Quels sont les sports à pratiquer pour gagner en souplesse ? Quels sont leurs bénéfices sur la santé ?

0
58
sport pour gagner en souplesse

Chaque personne n’a pas forcément la même souplesse. Certaines y arrivent sans se faire mal, d’autres arrivent à peine à toucher leurs orteils. Le temps, le patrimoine génétique, les pratiques, voire même le sexe font que la souplesse se différentie d’une personne à l’autre. Voici donc les sports pour gagner en souplesse.

Quels sports faut-il expérimenter pour gagner en souplesse ?

Le sport est avant tout un moyen de prendre soin de sa personne. La santé et le bien-être viennent après une bonne pratique sportive. Mais en plus de cela, certaines disciplines sportives peuvent rendre souple un corps. Voici quelques sports pour gagner en souplesse :

  • Le stretching
  • La barre au sol
  • La méthode Pilates
  • Le yoga…

Le stretching

C’est une discipline sportive qui rend les muscles plus élastiques. Le stretching se pose comme moyen de retrouver le calme et la sérénité tout en travaillant le corps. Il va agir de façon bénéfique sur votre souplesse. Le stretching fait travailler aussi les tendons et les articulations. Une bonne pratique de ce sport vous garantit de la bonne santé et de la bonne circulation sanguine. Au fur et à mesure que vous le pratiquez, vous allez avoir une silhouette affinée et vos muscles vont s’allonger.

La barre au sol

Les idées reçues sur ce sport font croire qu’il faut forcément avoir une barre pour le pratiquer. Contrairement, à cela, la barre au sol c’est un ensemble de disciplines qui se pratiquent au sol. Essayez d’imaginer les mouvements d’échauffement d’une danseuse classique. Le corps se détend et est travaillé de façon régulière pour assouplir les muscles et les tendons. Les positions effectuées pendant la pratique de la barre au sol font en sorte que la personne devienne de plus en plus flexible.

La méthode Pilates

Pour cette discipline sportive, c’est surtout l’abdomen et la colonne vertébrale qui sont travaillés. La méthode de Pilate aide aussi le corps à être en accord avec l’esprit. Le but étant de s’offrir une silhouette bien dessinée.  Avec le Pilates, vous allez donc pouvoir faire d’une pierre deux coups :

  • Vous allez travailler vos muscles en profondeur
  • Et, vous pouvez assouplir simultanément vos muscles
  • Vous pouvez même atteindre vos orteils en une semaine de pratique.

Le yoga

Le Yoga est la discipline sportive de référence quand on parle de souplesse. D’ailleurs, les noms des positions pratiquées en disent assez. Les postures comme l’arbre, le chien, la vache… permettront de travailler la souplesse. Le yoga n’est pas qu’une discipline sportive c’est aussi une mode de vie, de la philosophie pour les adeptes. 20 à 30 minutes par jours suffisent pour que le corps retrouve sa vitalité. Avec le Yoga, les muscles se détendent, la respiration devient régulière et la circulation sanguine est sans encombre. Le yoga ne se pratique pas, il s’adopte. Et c’est un sport pour gagner en souplesse.

sport pour gagner en souplesse

Les bénéfices des sports pour gagner en souplesse sur la santé

Tout le monde le sait, le sport est la source de santé et de bien-être. Avec une bonne hygiène de vie, la personne qui pratique du sport est beaucoup plus vivante et loin du stress du quotidien. Être souple peut aider dans la vie de tous les jours. Il parait anodin de parler du fait de se courber pour attraper un objet à terre. Mais, pour certaines personnes, c’est un vrai calvaire. Les personnes atteintes de certaines maladies comme l’arthrose ne le savent que trop bien. Les sports pour gagner en souplesse ont des conséquences positives sur la santé.

Les sports de souplesse et l’articulation

Le fait de faire des sports pour gagner en souplesse peut soulager les douleurs articulaires. Si vous n’avez aucun problème d’articulation. Sachez qu’une bonne pratique de discipline sportive peut vous aider à la sauvegarde de vos articulations.

Les sports de souplesse, la circulation sanguine et le rythme cardiaque

Les docteurs et les responsables de la santé vous l’ont déjà dit si vous avez des problèmes cardiaques. Les sports sont un moyen de prendre soin de sa personne, mais aussi de se préserver des maladies cardiovasculaires. La pratique des sports pour gagner en souplesse comme le yoga est une façon d’offrir à son corps un bien-être. Avec ce genre de sport, la circulation et l’oxygénation du sang sont beaucoup plus fluides. Avec le temps, le cœur se retrouve « protégé » des risques d’infarctus ou d’autres problèmes dans le genre.

Les sports de souplesse pour une silhouette de rêve

Chacun se soucie de sa personne à sa façon. Le sport est un moyen pour que le corps adoucisse la vieillesse. On n’arrête pas le temps, mais il existe des moyens pour estomper ses effets sur le corps. La pratique des sports pour gagner en souplesse en est un. Quand le corps humain est travaillé régulièrement. Quand il est soumis à des disciplines de vie. Il devient plus fort et plus épanoui. Ce qui fait qu’une personne sportive est plus vivante qu’une autre personne. Le sport combat le stress, il apporte bien-être et santé. La souplesse est un plus qu’il ne faut pas négliger.

Sources:
https://www.aufeminin.com/sports-femme/souplesse-s1036889.html
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/quels-exercices-effectuer-pour-gagner-en-souplesse-010115-2058

Laisser un commentaire