Quels sont les avantages et les inconvénients de l’alimentation végétarienne ?

0
176
alimentation végétarienne

L’alimentation végétarienne est une alimentation à base de légumineuses et de produits dérivés. L’objectif est de prohiber la consommation directe de la viande. Ce concept s’associe à la préservation de la nature et de la vie animale. C’est donc une forme de philosophie à laquelle les gens cherchent à se nourrir différemment. Il est vrai que l’alimentation végétarienne a des avantages, mais elle présente également quelques inconvénients.

Qu’est-ce que l’alimentation végétarienne

C’est une alimentation riche en fibres. Elle est limitée en matières grasses saturées. En contrepartie elle respecte les apports en acides gras essentiels. Un régime végétarien est à base de fruits et de légumineuses essentiellement. Il existe différents types de végétarien :

  • Les Ovo-végétariens : ils mangent des œufs, mais qui évitent les viandes et les poissons et tout ce qui sont des produits dérivés.
  • Les Vegan : Ils refusent catégoriquement l’exploitation animale. C’est une philosophie, étant donné que même les articles dérivés des animaux ou testés sur des animaux sont exclus de leur quotidien. 
  • Les semi-végétariens : Ils incluent occasionnellement de la viande ou des poissons dans leur alimentation.
  • Les lacto-végétariens : Ils s’interdisent les viandes et les poissons ainsi que les œufs. Cependant, ils consomment du lait et tout ce qui en dérive.

Les avantages de l’alimentation végétarienne

Une alimentation végétarienne est dite saine si, et seulement si les apports journaliers sont respectés. Pour ce faire, il faut voir un à un son impact sur l’organisme. Les avantages de l’alimentation végétarienne se trouvent dans ses apports en nutriments. Pour ses avantages, on peut citer les points suivants :

Apport en énergie

Une alimentation basée sur des produits végétaux offre une quantité considérable de glucides, ce qui constitue l’un des avantages de l’alimentation végétarienne. À noter que les glucides sont les réserves naturelles d’énergie du métabolisme humain. En effet, les légumes et les fruits et les céréales sont riches en hydrate. Les fruits comme les mangues, les papayes, la fraise sont gorgés d’eau, mais aussi de sucre naturel. Une alimentation riche en glucides favorise des performances physiques d’une personne.

Optimise le système immunitaire

L’antioxydant qui se trouve dans ce genre d’alimentation aide à réduire les inflammations. Ainsi, parmi les avantages de l’alimentation végétarienne, le corps est beaucoup plus apte à affronter les fatigues. Il se régénère facilement. Par exemple, les sportifs qui ont un régime végétarien sont beaucoup plus performants.   Par les apports nutritifs du régime, la personne est protégée des risques de maladies graves. Les céréales, les brocolis, les artichauts, les graines regorgent d’antioxydants.

Un transit intestinal optimisé

Une alimentation végétarienne comble facilement les apports requis en fibre, à raison de 20 à 40 g par jour. Ce genre d’alimentation permet donc d’avoir une digestion optimisée des nourritures parce que les fibres facilitent le transit intestinal et protège le végétarien contre la diarrhée et de la constipation. Les laitues, les fruits comme les avocats, les pommes et les poids sont très riches en fibres.

alimentation végétarienne

Les bénéfices généraux sur la santé en adoptant le régime végétarienne

La santé et le bien-être reposent essentiellement sur le type de régime alimentaire adopté par une personne. Voici les points forts et les avantages de l’alimentation végétarienne sur la santé en général :

  • La personne est beaucoup plus énergétique, et est protégée de la fatigue chronique
  • Accompagné d’exercice physique, le régime servira à protéger la personne des baisses de forme et à contrôler le stress. La personne est donc plus vivace et productive.
  • Les nutriments dans une alimentation végétarienne protègent le corps des maladies graves comme le cancer, l’infarctus, le diabète puisqu’elle réduit le taux de cholestérol dans le sang.
  • Il stabilise le poids de la personne par son apport en phytonutriments. Un régime végétarien régularise le taux de matières grasses dans le sang.

Les inconvénients de l’alimentation végétarienne

Il est important de préciser qu’un végétarien est une personne qui suit un régime alimentaire purement végétatif. Il n’y a donc ni viande, ni poisson, ni poulet, ni œuf. Il y a des circonstances où ce genre d’alimentation est néfaste pour la santé d’une personne.

  1. Inconvénients pour les femmes enceintes et les adolescents

Une femme enceinte a besoin de tous les nutriments. Pour aider le fœtus à se développer, mais aussi pour soutenir la femme dans ses besoins. Le fait de suivre un régime végétarien pourrait donc porter préjudice à sa santé.

Pour les adolescents, ils sont en phase de croissance. De ce fait, ils ont besoin de protéines et de calcium pour bien grandir. Un régime végétarien n’apporte pas cela forcément.

  • Apparition de problèmes osseux

L’alimentation végétarienne est forte en antioxydants, en vitamine C et E, et en fibres. Cependant, elle n’apporte pas de calcium ou de magnésium. C’est cette carence qui fait que la personne a des problèmes d’ossature. Les os se trouvent affaiblis, le rhumatisme et l’arthrose peuvent subvenir.

  • Inconvénients pour les personnes qui souffrent d’une maladie chronique

Les personnes assujetties de maladies chroniques doivent faire attention à leur alimentation. Une privation de produits laitiers n’est pas forcément bénéfique. Ces personnes ont besoin de tous les apports nécessaires à leur rétablissement. Il est donc important de consulter le médecin traitant avant de choisir le régime végétarien.

Souces:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=vegetarisme_regime
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-secrets-de-lalimentation-vegetarienne-010115-2129

Laisser un commentaire