratiquer. En effet, il y a des sports qui ne peuvent pas convenir compte tenu des efforts physiques fournis. Pour ce faire, vous devez bien choisir le sport pour entretenir le coeur. Dans certains cas, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin. Souvent, les sports à privilégier sont :

  • La marche, d’ailleurs, il est conseillé de faire une marche tous les jours autant ;
  • Le jogging, il ne s’agit pas de faire une course contre le chrono, mais il faut qu’il soit à votre rythme ;
  • La natation, non seulement bénéfique pour le cœur, mais également pour la respiration et pour tout le corps ;
  • Le cyclisme pratiqué en tant que simple activité sportive et non pour des compétitions ;
  • Les sports cardio-training.

Les sports à éviter pour le cœur

S’il y a des sports à privilégier pour le cœur, d’autres sont aussi à proscrire sauf si votre médecin ou votre cardiologue en a donné son accord. En effet, certains sports sont assez violents et trop intense qui risquent de fatiguer encore plus votre cœur comme :

  • Les différents sports collectifs. Il s’agit entre autres : du basketball, du football, du rugby, … ;
  • Les sports intenses et nécessitant beaucoup d’effort : les arts martiaux, le tennis, … ;
  • Les sports de combat comme la boxe ;
  • L’escalade, la plongée ou le ski alpin ;
  • Le fitness et les musculations

Ces activités physiques peuvent accélérer fortement votre fréquence cardiaque. Cependant, cela ne signifie pas que vous allez tirer une croix dessus. En effet, vous pouvez vous rapprocher de votre cardiologue qui pourra vous conseillez le meilleur sport pour entretenir le coeur en fonction de l’évolution de votre maladie.

Des activités non-sportives mais idéales pour le cœur

Vous pouvez trouver un large choix de sport pour entretenir le cœur. Mais, il peut également y avoir des activités non-sportives pour entretenir cette partie de votre corps. Il s’agit de pratiquer certaines activités semblables au sport sans en être vraiment conscient. Vous effectuez certains gestes qui impacteront sur la fréquence cardiaque de votre cœur. Parmi ces activités, vous pouvez trouver :

  • Les marches quotidiennes ;
  • Les marches durant les promenades entre amis ou lorsque vous promenez votre chien ou lors des balades en vélo ;
  • Le fait d’aller faire des courses, de prendre du bus et de monter et descendre sur celui-ci ;
  • La pratique de certaines activités ou passe-temps comme le bricolage ou le jardinage ;
  • Le fait de monter et descendre les escaliers permettrait également d’avoir une bonne fréquence cardiaque.

Avec quelles maladies cardio-vasculaires le sport ne peut pas être pratiqué ?

Il est conseillé de pratique le sport pour entretenir le coeur. Cela aide avoir une bonne fréquence cardiaque aidant à améliorer la respiration, la propulsion de l’oxygène et encore d’autres points positifs pour le cœur. Cependant, il y a des maladies cardiovasculaires et d’autres maladies où le sport n’a pas sa place ou sa pratique doit être extrêmement limité. Pour les maladies respiratoires comme les insuffisances artérielles et veineuses, la pratique du sport est assez risquée sauf après recommandation et après indication de votre médecin. Les activités sportives peuvent également être interdites pour des maladies respiratoires et les ostéo-articulaires comme l’insuffisance respiratoire ou l’asthme ou une arthrose avancée. Concernant les maladies du cœur, le sport n’est pas compatible avec les cardiomyopathies, la maladie coronaire ou les valvulopathies. Elles ne sont pas non plus adaptées en cas d’hypertension artérielle, car il peut l’aggraver en cas de fatigue.

Les règles pour prendre plaisir avec le sport pour entretenir le cœur

Pour certaines personnes, pratiquer du sport pour entretenir le coeur peut être une corvée. Toutefois, le sport ne doit pas être une obligation même s’il est fait dans le but de réduire les maladies cardiovasculaires. Cela risque de ne pas apporter des ondes positives pour aider à soigner le cœur. Alors pour travailler le cœur, il est essentiel de prendre plaisir en pratiquant le sport. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • Ne pratiquez que les sports que vous aimez et qui vous sont conseillés par le médecin ou par le cardiologue ;
  • Commencez à faire des entraînements petit-à-petit pour pouvoir mieux s’adapter et pensez à toujours commencer par des petits échauffements ;
  • Pratiquez le sport avec un proche et faites appel à un éducateur spécialisé pour vous aider à le faire correctement ;
  • Soyez assidu dans la pratique de ces activités sportives pour avoir de meilleurs résultats rapidement.

Laisser un commentaire