Quels sont les nootropiques naturels à consommer pour améliorer la mémoire et la concentration ?

0
148
nootropiques naturels

Actuellement, dans le domaine professionnel les employés subissent de plus en plus de pressions. Par ailleurs, une forte volonté de se surpasser anime les travailleurs. Pour se faire, les gens augmentent leur capacité de concentration avec des substances permettant d’optimiser le cerveau, ce sont les nootropiques. Ces derniers se présentent souvent sous forme de médicament disponible dans le commerce. Toutefois, il y a aussi des plantes qui possèdent les mêmes vertus.

Les plantes nootropiques d’origine asiatique

Depuis des milliers d’années, les Chinois utilisent la médecine naturelle pour soigner diverses maladies. Très populaire, la médecine traditionnelle asiatique est devenue une référence dans le monde entier. En effet, la faune chinoise regorge d’innombrables merveilles telles que :

  • Le Centella asiatica ou plus communément appelé Gotu kola est une plante médicinale très courante chez eux. Très efficace, il sert d’antibiotiques afin de soulager les démangeaisons, mais aussi pour guérir les brûlures. Grâce à ses vertus, cette plante fait office de nootropiques naturels. En effet, le centella asiatica favorise les activités cérébrales.
  • Le ginseng est une plante qui se distingue par son apparence assez singulière. Il a la forme d’un homme avec des cheveux longs. Elle pousse pendant sept longues années avant d’atteindre sa maturité, c’est un des nootropiques naturels. Ayant des propriétés de stimulant, il est préférable de le prendre le matin. La dose maximale recommandée est de trois par jour.
  • Les feuilles d’un arbre appelé ginko biloba sont connues pour ses effets de nootropiques naturels. En effet, celle-ci a la capacité d’optimiser le potentiel des neurotransmetteurs. En d’autres termes, les feuilles de cet arbre favorisent votre concentration améliorant ainsi vos performances intellectuelles.

Les boissons chaudes qui sont des nootropiques naturels

Pendant le petit déjeuner, une détente sur votre terrasse ou juste avant de dormir, les boissons chaudes font partie intégrante de votre journée. Sous forme de thé ou de tisane, vous ne vous rendez pas toujours compte des bienfaits qu’ils apportent à votre santé. En cas de trouble de la mémoire, elles peuvent servir de nootropiques naturels tels que :

  • Le thé vert est reconnu pour ses diverses vertus thérapeutiques. La consommation de thé est célèbre pour ses capacités à apaiser le stress, néanmoins, certaines personnes l’utilisent aussi comme nootropiques naturels. Effectivement, il contient un acide aminé appelé théanine qui augmente la fonction cognitive. C’est-à-dire qu’il favorise l’activité intellectuelle et améliore votre faculté mentale. La consommation du thé vert n’est soumise à aucune réglementation de dose. Vous avez la possibilité de boire jusqu’à une dizaine de tasses par jour, selon vos envies.
  • Le Rhodiola est une plante qui pousse dans les régions montagneuses. Il se trouve le plus souvent dans les montagnes rocheuses ainsi que dans l’Arctique. Les feuilles de cette plante sont utilisées pour faire des tisanes. Grâce à ses propriétés médicinales, un grand nombre de gens l’apprécie de plus en plus. Ayant la capacité d’influencer l’amélioration de l’humeur, il est très sollicité. De plus, le rhodiola est classé parmi les nootropiques naturels. De plus, ses composants optimisent les performances du cerveau et diminuent considérablement la fatigue.

nootropiques naturels

Les nootropiques naturels sous forme d’huiles essentielles

Habituellement, les huiles essentielles sont utilisées à des fins esthétiques pour la peau ou le visage. Cependant, un grand nombre de personnes en tire des bénéfices thérapeutiques, dans le cadre du massage par exemple. Pourtant, elles ont d’autres capacités que vous pouvez tourner à votre avantage. Certaines huiles essentielles peuvent servir de nootropiques naturels afin d’entretenir votre mémoire, découvrez quelques-unes d’entre elles :

  • Généralement, utilisé dans la cuisine la sauge rajoute un goût exquis à vos plats. De plus, c’est aussi une plante médicinale qui possède des propriétés bénéfiques pour votre bien-être. Tout d’abord, la sauge se trouve être très efficace pour soigner les infections des muqueuses ainsi que pour l’indigestion. De plus, la sauge est connue pour ses propriétés de nootropiques naturels. En effet, la sauge est connue pour ses effets bénéfiques sur la mémoire.
  • Vous avez à un moment donné déjà été victimes de petits troubles de la mémoire. Il vous est peut-être arrivé de manquer de concentration dans votre travail, le bacopa est fait pour vous. Originaire de l’Inde, cette plante s’utilise sous forme d’huile essentielle. Grâce à ses propriétés à effet cognitives, les gens en font usage en tant que nootropiques naturels. Les bienfaits du bacopa sur votre mémoire sont non négligeables, et sa consommation ne présente aucun risque à cause de son caractère naturel.

Pourquoi prendre des nootropiques naturels ?

À la veille d’un examen, un projet professionnel à finaliser chacun a déjà vécu une situation qui demande beaucoup de concentration. Par ailleurs, afin de booster l’activité de vos neurones plusieurs substances peuvent vous y aider. En effet, il existe actuellement des médicaments disponibles sur internet ou dans votre pharmacie habituelle. Les nootropiques naturels sont proposés à des prix raisonnables accessibles à toutes les bourses, sous forme de comprimés, gélules ou même des boissons énergisantes. Pourtant, ils restent des médicaments dont il ne faut pas abuser.

Par conséquent, le moyen le plus sûr pour votre santé est d’opter pour les remèdes naturels. Certaines plantes ont effectivement des propriétés semblables aux médicaments que vous achetez d’habitude. Tout en sachant que les matières premières des comprimés sont d’origine naturelle. Ainsi, il est préférable d’orienter votre choix vers les nootropiques naturels. Cela diminue les risques d’addiction aux médicaments causés par les composants chimiques.

Sources:
https://www.alternativesante.fr/cerveau/le-dopage-intellectuel-vaut-il-le-coup
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=ameliorer_memoire_do

Laisser un commentaire