Quels sont les différents types de stress et comment les combattre?

0
277
gérer le stress

Vous avez sûrement déjà ressenti ce sentiment de malaise qui vous opprime de l’intérieur. Chaque personne un moment donné a été victime du stress. Souvent, déclencher par des facteurs sensoriels, psychiques ou physiques sa présence n’est pas forcément nocif. Il peut parfois être un moteur pour optimiser votre motivation, ou alors source de dépression. Par ailleurs, il existe divers moyens pour lutter contre le stress.

Comment se manifeste le stress ?

Un grand nombre de situations environnementale, familiale ou professionnelle engendre un sentiment de stress chez une personne. Vous pouvez le tourner à votre avantage ou vous laisser submerger, savoir gérer le stress dépend de chacun. En fait, c’est un réflexe du cerveau qui se caractérise en trois phases physiques indissociables.

Cela commence par la phase de choc, qui se définit par une réaction de votre organisme au stimulus pour gérer le stress dont souffre votre corps. C’est-à-dire, que votre cerveau envoie un signal à votre hypothalamus qui libère de l’adrénaline dans votre organisme. De ce fait, votre rythme cardiaque augmente et vos pupilles sont dilatées, ce qui vous occasionne une meilleure vue. Par conséquent, votre capacité de réflexion se trouve être augmentée.

Ensuite, la phase de résistance est une mesure de renfort du métabolisme afin de vous aider à gérer le stress. Par conséquent, votre corps effectue davantage de sécrétions hormonales telles que :

  • L’endorphine
  • Les hormones sexuelles
  • La dopamine
  • Le cortisol
  • La sérotonine

Et finalement, si vous n’arrivez pas à gérer le stress, votre corps subira ce qu’on appelle la phase d’épuisement. Dans ce cas, votre système immunitaire n’arrive plus à produire les défenses nécessaires pour protéger votre corps. Ainsi, vous allez tomber dans un état colérique, fatigué favorisant la dépression.

Les différentes formes de stress

Vous avez surement une idée surfaite du stress. Pourtant vous pouvez le voir d’une autre manière, c’est juste une question de savoir gérer le stress dans le bon sens. C’est vrai que diverses situations vous mettent sous pressions. Vous êtes dans votre vie quotidienne confronter à des challenges à relever tels qu’une compétition sportive, rendez-vous galant, entretien d’embauche, examens ou concours. Il s’agit du stress positif. Dans ce sens, cela vous motive à aller au-delà de vos compétences habituelles.

Cependant, si le stress perdure, la personne peut être sujette à une crise d’angoisse. Cet état de panique se caractérise par des palpitations, douleurs thoraciques, vomissements, tremblements, migraines et difficultés respiratoires. En général, tous ces symptômes sont d’ordre psychologique. La personne adoptera plusieurs phobies s’il ne sait pas gérer le stress. En effet, la crise d’angoisse survient à cause de stimulus environnemental ou émotionnel spécifique, il évitera cette situation à l’avenir. Dans d’autres cas, si l’anxiété se manifeste à différents endroits ou pendant une quelconque situation, la personne étendra son appréhension et présente un renfermement afin de se protéger. La principale cause de l’anxiété chronique est l’erreur ou retard de diagnostic.

Le burn-out est une autre forme d’anxiété, cela se manifeste généralement dans le cadre professionnel. Cela se produit à un moment où vous êtes à un stade de grande fatigue, et que vous ne savez plus comment gérer le stress. L’épuisement professionnel frappe le travailleur quand le volume de travail devient au-dessus de ses moyens physiques ou psychologiques.

Le fait d’avoir vécu de malencontreux événements marque certaines personnes à vie. Il est assez difficile de gérer le stress après une situation étroitement liée à la mort, que ce soit pour une victime ou tout simplement un témoin. L’anxiété qui anime ces personnes est le stress post-traumatique. Cela résulte souvent de viol, catastrophes naturelles, attentats terroristes ou agression physique.

gérer le stress

Les manières de gérer le stress

Si vous vous sentez ronger par l’anxiété et sujet à des angoisses chroniques, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Quand vous êtes à un stade au-dessus de votre contrôle, le médecin prescrira des médicaments pour gérer le stress dont vous souffrez. Les anxiolytiques permettent de calmer vos souffrances.

Par conséquent, ces médicaments ne servent pas dans la cadre de traitements. Ils agissent en tant que tranquillisants pour gérer le stress. Par ailleurs, en raison de certains de ses composants l’anxiolytique prise durant une durée prolongée induite le patient à la dépendance du médicament. Et puis, par mesure de sécurité, la prise de ses médicaments entraîne la somnolence chez la personne. De ce fait, éviter la conduite de voiture ou l’utilisation d’appareils dangereuse comme une scie électrique par exemple.

D’un autre côté, la sophrologie est une autre manière de gérer le stress. Classer dans la catégorie des médecines douces, ses effets sur votre bien-être n’en sont pas pour le moins négligeable. Le concept est simple, il s’agit de fermer les yeux et de se concentrer sur toutes les parties de votre corps. Prenez conscience de tous les maux dont vous souffrez, en commençant par la tête jusqu’à la pointe des pieds. En même temps, imaginez quelque chose d’apaisant qui parcourt votre corps telles une plume ou de l’eau qui coule. Faites des exercices de respiration en inspirant par le nez et expirant par la bouche. Recommencez l’opération quatre ou cinq fois tout en visualisant une fumée rouge qui sort de votre bouche à chaque fois, jusqu’à ce que la fumée devienne opaque.

Les bienfaits de cette méthode pour améliorer vos capacités à gérer le stress sont remarquables. De ce fait, ne négligez pas sa pratique au quotidien. Étant donné, qu’elle ne dure que quelques minutes, vous trouverez sûrement un moment dans votre emploi du temps. Par ailleurs, le matin avant d’aller au travail ou le soir avant de dormir. La sophrologie se pratique à n’importe quel endroit, dans toutes les situations.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/8-astuces-pour-lutter-contre-lanxiete-198765
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/articles/11992-stress-angoisse-anxiete.htm

Laisser un commentaire