Quels sont les différents types d’arthrose ?

0
116

Avec l’âge, votre organisme s’affaiblit et les différentes maladies apparaissent ou s’accentuent. L’arthrose faite de partie de ces maux qui rongent les seniors. C’est une maladie des os qui se définit par des douleurs au niveau des articulations. Celle-ci est due à une détérioration du cartilage, qui provoque des lésions et inflammations. De ce fait, les articulations osseuses subissent des déformations et font souffrir les malades. L’arthrose se présente sur différentes parties du corps, cela varie selon les cas.

La gonarthrose ou arthrose du genou

Cette forme de l’arthrose se présente par une sensation de raideur au niveau du genou. Le patient éprouve des douleurs quand il est accroupi ou en essayant de se relever. De plus, le fait de monter quelques marches devient un véritable supplice pour le malade. La plupart des gens atteints par celle-ci si sont ceux qui souffrent d’obésité. Le meilleur traitement contre l’arthrose du genou est la perte de poids. En effet, à cause de la masse corporelle trop élevée, les genoux n’arrivent plus à soutenir le corps. D’autres cas post-traumatiques peuvent en être la cause, c’est-à-dire après un accident ayant touché la rotule ou l’articulation.  Par exemple, une fracture, une entorse, un choc répétitif dû au sport sont tous des facteurs à risques. Et enfin, très rarement une malformation morphologique engendre aussi la gonarthrose.

L’arthrose au niveau des mains ou digitale

L’arthrose digitale se caractérise par une déformation morphologique des doigts. De plus, la personne rencontre des difficultés à saisir quelque chose à cause d’une grande à chaque tentative. La forme d’arthrose digitale la plus courante est la rhizarthrose. Elle touche plus fréquemment les femmes que les hommes. Celle-ci se situe au niveau de la racine du pouce et de l’injonction du pouce et du poignet, se définissant par une raideur à cette zone. Le massage est un traitement contre l’arthrose très efficace, en particulier pour les doigts. Cela soulage beaucoup la douleur et vous redonne la fonction de votre main, afin d’effectuer vos tâches quotidiennes.

D’autre part, le traitement contre l’arthrose de la main ne se limite pas au pouce. Effectivement, l’arthrose digitale peut aussi se localiser entre les phalanges du reste des doigts. La cause principale de celle-ci est le fait d’actions répétées par la main comme :

  • Une personne qui utilise la souris d’un ordinateur tout au long de la journée;
  • Les gestes répétitifs d’une couturière;
  • Le travail manuel d’un ouvrier

La coxarthrose ou arthrose de la hanche

La hanche est l’articulation qui relie le bassin et la cuisse. Le cartilage joue le rôle de protection pour les os. Toutefois, si celui-ci rencontre une détérioration ces derniers entrent en collision et provoquent des douleurs. Les études sur le traitement contre l’arthrose indiquent que la coxarthrose frappe en général les personnes du troisième âge. Cela se traduit par une incapacité à effectuer des gestes anodins au quotidien. Par exemple :

  • Se courber pour ramasser quelque chose ;
  • Mettre soi-même ses chaussures ;
  • Entrer ou sortir d’une voiture.

types d'arthrose

Si la personne s’y essaie quand même, elle risque de subir un craquement voire même un blocage au niveau de la hanche. La coxarthrose trouve ses origines dans la génétique, c’est-à-dire qu’elle est héréditaire. Cependant, une malformation morphologique ou une activité nécessitant l’utilisation constante du pied peuvent aussi en être la cause. Le traitement contre l’arthrose commence dès l’apparition des premiers symptômes. Cela évitera à la personne d’acquérir un handicap, comme le fait de boiter par exemple.

L’arthrose de la colonne vertébrale

Le traitement contre l’arthrose de la colonne vertébrale est souvent assez tard. Cela est dû à son fréquent retard de diagnostic causé par le manque de manifestation de symptômes. Tout d’abord, il y a l’arthrose cervicale qui se situe au niveau du cou. Elle se définit par une raideur à cette région du corps. Et ensuite, l’arthrose lombaire qui se trouve un peu plus bas sur la colonne vertébrale. Cette partie est sujette à maladie étant la partie la plus mobile de la colonne. Par ailleurs, le malade peut souffrir d’une seule de ces deux sortes d’arthroses ou les deux à la fois.

L’hallux rigidus ou arthrose du gros orteil

Une consultation pour un traitement contre l’arthrose peut vous révéler des choses bien surprenantes. En effet, un footballeur qui donne des coups de pied à son ballon, une ballerine qui se tient sur la pointe des pieds ou tout simplement une femme très élégante qui porte des talons assez hauts. Tous ces cas de figure sont des situations qui risquent de favoriser l’hallux rigidus. Cette dernière est l’arthrose qui se situe dans le gros orteil, évidemment causé par des microtraumatismes accumulés au cours des années par un loisir ou un sport que vous avez pratiqué.

Les formes d’arthrose les moins fréquentes

Il existe des formes d’arthrose qui connaissent un taux de diagnostic assez faible, étant donné que leurs manifestations sont très fréquentes. Néanmoins, le traitement contre l’arthrose du coude, l’épaule et le poignet reste le même que les autres. L’apparition de l’arthrose sur ces zones est souvent les séquelles d’entorse ou de fracture subie pendant l’adolescence. Cependant, elle ne se manifeste qu’à un certain moment de la vie de la personne. En d’autres termes, quand l’individu aura plus de 55ans, quand ses os auront connu un vieillissement. Les caractéristiques sont identiques aux symptômes habituels, caractérisés par une sensation de raideur et de douleurs au niveau de la zone atteinte.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/arthrose-bientot-des-cellules-souches-pour-reparer-le-cartilage-2079450
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-traitement/arthrose-et-si-un-pansement-pouvait-regenerer-larticulation-393689

Laisser un commentaire