Peut-on donner des compléments alimentaires à un bébé ?

0
255
compléments alimentaires pour bébé

Une alimentation saine permet d’apporter les nutriments nécessaires dont l’organisme a besoin. Toutefois, cela n’est pas toujours forcément suffisant pour combler les carences dont vous souffrez. Par ailleurs, la majorité des gens se tournent vers les compléments alimentaires pour y remédier. Les candidats à ce concept ne manquent pas, que ce soit les adultes, les enfants et voir même les bébés. Néanmoins, pour ces derniers il faut savoir prendre des précautions. Cela se traduit par un bon choix quant aux compléments à consommer.

Pourquoi utiliser des compléments alimentaires pour bébé ?

Quand il s’agit des tout petits, il n’est pas question de faire une automédication. Déjà que ce concept est dangereux chez les adultes, les bébés y sont particulièrement sensibles. Ainsi, si vous souhaitez avoir recours aux compléments alimentaires pour bébé il est indispensable de consulter au préalable un médecin, ou le pédiatre de votre enfant. Généralement, un médecin ne prescrit de compléments aux bébés qu’en cas de carence en vitamines et en nutriments. Cependant, dans certains cas, cela peut aussi être une mesure de prévention.

  1. La vitamine K

Dès la naissance, deux doses de vitamine K sont administrées à chaque nourrisson. Cela étant fait dans le but d’effectuer une action au niveau de la coagulation sanguine. Ensuite, pour les parents qui choisissent d’allaiter exclusivement leur enfant, une dose de 2 mg est ajoutée chaque semaine.

  1. Le fer

La carence en fer est une situation fréquente chez les bébés. Environ 30 % des tout petits en souffrent, cela se confirme par une petite prise de sang chez l’enfant. Afin d’y remédier, la consommation de compléments alimentaires pour bébé est de rigueur. Toutefois, il faut préciser que l’allaitement reste la meilleure solution pour combler la carence en fer.

  1. La vitamine D

Cette vitamine est particulièrement nécessaire pour l’absorption du calcium. Pourtant, malgré le lait maternel et d’autres aliments qui contiennent fortement de la vitamine D cela n’empêche l’existence d’une carence. Cette situation se manifeste particulièrement en hivers. Par conséquent, la prise de compléments alimentaires pour bébé à cet effet s’avère nécessaire.

  1. Le calcium

Le calcium constitue un point déterminant à la croissance et fortification du squelette. L’allaitement contribue majoritairement à l’apport de calcium chez le bébé. Ensuite, au fur et à mesure qu’il grandit les laits de croissances sont aussi une source non négligeable. Toutefois, si des signes de carences sont décelés par le médecin, la prise de compléments alimentaires pour bébé entre en vigueur pour combler le manque de calcium.

Compléments alimentaires pour bébé pour prendre du poids

La plupart des parents choisissent de donner des compléments alimentaires pour bébé, afin d’aider celui-ci à prendre du poids. En règle générale, votre petit ne suit pas un cycle normal de croissance s’il présente certains signes manifestes de différences par rapport à d’autres du même âge. Cela résulte de diverses raisons :

  • Des besoins énergétiques élevés dus au pic de croissance ;
  • Un manque d’appétit qui se solde par le refus de se nourrir ;
  • Une révulsion pour certains types de nourriture ;
  • Une vitesse d’alimentation trop lente ;
  • Distraction au moment des repas provoquant l’arrêt de celui-ci ;
  • À cause de l’existence d’une maladie.

Bien évidemment, la meilleure façon de remédier à cette situation est la consommation d’une alimentation équilibrée par l’enfant. Cependant, en parallèle la prise de compléments alimentaires pour bébé est nécessaire. En effet, c’est une excellente manière d’aider votre bébé à prendre suffisamment de poids pour être en bonne santé. Cependant, cette marche de manœuvre nécessite une étroite surveillance médicale. Tout d’abord, en rapport avec le choix du complément adéquat. Ensuite, afin d’équilibrer les doses qui conviennent.

compléments alimentaires pour bébé

Comment choisir les compléments alimentaires pour bébé ?

Un grand nombre d’offres se propage sur le marché, en termes de compléments alimentaires pour bébé. Actuellement, en pharmacie tout un rayon y est consacré. Ensuite, il y a aussi les boutiques en lignes qui en proposent pour tous les goûts. Cependant, s’en procurer ne constitue pas une mince affaire. Et cela, en dépit de la facilité d’achat qui afflue autour de ces produits. En effet, afin d’assurer la santé de votre bébé, sachez choisir ce qui lui convient le mieux. Pour ce faire, il est indispensable de suivre certains critères. En autre, il s’agit de :

  1. La composition

En premier lieu, le choix de compléments alimentaires pour bébé se porte sur les ingrédients qui le composent. Cela se traduit par le taux de concentration des actifs qu’il contient. Tout d’abord, le dosage des nutriments doit être conforme à la norme, un excès qui risque de nuire à la santé de bébé.

  1. Le fabricant

Il est préférable de privilégier les compléments alimentaires pour bébé, qui ont pour matières premières des ingrédients issus de culture biologique. De plus, il est aussi nécessaire de s’attarder sur la lecture de l’étiquetage. Ce système consiste à procéder à la vérification de tous les additifs artificiels qui le composent. En effet, particulièrement pour les produits achetés en ligne, cette mesure est importante. Il faut savoir que la règlementation qui régit la fabrication de ces compléments n’est pas les mêmes à l’étranger. Il faut savoir que ceux qui sont vendus sur internet ne sont pas soumis aux normes imposées par l’Union européenne. Par ailleurs, ils risquent de contenir des produits chimiques éventuellement toxiques.

Sources:
https://www.parents.fr/enfant/alimentation/equilibre-alimentaire/des-complements-alimentaires-pour-mon-enfant-78383
https://www.magicmaman.com/complements-alimentaires-pour-enfants-sans-interet-voire-dangereux,3621675.asp

Laisser un commentaire