Quels sont les signes et les soins spécifiques en cas d’arthrose du genou ?

0
145
arthrose du genou

L’arthrose est tristement célèbre comme étant la maladie des os la plus. Elle touche les zones articulaires sur diverse partie du corps humain. Le genou est l’un des plus fréquents en termes de zones atteintes. Afin de mieux cerner cette maladie, il faut savoir identifier ses symptômes. Ainsi, il est plus facile de choisir le traitement adéquat.

Définition de l’arthrose du genou

Le cartilage est une structure gélatineuse qui se situe à l’extrémité des os. Celui-ci a pour rôle d’éviter tout frottement. Toutefois, en cas d’usure qui se traduit par l’amincissement du cartilage, cela engendre une détérioration de l’articulation en question. Par ailleurs, le genou étant la plus grande articulation présente sur le corps est facilement atteint par cette maladie. L’arthrose du genou est provoquée par de nombreux facteurs. Contrairement à la plupart des maladies chroniques, la gonarthrose ne résulte pas souvent de la sédentarité. Bien au contraire, ce sont les personnes très actives qui en sont les victimes. Ainsi, il existe divers facteurs déclencheurs de cette maladie.

  1. Le vieillissement

L’âge est un facteur déterminant quant à la détérioration des articulations. En effet, le vieillissement des os favorise l’usure du cartilage. Une grande partie des personnes âgées notamment à partir de 65 ans en souffrent. De plus, des études scientifiques ont prouvé qu’il y a des personnes qui ont une prédisposition génétique à l’arthrose du genou. Ce dernier se manifeste souvent dès que la personne atteint le troisième âge.

  1. L’obésité

L’état de surpoids est bien connu pour être la cause de plusieurs maladies chroniques. Dans ce cas précis, concernant l’arthrose du genou c’est un fait particulièrement marquant. Effectivement, cela s’explique par le fait que le genou n’est plus en mesure de supporter la pression excessive exercer par le poids du corps.

  1. Les traumatismes

Un grand nombre de situations sont susceptibles d’engendrer l’arthrose du genou. Entre autres, il s’agit de :

  • L’exercice d’un travail incluant le port de lourdes charges ;
  • La pratique de sport intensif tel que le football ou le rugby par exemple ;
  • Une blessure antérieure comme une luxation ou une fracture.

Manifestations de l’arthrose du genou

L’établissement du diagnostic de l’arthrose du genou se caractérise par des symptômes spécifiques. Tout d’abord, il y a la douleur mécanique qui se présente à l’occasion d’un mouvement effectué par le malade. Une situation assez handicapante pour le patient, car il se trouve dans l’obligation de limiter ses mouvements. Parmi cela, on peut citer :

  • La montée des marches d’un escalier ;
  • Faire une longue marche à pieds.

Ensuite, le malade ressent une raideur au niveau du genou. Cela s’accompagne souvent d’un gonflement sur la zone touchée. Par conséquent, l’individu est sujet à des poussées douloureuses qui surviennent à tout moment. Par ailleurs, au fur et à mesure que la maladie évolue cela provoque l’apparition d’une déformation au niveau de zone articulaire.

arthrose du genou

Prise en charge médicale de l’arthrose du genou

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est indispensable d’effectuer une consultation médicale. Généralement, après l’audition le médecin traitant soumet le patient à quelques examens supplémentaires. En effet, l’échographie où la radiographie permet de vérifier avec certitude la présence de l’arthrose du genou. Par la suite, le malade est tenu de suivre un traitement médicamenteux afin de soulager les douleurs. Par ailleurs, la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens est indispensable. De plus, il y a aussi la pratique d’une infiltration, à l’aide d’injection d’acide hyaluronique.

D’autre part, dans certains cas, la pratique d’une intervention chirurgicale est nécessaire.

  1. L’arthroscopie

Cette méthode consiste à introduire une caméra à l’intérieur de la cavité articulaire. Pour ce faire, le chirurgien effectue deux incisions de 3 mm afin d’insérer la caméra. Ceci étant fait afin d’avoir une vision d’ensemble par rapport à l’étendue de la progression de la maladie.

  1. L’arthroplastie

Ensuite, si le cartilage est fortement endommagé il est indispensable d’installer une prothèse. Cette opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne deux heures. Cela permet de remplacer artificiellement la partie endommagée pour rendre les facultés mobiles du patient.

  1. L’ostéotomie

Le chirurgien décide d’effectuer une ostéotomie, dans le cas où l’arthrose du genou est causée par une malformation de l’articulation. Ainsi, l’intervention est faite dans le but d’effectuer un redressement au niveau du fémur ou du tibia. Cela consiste à sectionner l’os en vue de faire une modification et de maintenir celle-ci par la suite.

La kinésithérapie pour soigner l’arthrose du genou

Le fait de suivre des séances de rééducation est efficace pour traiter l’arthrose du genou. La kinésithérapie permet de préserver la souplesse et la stabilité de l’articulation. Cela se traduit par le fait que le quadriceps se trouve être renforcé par les exercices. Cette méthode est souvent nécessaire avant la pratique d’une intervention chirurgicale.

Traitement de l’arthrose du genou par le sport

En parallèle avec la prise en charge médicamenteuse, la pratique du sport est bénéfique pour soulager l’arthrose du genou. De plus, cela exerce une influence sur les crises en faisant office de mesure de prévention. Cependant, il faut noter que cela s’effectuer en dehors des poussées. C’est-à-dire quand la maladie accorde un répit au patient. Toutefois, vous devez éviter les activités qui sollicitent les articulations. Il est préférable de choisir des sports qualifiés de doux. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir entre la natation, la marche à pied ou la pratique du vélo. Cela permet de renforcer le tonus musculaire de la jambe. D’autre part, le sport occasionne une perte de poids en cas d’obésité. En effet, une perte de cinq kilos crée une différence palpable.

Sources:
https://www.medisite.fr/d-arthrose-du-genou
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2486138-arthrose-genou-gonarthrose-symptomes-radio-traitement/

Laisser un commentaire