Quels sont les traitements à suivre pour soigner l’arthrose des vertèbres ?

0
148
soigner l’arthrose des vertèbres

Avec l’âge, les zones articulaires de la colonne vertébrale se dégradent lentement. Cela engendre des pathologies graves comme l’arthrose. Cette dernière se manifeste généralement vers la cinquantaine. Cependant, la maladie se présente plus tôt chez une personne ayant subi un traumatisme au niveau du dos. D’autre part, la surcharge apporter par l’obésité peut aussi être un facteur. À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de traitement qui permet d’éradiquer totalement la maladie. Toutefois, les différends agissent positivement sur les symptômes, soulageant ainsi le malade.

Qu’est-ce qu’on entend par arthrose des vertèbres ?

L’arthrose des vertèbres se définit comme étant une usure des articulations au niveau du dos. Afin de soigner l’arthrose des vertèbres, il faut tout d’abord déterminer sous quelle forme elle se présente. En effet, il en existe deux sortes qui sont l’arthrose lombaire et l’arthrose cervicale.

  1. Arthrose lombaire

L’arthrose lombaire se caractérise par l’usure au niveau du disque intervertébral ou facette articulaires, qui se trouve derrière la vertèbre. Celle-ci constitue une forme d’arthrose assez fréquente, étant donné que la partie en bas du dos est une zone fortement sollicitée. La plupart des atteints de l’arthrose de la lombaire sont les personnes âgées de plus de 65 ans. D’autre part, cela peut aussi être l’effet post-traumatique d’une scoliose, une fracture, un effort violent ou de la maladie de Scheuermann. Les conséquences finales sont la réduction des facultés mobiles du patient. Ensuite, une déformation se produit au niveau de la zone touchée, entrainant ainsi un handicap.

  1. Cervicathrose

L’arthrose cervicale touche le rachis cervical qui est composé de l’empilement de sept vertèbres. Elles sont séparées par des disques intervertébraux. À cause de sa forte mobilité, cette zone est particulièrement ciblée par l’arthrose. En effet, il fait office de soutien pour la tête. La plupart des personnes ayant atteint la quarantaine sont touchées par l’arthrose cervicale. De plus, le résultat des radiographies faites sur des patients âgés de plus de 80 ans révèle aussi la présence de cette maladie. L’arthrose cervicale trouve sa source dans le déséquilibre qui existe entre la dégénérescence et la régénérescence du cartilage. Cela se traduit par le fait que la régénération ne soit pas aussi rapide que la dégénération. Les facteurs précis de cette usure restent encore inconnus. Toutefois, de nombreux éléments constituent une prédisposition à l’arthrose cervicale tels que :

  • la génétique;
  • Une malformation anatomique congénitale ;
  • Des séquelles post-traumatiques.

Traitement médicamenteux pour soigner l’arthrose des vertèbres

La prise de médicament est nécessaire pour soigner l’arthrose des vertèbres. Le médecin traitant en prescrit afin de soulager les fortes sensations de douleurs chez le malade.

  1. Les antidouleurs pour soigner l’arthrose des vertèbres

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont primordiaux en termes de traitement pour soigner l’arthrose des vertèbres. Cependant, le paracétamol n’est pas à négliger. Étant donné qu’il constitue le premier médicament permettant de soulager la douleur. Toutefois, en cas de forte intensité de la douleur, des médicaments à base d’opiacé sont pris en parallèle.

  1. Les anti-arthrosiques pour soigner l’arthrose des vertèbres

De plus, le malade est tenu de suivre sur le long terme un traitement pour soigner l’arthrose des vertèbres. La consommation de ces médicaments sert à rétablir les troubles causés par la maladie. Pour ce faire, le patient doit consommer les médicaments tous les jours.

La chirurgie pour soigner l’arthrose des vertèbres

Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour soigner l’arthrose des vertèbres. Cependant, la chirurgie n’entre en vigueur qu’en cas d’extrême urgence. Cela se traduit par une situation particulièrement grave telle qu’en cas de sciatique paralysante ou l’existence d’une tumeur. Ce genre d’opération nécessite préalablement une longue préparation. Le médecin traitant ne propose cette option dans la mesure où de précédentes tentatives de traitements se soldent par un échec. Il faut plusieurs mois de réflexions, afin de décider d’effectuer une intervention chirurgicale.

La pratique de l’opération consiste à libérer les racines situées entre les disques. Le fait de remplacé les disques usés par de nouvelles, permet de soulager la douleur dont souffre le malade. Autrefois considérer comme une opération lourde, celle-ci est devenue plus facile grâce à la progression des techniques médicales. Actuellement, l’exercice de cette intervention dure en moyenne une vingtaine de minutes.

soigner l’arthrose des vertèbres

La pratique du sport pour soigner l’arthrose des vertèbres

L’exercice mouvement occasionne d’intenses douleurs chez la personne atteinte d’arthrose. Par conséquent, la faculté mobile se trouve considérablement réduite. Le malade ne connait de répits qu’en mettant la zone touchée au repos. Toutefois, durant les moments où la zone articulaire est indolore, la pratique d’activités physiques est une bonne façon de soigner l’arthrose des vertèbres. Ce concept vise à ralentir l’évolution progressive de la maladie en apportant du tonus aux muscles du dos. Néanmoins, à cause de la fragilité particulière du dos, le choix de l’activité à pratiquer doit être fait en conséquence. Ainsi, il est recommandé de :

  • Effectuer une longue marche à pieds pendant une trentaine de minutes ;
  • monter fréquemment les marches des escaliers au détriment de l’ascenseur.

Soigner l’arthrose des vertèbres avec la médecine douce

Mis à part le traitement médicamenteux, il est fortement recommandé de suivre d’autres méthodes de traitement pour soigner l’arthrose des vertèbres :

  • la kinésithérapie qui consiste à faire des séances de rééducation visant à atténuer la douleur. De plus, cela ralentit l’évolution progressive de la maladie. Ce procédé permet d’assouplir les articulations en apprenant à adopter une meilleure posture. Ensuite, le kinésithérapeute communique au patient des mouvements à reproduire chez soi.
  • L’homéopathie constitue aussi une excellente manière de soigner l’arthrose des vertèbres. Pour ce faire, une consultation chez un docteur homéopathe s’impose afin de recevoir tous les conseils dont vous avez besoin.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-arthrose-origine-traitement-arthrose-888/page/8/
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/21/19616-quelles-solutions-pour-larthrose-cervicale

Laisser un commentaire