Nouveaux traitements contre l’arthrose : les injections intra-articulaires

0
109
injections intra-articulaires contre l’arthrose

L’arthrose touche les articulations par formation d’acides, ce qui dégrade par la suite les cartilages. Une forte douleur est ressentie quand la personne fait des mouvements. Il est à noter que l’arthrose se soigne de diverses manières dont les injections articulaires contre l’arthrose, qui sont là pour atténuer les douleurs et certaines difficultés.

Les symptômes de l’arthrose

Dans la plupart des cas, quand la personne est atteinte d’arthrose. La douleur se localise dans les mains, le cou, le bas du dos, les genoux ou les hanches.

  1. Les symptômes généraux :
  • La personne ressent de la douleur sur les parties citées auparavant
  • Elle peut aussi avoir des craquements, de la raideur, du gonflement ou sensibilité sur les articulations
  • Elle peut avoir une bosse sur les doigts ou une excroissance osseuse sur les orteils
  • Avec la douleur, la personne peut marcher en boitant. Elle peut avoir une déformation articulaire.
  1. Les pathologies associées à l’arthrose

Une pathologie associée est les formes que peuvent avoir la maladie, ou d’autres problèmes qui en découlent. En cas d’arthrose, voici les pathologies qui peuvent s’y associer :

  • L’Arthrite, qui est une forme d’inflammation de l’articulation. Elle provoque des douleurs qui peuvent s’aggraver si des soins ne sont pas prodigués.
  • La Bursite trochantérienne, qui attaque la hanche
  • La goutte qui se caractérise par des douleurs aiguës au niveau des articulations
  • La Chondromalacie qui est une lésion du cartilage sous la rotule
  • La Polyarthrite rhumatoïde, qui est une inflammation chronique des articulations des mains et des pieds
  • La spondylodiscite, qui est une inflammation de la colonne vertébrale…

Dans tous les cas, une arthrose doit être soignée à temps, au risque de rendre la personne invalide.

Les traitements de l’arthrose par injections

L’arthrose se soigne par association des médicaments et un mode de vie saine. Il y a les soins auto-administrés, les médicaments, les thérapies, la chirurgie et depuis peu les injections articulaires contre l’arthrose.

PRP : injection articulaire pour soigner l’arthrose

Les médecins utilisent une substance de Plasma riche en Plaquettes (PRP) pour soulager et soigner les douleurs de l’arthrose. C’était un soin réservé aux sportifs dans le temps passé. Il  a été réétudié pour soulager les personnes atteintes d’arthrose.

L’injection articulaire contre l’arthrose avec Plasma consiste à introduire dans l’articulation douloureuse ; des plaquettes issues du sang même du patient. Le plasma qui est riche en facteurs de croissance a un effet dégénératif sur le cartilage abîmé. Son action est donc curative.

Injection articulaire d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance lubrifiante qui estompe les douleurs aiguës des patients. Par une injection articulaire contre l’arthrose, on couvre le cartilage abîmé par une couche de pellicule huileuse.   Ce qui va empêcher les débris cartilagineux d’aller vers l’articulation. Son action est donc anti-inflammatoire.

injections intra-articulaires contre l’arthrose

Autres injections intra-articulaires pour soigner l’arthrose

L’avancée technologique associée à la science a fait naître d’autres formes d’injections articulaires contre l’arthrose. Ces injections sont sous prescription médicale et se font dans les cabinets des rhumatologues à savoir :

  • le radio-isotope,
  • la toxine botulinique
  • les corticostéroïdes
  • la Synoviale…
  1. L’injection synoviale et les corticostéroïdes

Le synovial est le tissu qui entoure l’articulation. Une injection articulaire contre l’arthrose à base de protéines synoviales fait office de lubrifiant. Tout en atténuant la douleur. Le fait de prendre ce genre d’injection aide les os et les cartilages à se régénérer.

Les corticoïdes sont les médicaments les plus utilisés pour atténuer les douleurs inflammatoires. L’hydrocortisone qui est une forme de corticoïdes est injectée dans les parties endolories. Ce qui va estomper les douleurs par un effet anesthésiant.

  1. Le radio-isotope et la toxine botulinique

La toxine botulinique a un effet analgésique sur les patients atteints d’arthrose. Elle agit en voie rétrograde sur les neurones nocicepteurs. Une injection articulaire contre l’arthrose dans ce genre est bénéfique pour les personnes non opérables.

Le radio-isotope consiste à injecter des particules de radionucléides dans l’articulation. La forte émission radioactive pénètre dans la synoviale. Ce qui provoque l’arrêt de la détérioration du cartilage et une régénération.

Les produits biologies injectables contre l’arthrose

Les agents biologiques utilisés par voie orale sont devenus des injections articulaires contre l’arthrose. Puisque ce sont des protéines solubles, ils ont un effet systématique et local. Ils se diffusent à travers la membrane pour calmer la souffrance.  L’objectif étant d’augmenter le métabolisme du cartilage, afin de favoriser sa réparation.

D’autres formes de soins et habitudes quotidiennes peuvent être conjuguées avec les injections articulaires contre l’arthrose. L’hydrothérapie, la kinésithérapie, l’acupuncture.

Les spécialistes dans le traitement de l’arthrose

À titre indicatif, une personne qui souffre de l’arthrose doit se faire suivre par des spécialistes. Chacun d’eux aura des tâches spécifiques pour soulager la personne de ses douleurs :

  • le médecin traitant pour connaître le diagnostique et l’orientation vers d’autres spécialistes
  • le rhumatologue qui est un spécialiste de l’arthrite et les autres maladies rhumatismales
  • l’ergothérapeute qui va soutenir la personne à améliorer son quotidien
  • le médecin du sport, pour aider la personne à faire des exercices physiques accès sur le problème d’arthrose
  • le nutritionniste pour que la personne puisse adopter un mode de vie saine.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/arthrose-un-nouveau-lubrifiant-teste-et-valide-sur-le-chien-2079891
https://www.lindependant.fr/2013/08/06/acide-hyaluronique-a-eviter-dans-l-arthrose-du-genou,1781026.php

Laisser un commentaire