Quel est l’intérêt nutritionnel de consommer des fruits et légumes ?

0
341
consommer des fruits et légumes

Il est important de faire le bon choix, quant à la composition de votre repas. Le régime alimentaire que vous adoptez joue un rôle important sur votre santé. En effet, c’est un point déterminant par rapport à l’amélioration de celle-ci ou de sa détérioration. Par ailleurs, les fruits et légumes constituent les principaux ingrédients pour une alimentation saine et équilibrée. Mais qu’apportent-ils réellement à l’organisme ? Découvrez les valeurs nutritionnelles de ces aliments.

Pourquoi consommer des fruits et des légumes ?

Concrètement, le fait de consommer des fruits et des légumes aide majoritairement à lutter contre un grand nombre de maladies chroniques. En effet, la hausse d’environ 25 g de fruits et légumes blancs dans votre alimentation est étroitement liée à la prévention d’un risque d’accident cardio-vasculaire. Il faut savoir qu’en moyenne, une pomme pèse 120 grammes. Ensuite, plusieurs études ont prouvé que consommer des fruits et légumes s’avère être particulièrement bénéfique pour les femmes en pleine ménopause. Cela contribue fortement au renforcement de l’ossature, permettant ainsi d’éviter d’éventuelles fractures.

De plus, pour les plus coquets, consommer des fruits et des légumes apporte des effets bénéfiques sur la peau. Cette dernière gagne une plus belle dorure. Cela résulte du fait que ces aliments favorisent l’hydratation de l’épiderme et intensifie aussi son épaisseur ainsi que sa densité. En effet, parmi toutes les catégories d’aliments, les fruits sont ceux qui contiennent plus d’eaux. Par ailleurs, ils sont considérés comme désaltérants et hydratants. Cela se traduit par un taux moyen de :

  • 85 % pour la pomme ;
  • 89 % quant aux fraises, citron et pamplemousse ;
  • Et le melon culmine au sommet avec 90 % d’eau.

Consommer des fruits et des légumes pour une forte teneur en vitamines

Afin d’apporter le plus de vitamines possible au métabolisme, il est nécessaire de consommer des fruits et des légumes au maximum.

  1. Vitamine C

Parmi tous les aliments qui composent votre alimentation, consommer des fruits et des légumes est le seul pour vous apporter de la vitamine C. Ce sont les seuls qui en contiennent. Ainsi, elles jouent le rôle d’antioxydants en faisant office de protection pour les cellules. De plus, la vitamine C aide à la cicatrisation des plaies par le biais de l’absorption du fer présent dans les autres aliments. Les fruits qui en sont fortement enrichis sont l’orange, les fraises, le kiwi, le citron ainsi que le pamplemousse.

  1. Vitamine A

Dès lors que vous consommez des fruits et des légumes frais, sachez qu’ils contiennent une forte teneur en vitamine A. Le carotène, contenu dans les fruits pigmentés est le précurseur de la vitamine A. Cette dernière agit particulièrement sur l’amélioration de la vision, ainsi que la croissance des tissus et des os. Afin de profiter de ces différentes vertus, n’hésitez pas à inclure dans votre alimentation les fruits et légumes qui en sont enrichis. Entre autres, il s’agit de l’abricot, le kiwi, l’amande, la pêche, la mandarine ainsi que le melon.

consommer des fruits et légumes

Consommer des fruits et des légumes, le rôle des fibres

À l’heure actuelle, le régime alimentaire quotidien des personnes qui vivent dans les pays industrialisés est appauvri en fibres. Afin de remédier à cette situation, il est indispensable de consommer des fruits et des légumes. Mis à part le fait que les fibres soient assez faibles en termes de calories, vitamines et minéraux ; elles possèdent un grand nombre d’avantages non négligeables. Parmi cela, l’on peut citer :

  • Augmente la vitesse du transit intestinal et accélère la production de selles ;
  • Favorise la stimulation de la fermentation colique durant laquelle les fibres deviennent des substrats nutritionnels qui agissent en tant qu’immunisants, et optimise la protection contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires;
  • Elles ralentissent la vidange entrainant ainsi une sensation de satiété précoce ;
  • Réduis le taux de glycémie, ce qui permet d’apporter un équilibre et de lutter contre le diabète ;
  • Diminue l’absorption du cholestérol.

Pour bénéficier des vertus des fibres, sachez que les fruits qui en contiennent le plus sont les fraises, la poire, l’orange, la prune, la pomme et les cerises.

Quand et comment consommer des fruits et des légumes ?

Afin de profiter entièrement des bienfaits du fait de consommer des fruits et des légumes, il est important de connaitre certains points importants. Tout d’abord, par rapport à la quantité, une portion de 300 grammes par jour est indispensable. Il est conseillé de manger un fruit à chaque repas. De plus, afin de s’assurer de faire un excellent choix durant l’achat il est primordial de se baser sur la couleur. En effet, une couleur éclatante témoigne de sa teneur en vitamine. La fraîcheur aussi constitue un point qui ne doit pas être pris à la légère. Par ailleurs, ils doivent être consommés le plus vite possible afin d’éviter la dégradation des nutriments qu’ils contiennent. En effet, deux jours sont le délai maximum tolérable.

D’autre part, il faut noter que manger la peau des fruits augmente le taux de nutriments que vous absorbez. Toutefois, par mesure de précaution, assurez-vous de bien les laver avant. Pour ce faire, ce lavage doit être fait à la douche. Par contre,  un trempage prolongé risque un appauvrissement du taux de vitamine compris dans l’aliment. Quant à la préparation, il est préférable de consommer des fruits et des légumes crus. Cependant, afin de varier les repas vous vous trouvez dans l’obligation de procéder à la cuisson. Pour ce faire, la cuisson à la vapeur est la meilleure manière de conserver les nutriments dont vous avez besoin.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/fruits-legumes/quel-interet-nutritionnel
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/enfants_ado/nu_867_legumes_fruits.htm

Laisser un commentaire