Pourquoi faut-il faire une activité physique régulièrement?

0
214
faire du sport

Sur internet, à la télévision ou dans les magazines, diverses campagnes sont lancées pour encourager la pratique d’activités physiques. Faire quelques longueurs à la piscine, un tour à vélo ou un jogging le matin suffisent pour se maintenir en forme. Cependant, chacun a sa source de motivation. En effet, différentes raisons peuvent pousser les gens à pratiquer une activité physique. Parmi cela, il y a la volonté d’être en bonne santé, perdre du poids ou tout simplement pour avoir un physique plaisant.

Faire du sport pour lutter contre le surpoids

L’obésité est un facteur principal de l’apparition de maladie chronique. Le taux trop élevé de matières grasses dans l’organisme favorise certaines maladies telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’arthrose ou les maladies neuro-dégénératives. Par conséquent, il est tout à fait indispensable de réduire la masse corporelle de la personne afin de la préserver de tout risque et de faire du sport.

Évidemment, pour maigrir, adopter un équilibre alimentaire est la première étape à suivre. Cependant, afin de brûler rapidement la quantité de gras accumulée, faire du sport est la meilleure solution. Pendant la pratique d’activité physique le corps se dépense énormément, afin de puisé l’énergie nécessaire il se tourne vers la réserve de graisse. Pour se faire, il est préférable de favoriser les sports d’endurance pour un résultat plus rapide.

Faire du sport et enrichir sa vie sociale

Généralement, les activités physiques se pratiquent à deux ou en groupe. Faire du sport est un excellent moyen pour sortir de sa coquille et s’ouvrir aux autres. Le partage de la même passion pour un sport en particulier est déjà une façon d’entretenir une amitié ou de nouer de nouvelles relations platoniques. Il existe une catégorie de gens à la personnalité assez réservée ayant des difficultés à aller vers les autres.

L’entraide et l’esprit d’équipe dont requièrent certains sports collectifs sont des moyens de briser la glace. Faire du sport individuel n’empêche cependant pas tout lien avec les autres. Il est tout à fait possible de s’inscrire dans des clubs ou associations de personnes pratiquant le même sport que vous. De  ce fait, vous y trouverez une occasion de sortir de l’isolement et se socialiser un peu plus.

Faire du sport afin obtenir un physique de rêve

Que ce soit pour la gent masculine ou féminine, la volonté de plaire est un sentiment influencé par la société. La définition de la beauté varie selon la culture ou l’époque où vous vous situez. Faire du sport est le moyen de ressembler vos modèles de perfection. Un corps athlétique ou des formes bien dessinées sont des références en termes de physique attirant.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des solutions extrêmes comme la chirurgie esthétique pour attirer l’attention. Le fait de faire du sport est suffisant pour se sculpter de belles formes. Le stéréotype de l’apollon athlétique suggère chez un homme l’acquisition des abdominaux d’acier ou d’un torse élargi pour tomber dans l’idéal de la beauté. Quelques séances de cardio complétées par la musculation feront votre bonheur.

D’un autre côté, le corps féminin est souvent transformé après la grossesse et un accouchement. Faire du sport aide à retrouver une belle silhouette, une femme pratique des activités physiques. Ou alors suite à un ancien état de surpoids, suivre un régime alimentaire s’accompagne de séances de sports. Cela n’est pas forcément une question de devenir un modèle de perfection, mais juste une façon d’avoir un ventre plat et des hanches fessiers plus fermes. Pour se faire, courir tous les matins ou aller au club de sport deux fois par semaine.

faire du sport

Faire du sport et préserver son bien-être

Un grand nombre de facteurs quotidiens, que ce soit relationnel ou professionnel, provoque chez vous de l’anxiété. Pour certaines personnes, faire du sport est une bonne façon d’évacuer le stress. Selon vos préférences, vous avez le choix entre plusieurs sortes de sport, par exemple il y a le tai-chi originaire de chine, le yoga ou la natation. Ces derniers sont les plus connus étant des antidépresseurs. En effet, la pratique d’activité physique incite l’organisme à sécréter une hormone appelé endorphine. Celle-ci provoque chez la personne un état de bien-être optimal, l’incitant ainsi à rechercher régulièrement cette sensation.

De plus, faire du sport vous aide à vous évader un instant de vos tracas quotidiens. Pendant la durée d’un match ou une course, vous n’avez pas le temps de penser à autre chose vous libérant ainsi de risques de dépression. La plupart des sports se pratiquent en plein air, cela change de l’environnement des quatre murs de votre bureau, pouvant sembler anodin cela évite l’épuisement professionnel pour plusieurs travailleurs.

Avoir une bonne condition physique

Une des raisons qui pousse un individu à faire du sport est tout simplement pour rester en forme. Afin d’augmenter votre espérance de vie et améliorer sa qualité, la pratique d’activités physiques régulière est nécessaire. En effet, il a été prouvé que les personnes en meilleures conditions physiques ont moins de risque d’infarctus ou de faire de l’hypertension artérielle. De plus, allant au-delà de la masse musculaire, cela permet d’entretenir vos os et articulations. Par conséquent, vous serez à l’abri des maladies articulaires comme l’arthrose. Ensuite, acquérir un bon tonus musculaire diminue les cas de chutes chez les seniors, le sport favorise le réflexe et la coordination motrice.

Mais finalement, le but de faire du sport est la sensation de plaisir. La pratique d’activité physique procure une sensation d’excitation intense et d’euphorie. Par ailleurs, cela se produit souvent chez les aventuriers du dimanche qui pratiquent à l’occasion des sports extrêmes tels que :

  • L’escalade
  • Sport de vitesse
  • Vol libre

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sports-activites-physiques/bienfaits-generaux-lactivite-physique/quels-sont-benefices
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-regles-dor-contre-courbatures-pratiquer-une-activite-physique-reguliere-pour-moins-de-douleurs-musculaires

Laisser un commentaire