Quels sont les effets du sport sur le bien-être ?

0
288
effets du sport

C’est un fait connu, faire du sport apporte de nombreux bienfaits à une personne que ce soit sur le plan physique ou moral. Les effets du sport agissent directement sur le mental d’un individu. D’ailleurs, il a été constaté que les activités physiques affectent positivement l’esprit et la santé mentale. Elles sont considérées comme un antidépresseur naturel.

Le sport agit sur le mental d’une personne

Le sport apporte de nombreux bienfaits sur le bien-être de la personne. Il favorise le bon fonctionnement du cerveau, réduit le stress et améliore le sommeil. Cela permet de réaliser facilement ses tâches au quotidien et surtout augmente sa sensation de bien-être. Voici plusieurs effets du sport sur ce bien-être.

  • Un bien-être général

Les exercices physiques favorisent la sécrétion d’hormones telle que l’endorphine. Cette substance procure une véritable sensation de plaisir et de joie de vivre. Les effets du sport, notamment la course à pied, aident à réduire les manifestations extérieures de la dépression. L’endorphine produite par le cerveau facilite aussi l’évacuation du stress. Elle permet de s’aérer l’esprit et d’oublier les soucis.

  • Améliore la confiance en soi

L’exercice physique contribue à améliorer l’estime de soi et la confiance en soi. Le sport procure à une personne de l’énergie et de la vigueur pour la réalisation de son travail quotidien.

  • Aide à atteindre ses objectifs

Le sport inculque la ténacité et la volonté.  En effet, il n’est pas facile d’atteindre les objectifs fixés dans le sport ou dans son intermédiaire. Pour y arriver, il faut faire preuve de patience et de persévérance. Il en sera de même dans la vie de tous les jours. La pratique d’activité sportive peut aider à avancer sereinement surtout face à un problème.

  • Améliore la performance intellectuelle

La pratique de sport a également des conséquences positives sur la performance intellectuelle d’un individu. Les sports d’endurance comme l’aérobie favorisent le transport de l’oxygène dans l’organisme. Ce qui permet une meilleure oxygénation du cerveau et optimise l’activité cérébrale.

  • Favorise le sommeil

Le sport permet de se détendre et de mieux évacuer les tensions quotidiennes. La fatigue physique va garantir un sommeil profond et réparateur.

Le sport et ses bienfaits sociaux

Il est à préciser que le bien-être inclut également la bonne relation avec les autres et la société. Les effets du sport sur la relation sociale sont aussi nombreux.

  • Le sport crée un lien social

Les associations et les différents clubs sportifs regroupent des personnes qui partagent la même passion. Les effets du sport seront alors de favoriser la création de liens sociaux et d’élargir son cercle relationnel. Dans ce cas précis, le sport peut être considéré comme un outil de réintégration de personnes en marge de la société.

  • Le sport enseigne les valeurs éducatives

Pour les jeunes, le sport est une incroyable école de vie. En effet, certaines activités sont mises en avant pour les valeurs qu’ils transmettent. Respect, honneur, modestie, courage, politesse, contrôle de soi sont mis en avant lors de la pratique.

  • Le sport pour développer son leadership

Le sport d’équipe est l’occasion de s’entraîner, de gagner et de perdre en équipe. Il permet d’adopter une mentalité d’équipe que ce soit au travail ou dans ses relations amicales. Dans la vie, les effets du sport et des entraînements sont :

  • Apport d’énergie positive
  • Rafraîchis l’esprit
  • Renforce la confiance en soi

effets du sport

Comment se mettre au sport ?

En premier lieu, il faut savoir qu’il existe une légère différence entre activité physique et sport. Les activités physiques correspondent aux activités qu’une personne effectue au quotidien. Il peut s’agir du travail ou des tâches quotidiens. En revanche, le sport est une activité pratiquée avec motivation et passion. Par contre, si vous n’êtes pas un adepte du sport, il existe des moyens pratiques et efficaces pour commencer à s’y mettre.

  • Se mettre à la marche: cela peut faire partie de son activité physique au quotidien
  • Consacrer une dizaine de minutes par jour pour la pratique
  • Inviter des amis à faire du sport ensemble. Cela peut être une excellente source de motivation.

Répétées régulièrement, ces activités physiques vont vous permettre de retrouver le goût du sport et de ne plus vous en passer. D’ailleurs, vu les effets du sport sur le bien-être et la santé, il est important de se motiver à s’exercer.

Les limites de la pratique

Les effets du sport améliorent le bien-être de la personne. Pour que ces effets soient positifs, il existe des temps à respecter. Pour la marche, une pratique d’au moins 30 minutes par jour sera recommandée. En revanche, une activité physique supérieure à 60 minutes ne fera pas non plus de mal. Il est aussi important de savoir que le sport n’est pas toujours le meilleur ami de la santé et du bien-être. Les effets du sport peuvent aussi représenter un danger pour une personne. À l’exemple d’un entraînement intensif pour l’amaigrissement. Il peut être dangereux s’il n’est pas adapté au niveau du pratiquant. De ce fait, la quantité d’exercice doit être en fonction de l’âge, de l’état de santé et des conditions physiques de la personne. Pour les individus atteints d’obésité et de surpoids, il sera conseillé de bien choisir le type d’activité à pratiquer afin d’éviter les problèmes d’articulations.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sports-activites-physiques/bienfaits-generaux-lactivite-physique/quels-sont-benefices
http://www.leparisien.fr/week-end/bien-etre-le-sport-c-est-bon-pour-le-moral-11-06-2017-7027764.php

Laisser un commentaire