Lutter contre le vieillissement par la pensée positive

0
190
lutter contre le vieillissement

Comment rajeunir de façon naturelle ou lutter contre le vieillissement ? C’est une thématique qui revient fréquemment dans les discussions, ainsi que les autres débats publics. Les journalistes de la presse écrite et de la télévision s’en servent même pour en faire des reportages généralement plus ou moins convenus. Pourtant, une question centrale de la problématique posée n’est jamais abordée : celle du pouvoir de la pensée et de l’esprit sur le corps humain.

Lutter contre le vieillissement grâce au pouvoir de l’esprit

L’esprit conscient

Il représente la partie de la pensée que nous utilisons quotidiennement. Et ce, de manière naturel ou intuitive. L’esprit conscient nous permet d’analyser logiquement une situation, de prendre des décisions, d’écouter, de voir ou de parler. En d’autres termes, il constitue la partie rationnelle de nos pensées, ceux qui nous permettent d’agir. Par ailleurs, l’esprit conscient choisit et classe toutes les informations de l’environnement. Ces derniers vont s’imprégner à long terme dans le subconscient. Par exemple, une action répétée devient une habitude. Les habitudes de notre vie forgent ensuite notre caractère. Cette conscience a le pouvoir de nous imposer des limites  mentales (blocage psychologique) et physiques malvenues. Toutefois, elles peuvent se contourner en essayant d’agir sur le subconscient.

L’esprit subconscient

Pour sa part, l’esprit subconscient, bien qu’elle soit plus méconnue, travaille sans que l’on s’en aperçoive. Pourtant, Il tient un rôle neuf fois plus important que le conscient dans le fonctionnement humain. En effet, c’est le subconscient qui est le responsable de nos actions naturelles. D’ailleurs, l’expression « faire les choses machinalement » permet bien d’illustrer ce propos (manger à sa faim, fumer par habitude, conduire une voiture,…).

Lutter contre le vieillissement en positivant l’existence

Le subconscient est programmé en grande partie dans le code génétique de chaque être humain. L’homme possède une matrice qui le prédispose à ressentir des choses de différentes manières et à guider ses actions telles qu’il les accomplit. On peut même affirmer que cette caractéristique est innée chez l’homme. Cette part du subconscient est donc acquise dès la naissance. Ensuite, son façonnement se prolonge tout au long des événements de la vie et en fonction des paroles et des gestes qu’il répète. Par ailleurs, le subconscient communique aussi avec le troisième niveau d’esprit : le superconscient. Ce dernier capte l’énergie universelle et définit la conscience collective. Cela permet à chaque personne de vivre en harmonie avec la nature et les autres.

lutter contre le vieillissement

Positiver la perception des choses

On entend souvent des citations comme « Vieillir, c’est dans la tête ! », ou encore « Malgré l’âge qui avance, je ne me suis jamais senti aussi jeune ! ». Les individus qui s’exclament ainsi ont certainement été gâtés par la génétique. Ils disposent d’une programmation positive de leur subconscient. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde. Rien n’est figé en cas d’impression de vieillir trop vite ou de sensation de fatigue. Pourtant, il est possible de lutter contre le vieillissement en corrigeant un état physique ou psychologique déplaisant. Il suffit de positiver la perception des choses, ainsi que l’appréhension de la vie qui nous entoure.

Lutter contre le vieillissement en harmonisant le corps et l’esprit

L’action du subconscient sur le rajeunissement naturel

Les aptitudes originelles d’une personne dépendent principalement de la qualité de sa programmation mentale subconsciente. Toutefois, il est possible de lutter contre le vieillissement en reprogrammant son subconscient, de manière à se sentir plus en phase avec la vie qu’on mène. Même si le bagage génétique ne peut pas changer, il est possible de faire évoluer la partie du subconscient qui a été forgée par les différentes expériences de la vie :

  • Les livres que nous avons lus ;
  • Les enseignements que nous avons reçus ;
  • Les milieux familial, social et culturel dans lesquels nous avons vécu ;
  • Les traumatismes que nous avons vécus, etc.

À savoir

Comme l’hypnose et les autres méthodes subliminales, il existe des moyens utilisés en psychologie qui aident à améliorer la programmation mentale. Et ce, fonction des objectifs à atteindre. Il est possible de faire évoluer son caractère  et de se débarrasser de ses mauvaises habitudes. C’est une solution efficace pour aller de l’avant et lutter contre le vieillissement.

Prendre soin de soi-même

Ainsi, penser de manière positive permet naturellement de lutter contre le vieillissement, surtout dans la tête. En travaillant sur soi-même, nous pouvons canaliser les forces secrètes qui sont enfouies en nous et puiser ces forces au fond de l’esprit. Le fait de positiver l’existence et le rapport à soi est un avantage qui mérite d’être entretenu et travaillé. Cela permet entre autres bonifier l’énergie et la vitalité cachées en chacun de nous. Grâce à la réorientation de ses aspirations vitales, des effets de changement peuvent être visibles sur le corps et l’apparence physique :

  • Des articulations plus souples ;
  • Des traits du visage moins tirés ;
  • Un meilleur tonus musculaire ;
  • Une peau moins ridée.

Autres moyens pour lutter contre le vieillissement

En l’accompagnant d’un état d’esprit conquérant par de nouvelles résolutions, le fait d’exercer un travail psychologique sur soi-même est efficace. La pratique régulière d’une activité physique comme la marche à pied permet d’améliorer l’épanouissement physique. Par ailleurs, une alimentation saine et variée aide également à la détoxification naturelle sur notre organisme. D’autre part, il est possible de recourir à des soins adaptés, comme les méthodes d’approche holistique du corps. Ainsi, lutter contre le vieillissement  nécessite un esprit positif, accompagné d’une bonne hygiène de vie.

Sources:
https://www.aufeminin.com/societe/la-pensee-positive-une-arme-contre-le-vieillissement-s46827.html
https://www.mariefrance.fr/equilibre/bien-etre/longevite-12-conseils-bien-vieillir-325596.html

Laisser un commentaire