Quel type d’alimentation faut-il adopter en cas de fatigue générale ?

0
90
fatigue générale

La fatigue se caractérise comme étant une sensation physique désagréable. Cela vous empêche de mener à bien toute activité au quotidien. Elle peut survenir à tout moment, et parfois même plusieurs fois par jour. La plupart des gens considèrent la fatigue comme une situation normale, que chacun subit à un moment ou à un autre. Pourtant, cela constitue un problème sanitaire et voir même un signe avant-coureur de maladie chronique grave.

Qu’est-ce que la fatigue générale ?

La fatigue générale se définit comme la totalité de toutes les formes de fatigues, réunies chez une même personne. Il s’agit de :

  • Fatigue physique ou musculaire ;
  • Fatigue sensorielle ;
  • Et la fatigue psychique ou mentale.

Dans le cas où cet état de fatigue se prolonge, il est important d’en déterminer la cause permettant ainsi d’en faciliter l’élimination. En effet, cela peut être l’adoption d’une alimentation contre la fatigue générale. Pourtant, la fatigue connait de multiples sources qui sont :

  • La consommation excessive d’alcool ;
  • La carence alimentaire ;
  • L’absence de pratique d’activités physiques ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • Les conditions psychologiques comme le stress, l’angoisse ou l’anxiété ;
  • Les maladies virales ou infections bactériennes ;
  • La grossesse ;
  • Les maladies chroniques telles que le diabète, cardio-vasculaires ou le cancer.

Cependant, peu importe sa source, la fatigue apporte de sérieuses perturbations quant à la qualité de vie. En effet, cela marque une certaine limite par rapport à l’accomplissement d’un grand nombre d’activités au quotidien. D’autant plus que cela s’associe souvent à une sensation de dépression. Par conséquent, cela affecte aussi les performances au niveau des capacités intellectuelles. L’état de fatigue s’installe facilement et évolue progressivement pour atteindre tout l’organisme. Heureusement, il n’est pas difficile de combattre ce mal. Effectivement, une bonne alimentation contre la fatigue générale par exemple constitue un excellent traitement.

Bonnes habitudes d’alimentation contre la fatigue générale

À part la pratique d’activité physique et un taux sommeil moyen, l’alimentation contre la fatigue générale constitue la dernière pièce pour une excellente hygiène de vie. Pour ce faire, il est important de modifier certaines habitudes alimentaires afin d’obtenir le résultat souhaité.

Réduire le sucre

Dans le cadre de l’adoption d’une alimentation contre la fatigue générale, il est indispensable de réduire la consommation de sucre au maximum. Cela s’explique par le fait que cela risque d’augmenter brusquement le taux de glucose présent dans le sang. Ainsi, en retour le corps humain s’exerce à produire automatiquement de l’insuline qui à force épuise le pancréas. Par conséquent, il est fortement recommandé de diminuer la consommation de sucre. Par contre, afin de compenser les besoins de l’organisme, vous avez la possibilité de le remplacer par des aliments à index glycémique plus faible tels que le riz complet, les fruits frais ou alors les légumineuses.

L’hydratation

Un apport suffisant d’eau est essentiel, afin que l’organisme puisse exercer l’élimination de toxines. D’autant plus que l’eau contient une multitude d’oligoéléments tels que le calcium, le zinc, le magnésium, le phosphore ainsi que le manganèse.

Un repas de qualité

Le fait de consommer des repas fortement enrichis en graisse et particulièrement copieux fatigue facilement l’organisme. Par contre, la privation s’avère aussi très nocive à cause des restrictions caloriques que subit le métabolisme. Par conséquent, cela favorise l’installation d’une carence alimentaire sévère. De ce fait, la personne se trouve forcer de puiser dans ses réserves pour se maintenir en forme.

Un bon rythme

Il faut noter que chaque repas comporte son lot d’importance. Ainsi, il est strictement interdit de sauter un des trois repas quotidiens. Ces derniers doivent être pris à une heure fixe et régulière chaque jour. Ensuite, prenez le temps de manger afin de profiter pleinement de votre repas.

fatigue générale

Composition d’une alimentation contre la fatigue générale

Une alimentation équilibrée aide à rester en bonne santé. Certains aliments sont aussi plus efficaces que d’autres. En effet, il y a ceux qui composent une alimentation contre la fatigue générale.

  1. Les agrumes

La fatigue et la carence en vitamine C sont deux notions complémentaires étroitement liées. Ainsi, manger des agrumes est une excellente source de vitamine C. Pour ce faire, un jus d’orange le matin où un fruit au dessert à midi fera très bien l’affaire. Toutefois, il est préférable de consommer les agrumes sous forme de fruit, car ses fibres sont encore entières. Il en existe une multitude de variétés d’agrumes en fonction de vos gouts et préférences telles que l’orange, la clémentine ou alors la pamplemousse.

  1. Les poissons

Généralement, ce sont les rayons du soleil qui sont tenus d’apporter le besoin en vitamine D. toutefois, tout le monde ne possède pas le temps nécessaire pour s’y exposer. Par ailleurs, il incombe au poisson gras de venir combler cette carence. De ce fait, un large choix s’offre à vous afin de pouvoir varier vos plats entre le saumon, la sardine, le hareng ou le maquereau. De plus, ces poissons contiennent essentiellement de l’oméga 3 qui est aussi un nutriment important.

  1. Les légumes

La plupart des légumes contiennent de la vitamine B9. Il s’agit d’un acide folique particulièrement indispensable pour les femmes enceintes. Cela se traduit par le fait qu’il fortifie le système immunitaire durant la grossesse. Au contraire, l’insuffisance de vitamine B9 provoque l’apparition d’une forme d’anémie qui se caractérise par une forte sensation de fatigue. Ainsi, vous pouvez en manger sous la forme que vous souhaitez soit les choux de Bruxelles, les brocolis, la chicorée ou la roquette.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/fatigue/quest-ce-que-cest
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2440640-fatigue-cause-symptomes-que-faire/

Laisser un commentaire