Quels sont les types de compléments alimentaires pour booster le système immunitaire ?

0
99
compléments alimentaires pour système immunitaire

Particulièrement en hivers, la grippe et le rhume de foins ne cessent de revenir à la charge. Le métabolisme essaie tant bien que mal à les combattre. En effet, le corps humain reconnait de suite les cellules étrangères anormales qui réussissent à s’infiltrer et nuisent à votre santé. Les défenses naturelles déclenchent alors un mécanisme, l’organisme s’auto-immune. Cependant, les compétences de votre système immunitaire connaissent certaines limites nécessitant un coup de pouce extérieur. Par ailleurs, la consommation de compléments alimentaires se trouve être la meilleure façon de renforcer le système immunitaire.

Pourquoi consommer des compléments alimentaires pour système immunitaire ?

Un grand nombre de facteurs œuvrent pour la nuisance de votre santé. En effet, l’organisme se trouve souvent être vulnérable face aux plusieurs sortes de virus et bactéries. Cette situation repose essentiellement sur la fatigue causée par le manque de sommeil. Une quantité de sommeil suffisante, fréquente et sans interruption est l’un des piller d’une bonne condition physique. Cela se traduit par le fait que c’est ce laps de temps de repos qui favorise la régénération des cellules. Par ailleurs, la consommation de compléments alimentaires pour système alimentaire influence fortement ce processus.

Par ailleurs, il y a aussi le stress qui joue un rôle considérablement négatif sur l’organisme. L’anxiété ainsi que la dépression agissent sur les globules blancs qui possèdent un champ d’action déterminant au niveau du système immunitaire. De plus, l’insouciance peut également vous valoir de graves conséquences. En outre, il s’agit des personnes qui prennent à la légère l’importance des vaccins et font en sorte de s’y soustraire. De ce fait, la prise de compléments alimentaires pour système immunitaire intervient pour combler ce manque. Ensuite, vient s’ajouter à cette liste de facteurs nuisible la mauvaise hygiène de vie. C’est un véritable fléau des temps modernes qui frappe la majorité des gens. Parmi cela, on peut citer :

  • Une alimentation déséquilibrée fortement enrichie en sucre et matières grasses ;
  • La consommation excessive d’alcool ;
  • Le tabagisme.

La prise de vitamines comme compléments alimentaires pour système immunitaire

La saison hivernale est la période la plus propice à toute sorte de maladies. En effet, une véritable épidémie d’état grippal et de personnes enrhumées se fait remarquer à cette période de l’année. La carence en vitamine en est la principale source. Afin d’en avoir la certitude, l’exercice d’un test sanguin est de rigueur. Dès lors, vous avez la possibilité de consommer des vitamines en tant que compléments alimentaires pour système immunitaire afin de vous réapprovisionner vos ressources.

  1. Vitamine D

Généralement, la vitamine D s’acquiert naturellement grâce aux rayons du soleil. Cependant, cela n’est pas suffisant pour combler les besoins de l’organisme. De ce fait, il est nécessaire d’en prendre sous forme de compléments alimentaires pour système immunitaire. Pour ce faire, la dose quotidienne à consommer est de 2000 UI.

  1. Vitamine A

Il faut noter qu’il est important de consommer la vitamine D parallèlement avec la vitamine A. La combinaison de ces deux éléments qui sont étroitement liés favorise l’optimisation des défenses naturelles. Celle-ci se retrouve essentiellement dans les fruits et légumes, mais vous pouvez la prendre en tant que compléments alimentaires pour système immunitaire sous forme médicamenteuse.

  1. Vitamine C

La vitamine C est sans nul doute, l’ingrédient principal contre le rhume. Elle atteint sa performance optimale si vous l’accompagnez d’une dose suffisante de zinc.

compléments alimentaires pour système immunitaire

Les plantes en tant que compléments alimentaires pour système immunitaire

Les plantes possèdent des vertus insoupçonnées, qui exercent des effets bénéfiques sur votre santé. Découvrez quelques-unes qui peuvent faire office de compléments alimentaires pour système immunitaire :

  • L’échinacée est un antibiotique, anti-inflammatoire et d’antiviral naturel ;
  • Le thym consommé sous forme de tisane apporte un complément de fer, zinc, magnésium et du calcium permettant de lutter contre les bactéries ;
  • Le panax ginseng améliore le système immunitaire.
  • Le nori aide à lutter contre le cancer et le diabète et possède des propriétés d’antioxydant et anti-inflammatoire ;
  • Le guarani enrichi en calcium, potassium, phosphore et fer renforce la défense naturelle ;
  • riche en vitamine C, l’acérola est plus efficace que l’orange.
  • La griffe de chat est connue pour ses capacités à guérir la leucémie, les ulcères ou la tumeur.

Les compléments alimentaires pour système immunitaire médical

Il arrive parfois que par mesure de précaution, votre médecin traitant vous prescrive expressément la prise de compléments alimentaires pour système immunitaire.

  1. Les médicaments

Cela est souvent nécessaire pour les personnes qui projettent de voyager dans une partie du monde où il y a un risque d’infection. C’est le cas de certains pays où il y a la Malaria par exemple. De ce fait, la prise de médicaments antiparasitaires est indispensable.

  1. Le vaccin

La vaccination se présente sous forme d’injection. Généralement, il s’administre durant la petite enfance. Toutefois, cela dépend de sa validité qui nécessite parfois un rappel par la suite. Celui-ci est souvent composé de bactéries ou de virus affaibli ou mort. Le principe consiste à apporter un apprentissage au système immunitaire quant à la présence d’une menace, avant que le sujet ne tombe malade.

  1. Sérothérapie

Cette méthode consiste à administrer des anticorps chez un individu donné. Une manière de procéder qui a l’avantage d’avoir un effet rapide et immédiat. Cependant, ses effets sont d’une assez courte durée. L’unique inconvénient de cette option reste la limite du choix quant aux  bons éléments à utiliser.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/conseils-dietetiques/booster-son-systeme-immunitaire-grace-aux-complements-alimentaires-248459
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/complements-alimentaires/niv2/complements-alimentaires-defenses-immunitaires.htm

Laisser un commentaire