Quels sont les traitements pour soigner l’arthrose de la hanche ?

0
192
soigner l’arthrose de la hanche

Le vieillissement constitue un point déterminant par rapport à la dégradation des articulations. Par ailleurs, cela est à l’origine de graves pathologies l’arthrose. Généralement, cette maladie se présente vers l’âge de cinquante ans, mais il peut aussi s’agir de séquelles causées par d’anciennes blessures. En outre, il y a aussi d’autres facteurs susceptibles de déclencher l’apparition de cette maladie. Certaines zones articulaires sont plus vulnérables que d’autres, la hanche en fait partie. Heureusement, il existe différentes manières de soulager les malades sous diverses formes de traitements.

Définition de l’arthrose de la hanche

La coxarthrose ou l’arthrose de la hanche. Elle se caractérise par une détérioration du cartilage au niveau de la zone articulaire appelée coxo-fémorale. Celle-ci se situe entre le bassin et le fémur. Cette forme d’arthrose fait partie de celles qui sont les fréquentes. Afin de pouvoir soigner l’arthrose de la hanche, il est important de déterminer la forme sous laquelle elle se présente.

  1. La coxarthrose primaire

La coxarthrose primaire ou primitive se manifeste souvent à l’âge de la retraite, notamment à 60 ans. Il s’agit de la forme la plus fréquente de l’arthrose de la hanche. Jusqu’à présent, la cause de cette pathologie reste méconnue, car elle touche les hanches ne comportant aucune forme d’anomalie spécifique.

  1. La coxarthrose secondaire

La coxarthrose secondaire résulte souvent de la présence d’une autre maladie. Pour ce genre de cas, cela se présente de manière plus précoce contrairement à celui cité précédemment. En effet, elle apparait vers l’âge de 45 ans et connait une évolution progressive plus rapide. Généralement, des anomalies morphologiques sont à l’origine de cette forme d’arthrose de la hanche. Entre autres, il peut s’agir de :

  • Malformation des os du bassin causé par la dysplasie de la hanche ;
  • Malformation de l’extrémité du fémur ;
  • Luxation congénitale provoquée par les os du bassin.

Traitement médicamenteux pour soigner l’arthrose de la hanche

À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de médicaments spécifiques permettant de soigner l’arthrose de la hanche. Toutefois, certains médicaments possèdent la capacité d’apporter un soulagement par rapport aux symptômes, notamment la douleur. Parmi cela, l’on peut citer :

  • Les antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens qui sont nécessaires durant les poussées telles que le tramadol, la codéine ainsi que le paracétamol ;
  • Les anti-arthrosiques symptomatiques à action lentes qui réduisent fortement la sensation douloureuse ;
  • Infiltrations de corticoïdes au sein des articulations ;
  • L’homéopathie.

Soigner l’arthrose de la hanche par une intervention chirurgicale

À partir du moment où la prise e médicaments s’avère peut efficace, la chirurgie entre en vigueur. En effet, l’usage soigner l’arthrose de la hanche par une intervention chirurgicale constitue une pratique de dernier recours. La manière de procéder en termes de chirurgie varie en fonction de chaque cas.

soigner l’arthrose de la hanche

  1. L’arthroscopie

L’arthroscopie de la hanche consiste à éliminer toute sorte de débris de cartilage. Cela s’effectuer grâce à l’usage d’un petit tube rigide relié à une caméra insérée au niveau de celui-ci.

  1. La chirurgie correctrice

Cette méthode est une manière d’apporter une correction sur des défauts spécifiques que comportent certains os. Ils sont à l’origine de la malformation ou d’une luxation mal consolidée. Ceci étant fait afin de corriger l’axe de la hanche.

  1. La prothèse

D’autre part, il y a aussi la pose d’une prothèse de la hanche. Cela permet de remplacer une articulation sérieusement endommagée. Toutefois, c’est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. De ce fait, cela nécessite une longue réflexion de la part du chirurgien, mais aussi du malade.

Autres méthodes pour soigner l’arthrose de la hanche

Perdre du poids

En parallèle avec le traitement médicamenteux ou chirurgical, certaines méthodes peuvent aussi être efficaces pour soigner l’arthrose de la hanche. En effet, l’étant de surpoids constitue un facteur qui aggrave les symptômes de la maladie. Par conséquent, la lutte contre l’obésité notamment une perte de poids est importante. Pour ce faire, la pratique d’une activité physique régulière est fortement recommandée. Toutefois, il est nécessaire de bien savoir choisir le sport adéquat afin d’obtenir le résultat escompté et non l’effet inverse. Ainsi, il faut prendre en compte la gêne fonctionnelle ainsi que les poussées de douleurs. Ainsi, la pratique du vélo ou la natation sont les plus prisées en la matière.

Recourir à la kinésithérapie

Généralement considérées comme de la médecine douce, les séances de rééducation ont fait leurs preuves sur ce genre de maladie. Effectivement, cela s’effectue à la suite d’une intervention chirurgicale. Par ailleurs, soigner l’arthrose de la hanche par la kinésithérapie passe par plusieurs techniques de massage. Ces dernières permettent d’apporter plus de souplesses. Cela constitue une excellente façon d’entretenir ainsi que de pouvoir améliorer la teneur des mouvements. De plus, le patient retrouve des forces sur le plan musculaire et de la stabilité articulaire de la hanche.

Se reposer

Le patient est aussi tenu de se mettre parfois au repos. Cela est nécessaire au cours des épisodes de crises. En d’autres termes, la partie touchée doit rester inactive dès lors que la personne touchée ressent des poussées inflammatoires douloureuses. Malgré le fait que le sport s’avère être un moyen de soigner l’arthrose de la hanche, cela s’effectue pendant les moments de répit. La forme de sport la plus courante est sans aucun doute la marche à pied. Une pratique qui doit durer en moyenne une heure avec une fréquence de trois fois par semaine.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/arthrose/l-operation-de-la-hanche-augmente-l-esperance-de-vie-624577
https://www.notretemps.com/sante/arthrose/arthrose-de-la-hanche,i4882

Laisser un commentaire