Protégez votre entourage en cas de tuberculose !

0
240
Protégez votre entourage en cas de tuberculose

La tuberculose est une des maladies infectieuses qui touchent de plus en plus de personnes dans le monde actuellement. En effet, environ 10 millions de personnes en sont atteintes chaque année. Elle est même mortelle en cas de retard ou d’absence de traitement. Elle s’attaque surtout aux personnes fragiles et affectent plusieurs organes de l’organisme. Cette maladie, causée par la bactérie dite bacille de Koch, possède différentes causes. Néanmoins, la majorité des décès sont constatés dans les pays à faible niveau de vie ou à revenu faible. Une des particularités de cette maladie, la personne malade est son seul agent de transmission. Elle peut donc être évitée en prenant certaines mesures.

Quels sont les différents symptômes de la tuberculose ?

Lorsque vous avez la tuberculose, il est difficile de la reconnaître au début. En effet, les symptômes sont souvent inaperçus pendant la période d’incubation, voire quelques temps après celle-ci. Une fois la période de latence de la maladie terminée, certains symptômes commencent à apparaître. En cas de tuberculose pulmonaire, la personne malade présentera surtout de la fièvre, une toux chronique et des douleurs dans la poitrine. Quelques symptômes se feront également ressentir comme de la fatigue, un amaigrissement ou un essoufflement. En cas de tuberculose miliaire, certains signes vont s’aggraver et d’autres vont apparaître. Le malade continue à ressentir de plus en plus de fatigue et de la fièvre. Il aura aussi une perte d’appétit accompagné d’un amaigrissement. Il commencera également à être agité pendant la nuit et avoir une somnolence durant la journée. Le médecin propose souvent la prise d’antibiotiques, pendant une longue période, pour traiter la maladie. Toutefois, le patient doit prendre des précautions pour ne pas infecter d’autres personnes.

Protégez votre entourage en cas de tuberculose

Quelles sont les personnes à risque et comment ne pas les contaminer ?

La tuberculose peut être très dangereuse surtout pour les personnes à risque ou pour celles ayant un faible système immunitaire. Il s’agit des enfants, des personnes âgées, des personnes immunodéprimées, celles atteintes d’une maladie chronique ou d’une maladie du système immunitaire. Elle s’attaque facilement aussi aux personnes alcooliques et aux drogués. Etant donné la fragilité de ces personnes, une personne atteinte de la tuberculose doit alors prendre quelques mesures. Comme la maladie est facilement transmissible, la personne malade doit impérativement respecter les gestes barrières et les mesures d’hygiène. De ce fait, il est préférable de ne pas sortir de votre domicile autant que possible. Il faut aussi avoir une bonne ventilation. Durant les sorties, il est conseillé de porter un masque chirurgical jetable. Cet accessoire vous évitera de contaminer vos proches ou votre entourage avec vos postillons lorsque vous parlez ou lorsque vous toussez. Le malade doit également adopter un bon mode de vie et une alimentation saine.

Masque de protection fait maison ou masque chirurgical jetable : que choisir ?

Pour couvrir votre bouche pendant les toux, vous pouvez être tenté de coudre votre propre masque de protection fait maison. Mais est-elle efficace en cas de tuberculose ? Un masque fait maison est, certes avantageux en terme de prix. De plus, vous pouvez choisir le motif et le tissu qui vous plaît : en polyester ou en coton. Cet accessoire peut vous protéger surtout des grosses gouttelettes de salive. Toutefois, il risque d’être inconfortable, et leur efficacité n’est pas garantie. Etant fait en tissu, vous risquez aussi de sentir une certaine odeur. Contrairement à un masque fait maison, un masque chirurgical jetable, respecte la norme CE. De plus, il a été bien conçu afin d’apporter un maximum de confort à l’utilisateur. Ainsi, il est non seulement commode, mais évite également toute irritation. Comme il s’agit d’un dispositif médical, ce masque de protection jetable est entièrement fiable et efficace en cas de tuberculose.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/06/14/20769-faut-il-se-proteger-contre-tuberculose-france
https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=13733

Laisser un commentaire