Quel régime faut-il adopter pour traiter l’obésité et le surpoids ?

0
259
traiter l’obésité

Chez un individu, l’obésité et le surpoids se caractérisent par une accumulation excessive de tissus adipeux. Ces tissus adipeux contiennent les graisses. Leur accumulation en quantité importante chez un individu peut être dangereuse pour la santé. Il existe des régimes simples et pratiques pour traiter l’obésité. Mais avant de les appliquer, il faut savoir quelles sont les causes de l’obésité et de la prise de poids.

Les causes de l’obésité

Les causes de l’obésité varient d’un individu à un autre. En général, la combinaison de plusieurs facteurs entraîne cet état.

  • Les facteurs alimentaires 

Un excès d’apport calorique par rapport aux besoins de l’organisme entraîne l’obésité surtout s’il s’agit d’aliments gras et sucrés. Les troubles du comportement alimentaires comme le grignotage, les compulsions alimentaires et la boulimie peuvent également conduire à une prise de poids. De ce fait, un régime pour traiter l’obésité sera indispensable.

  • L’insuffisance des dépenses énergétiques

L’absence d’exercice physique au quotidien et la sédentarité importante conduisent à une réduction de dépenses énergétiques.

  • Le manque de sommeil 

En général, la durée du sommeil chez les jeunes et les adultes doit être au moins 8 heures. Or, il a été constaté qu’en France, un tiers des adultes dort moins de 6 heures par nuit. D’après les études, il y aurait une association épidémiologique entre l’obésité et la durée de sommeil insuffisante. Il faut savoir que pour une augmentation d’une heure de sommeil, le risque d’obésité est réduit de 9%.

  • Les facteurs psychologiques

Les personnes atteintes de stress ont souvent tendance à recourir à la nourriture, notamment en aliment très calorique pour oublier leur problème. Au fur et à mesure que cela se produit, il peut entraîner une prise de poids.

  • Les facteurs génétiques 

Il a été confirmé que 70% des personnes obèses ont au moins un parent qui se trouve dans la même situation. Les anomalies génétiques peuvent causer une diminution de la dépense énergétique après le repas ainsi qu’une répartition particulière de la masse graisseuse. Dans ce cas, le régime pour traiter l’obésité sera d’une importance capitale.

Les conséquences de l’obésité et du surpoids

Il est important d’entreprendre un régime pour traiter l’obésité et prévenir son apparition. Il faut savoir que l’obésité et le surpoids dégradent considérablement la qualité de vie d’un individu. Ces phénomènes peuvent engendrer de graves conséquences sur la santé et peuvent conduire à un décès prématuré.

  • Hypertension et complications cardio-vasculaires 

Les personnes en excès de poids nécessitent une pression artérielle plus élevée pour vascularisé tous les organes. Cependant, il faut savoir que l’hypertension endommage le cœur et les vaisseaux surtout ceux des reins et du cerveau.

  • Complications respiratoires 

L’insuffisance respiratoire est la conséquence le plus commune de l’obésité. Seule la perte de poids avec un régime pour traiter l’obésité peut atténuer le symptôme.

  • Le diabète 

L’obésité peut augmenter considérablement l’apparition de diabète de type 2 ou « diabète gras ». Bien que la sécrétion d’insuline par le pancréas soit importante, le taux de glucose dans le sang reste toujours élevé, car l’organisme n’arrive pas à le métaboliser.  Après un certain temps, le pancréas n’arrive plus à sécréter de l’insuline. D’où des injections régulières seront indispensables.

  • Complications articulaires 

Les articulations ne peuvent pas supporter des excès de poids pendant longtemps. En cas d’obésité et de surpoids, elles vont s’user très rapidement. Ce qui va favoriser l’apparition de l’arthrose, plus particulièrement au niveau de la colonne vertébrale, des hanches, et des chevilles. La perte de poids et un régime pour traiter l’obésité sont les solutions qui permettront de préserver les articulations.

traiter l’obésité

  • Syndrome d’apnée du sommeil 

Il s’agit d’une forme de complication très grave de l’obésité. Pendant le sommeil, les voies respiratoires se ferment par hypotonie musculaire. Il est possible que la respiration s’arrête momentanément. Ce qui peut causer le décès d’une personne.

Les facteurs à prendre en compte pour soigner l’obésité

L’obésité est une pathologie chronique qui peut avoir des conséquences graves sur la santé. De ce fait, il est important d’adopter un régime pour traiter l’obésité. Mais avant d’envisager des traitements médicaux, il est indispensable de changer son hygiène de vie. Il existe également de multiples facteurs à prendre en compte pour soigner l’obésité et le surpoids, à savoir :

  • l’état de santé général de la personne
  • sa motivation
  • son degré d’obésité.

L’exercice physique constitue également un facteur important dans le traitement de l’obésité. Pour aider une personne dans sa perte de poids, il faut inclure un programme régulier d’exercice physique dans son traitement. Le sport permet d’augmenter la dépense énergétique et favorise la perte de tissus adipeux au profit de la masse musculaire.

Régime pour traiter l’obésité et le surpoids

Par ailleurs, l’approche nutritionnelle est la principale solution à privilégier pour aider une personne obèse à atteindre un indice de masse corporel adapté. Comme régime pour traiter l’obésité, il faut réduire graduellement l’apport énergétique. Une fois que l’apport journalier a été déterminé, le régime pour traiter l’obésité doit être réparti en protéines, glucides et lipides. Cela va permettre d’assurer tous les besoins de l’organisme en macronutriments. Les protéines sont indispensables pour la construction musculaire. C’est pourquoi lors des exercices pour la perte de poids, il est nécessaire d’augmenter l’apport en protéine dans son régime pour traiter l’obésité. Les protéines doivent représenter environ 15 à 20% du total des calories. En revanche, sur le long terme, un régime hyper protéiné est inefficace pour la perte de poids. Il est alors recommandé de ne pas négliger l’apport en d’autres nutriments.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=problemes-de-poids-obesite-et-embonpoint-recommandations-alimentaires-et-menus-pour-maigrir_diete
https://www.santemagazine.fr/actualites/obesite-une-nouvelle-methode-de-regime-inventee-187292

Laisser un commentaire