Pourquoi le stress atteint-il de plus en plus de victimes chaque année ?

0
160
le stress

Le stress se caractérise par une sensation désagréable, qui vous oppresse de l’intérieur. Actuellement, ce mal frappe une partie majoritaire de la population. Il survient autant chez les personnes âgées que chez les jeunes adultes et les adolescents. Le stress est multifactoriel, et arrivé à un stade périodique ou chronique, il engendre de graves complications sur la santé. Toutefois, les raisons de son expansion demeurent en général indépendamment de ses victimes. Découvrez les sources de cette épidémie.

Les catégories de personnes touchées par le stress

En fait, il n’y a pas d’individu particulièrement touché par le stress. En effet, chacun risque d’en être victime à un moment ou à un autre de sa vie. Toutefois, l’intensité de celui-ci varie en fonction de chaque personne. Cette situation repose sur deux facteurs déterminants, qui sont :

  • La personnalité de la personne ;
  • La capacité de gestion face au stress.

Ainsi, un individu qui souffre de dépression ou d’anxiété possède moins de capacité à gérer le stress. Néanmoins, cela dépend aussi de la situation dans laquelle se trouve la personne. Cependant, il faut noter que les personnes les plus touchées par le stress sont les femmes, les personnes à faibles revenus et faibles niveaux d’éducation. Ce taux a tendance à baisser avec l’âge. Les plus jeunes culminent au sommet de la statistique et réduit au fur et à mesure. Les adultes dans la vingtaine d’années sont les plus stressés, et cela réduit fortement chez les seniors.

Le stress : une complication de maladie chronique

Ces dernières années, le stress touche de plus en plus de gens. Une des principales raisons de cette expansion réside dans les maladies chroniques. En effet, certaines maladies telles que le diabète provoquent des complications sur le long terme. Parmi ces conséquences se trouve le stress.  Cette liaison entre le diabète et le stress s’explique par le fait que :

  • Être diabétique constitue un état chronique permanent et imposé indépendamment de la volonté du malade ;
  • Les symptômes sont omniprésents et contraignants ;
  • Le malade se trouve dans l’obligation de modifier son mode de vie et de suivre un traitement à vie ;
  • Le traitement engendre parfois des effets secondaires ;
  • Le diabète provoque parfois une détérioration de l’image et de l’estime de soi ;
  • Les diabétiques sont souvent victimes de discrimination et connaissent une souffrance sur le plan social à cause de leur état.

Le travail : principale source de stress

La société actuelle est forgée de façon à être en éternelle compétition. En effet, ce culte de performance a pris une ampleur considérable dans le monde professionnel. Par ailleurs, le stress s’infiltre facilement au milieu de cette recherche fastidieuse de la perfection. Ce phénomène provoque des ravages souvent négligés, mais n’en reste pas moins grave. Les sources de stress au travail sont nombreuses, parmi cela il y a :

  • Intensification du travail pour augmenter le taux de productivité ;
  • De grandes difficultés à concilier le travail et la vie sociale et familiale.

Le stress et les faits sociaux

À l’heure actuelle, force à de constaté qu’il y a eu de nombreux changements au niveau des valeurs et des normes sociales. Cela se manifeste par exemple durant les fêtes de Noël. En effet, cette période de l’année est particulièrement stressante pour plusieurs catégories de personnes.

  1. Les cadeaux

Le stress occasionné par la recherche de cadeaux à la veille de Noël affecte près d’un quart de la population. Tout d’abord, cela résulte de l’enroulement vers les magasins au détriment des retardataires. Ensuite, il y a bien évidemment le problème financier. Une raison tristement incontournable pour la plupart des gens. Par ailleurs, la pression de ne pas pouvoir offrir le cadeau idéal à leur proche constitue une grande source de stress.

  1. La réunion de famille

Le traditionnel réveillon familial ne suscite pas forcément que de bons sentiments. En effet, un grand nombre de gens souhaitent s’y soustraire. Le stress provoqué par cet évènement frappe environ 11 % des personnes qui y participent.

Le stress chez les jeunes

De récentes études ont prouvé que le stress touche beaucoup plus les jeunes. Par ailleurs, il s’agit des moins de 25 ans. De ce fait, ce sont les plus dépressifs et qui adoptent une mauvaise hygiène de vie. Cette situation résulte essentiellement des difficultés qu’ils rencontrent. En effet, la société actuelle s’avère être impitoyable sur tous les fronts. Tout d’abord, il y a la précarité financière. À peine sortie des études, la course à l’embauche ne facilite pas la tâche. Ainsi, tous ces concours de circonstances qui se chevauchent sont particulièrement stressants pour les jeunes. Par conséquent, la plupart adoptent des comportements de compensation pour essayer de dissiper le stress. Cela se traduit souvent par la consommation excessive d’alcool, le tabagisme ou la prise de certaines drogues. Pourtant, contrairement au résultat escompté, cela accentue cette oppression intérieure.

Comment guérir le stress ?

Afin d’y remédier, il faut savoir apprendre à gérer le stress. La plupart des gens pensent faire disparaître le stress en prenant certains médicaments. Alors que la meilleure façon de le combattre est de puiser au fond de ses sources d’origines. Cela permet de transformer ces ondes négatives en une source de motivation constante. Ce concept s’appelle le bon stress. À cet effet, une des manières de lutter contre cela est de s’organiser, de façon à ne plus crouler sous d’innombrables projets inachevés.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/la-moitie-des-francais-se-plaignent-d-etre-stresses/
https://www.santemagazine.fr/actualites/stress-les-francais-en-sont-de-plus-en-plus-victimes-200190

Laisser un commentaire