Les techniques de kinésithérapeute pour soigner l’arthrose

0
170
kinésithérapeute pour soigner l’arthrose

Certaines maladies surviennent progressivement, d’autres s’accentuent au fur et à mesure. Les personnes âgées sont les principales cibles de ces maladies. Ces derniers se manifestent parfois par d’insoutenables douleurs. L’exécution de simples gestes anodins se transforme en véritables épreuves. Ces personnes-là essaient tant bien que mal à composer avec leurs maux afin de garder une certaine autonomie au quotidien. L’arthrose est l’une des principales maladies qui atteignent souvent les seniors. Heureusement, les avancées de la médecine ont permis de découvrir plusieurs solutions pour soulager les patients. La kinésithérapie en fait partie.

Quelles sont les caractéristiques de l’arthrose ?

L’organisme procède normalement à la régénération cellulaire. Un dérèglement de ce système favorise l’apparition de certaines maladies chroniques. Parmi cela il y a l’arthrose, c’est une maladie des os qui se définit par la détérioration du cartilage. Cette maladie se manifeste par la diminution de l’épaisseur du cartilage au niveau des articulations osseuses. Le système immunitaire produit ainsi un excédent de matières cellulaires dans l’organisme. Par conséquent, des morceaux de cartilages viennent se loger autour des articulations. Ce surplus de cellules crée un gonflement sur l’articulation causant une inflammation.

Dès les premiers symptômes, la consultation d’un médecin s’impose. Pour ce qui est du traitement, les laboratoires recherchent activement un traitement pour soigner l’arthrose définitivement. Pour l’instant, les traitements disponibles visent tout simplement à soulager la douleur ressentie par le malade. Ainsi, pour se libérer de la douleur, une personne atteinte de l’arthrose a la possibilité de choisir entre diverses options. Tout d’abord, il y a les médicaments prescrits par le médecin traitant. Ensuite, les remèdes naturels tels que l’utilisation des plantes, la consommation d’alimentation saine et quelques épices aux vertus insoupçonnées. Et enfin la kinésithérapie, une technique des plus populaires dans ce genre de cas.

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

La kinésithérapie ou traitement des maladies par le mouvement est une discipline qui a le vent en poupe. Cette technique a gagné une place importante dans le secteur médical. Considérer comme une médecine douce, cette méthode a fait ses preuves sur diverses maladies comme l’arthrose. Dans d’autres cas, le kinésithérapeute procède à une rééducation, après une intervention chirurgicale ou alors une maladie qui réduisent la capacité motrice du malade. Généralement, il existe deux principaux types de kinésithérapies. En premier lieu, la thérapie passive qui implique beaucoup plus le kinésithérapeute, qui a pour but de prodiguer des massages et des soins au patient. Par contre, pour la thérapie active, c’est le malade qui joue un rôle éminent dans le traitement. Il pratique d’exercices physiques, sous étroite surveillance du kinésithérapeute. Afin d’assurer le bon déroulement de la thérapie, le kinésithérapeute utilise parfois des matériels.

kinésithérapeute pour soigner l’arthrose

Infrarouges et Ultrasons : les matériels utilisés en kinésithérapie

Actuellement, les kinésithérapeutes utilisent des méthodes innovatrices. Pour améliorer leur travail, ils ont recours à différents matériels. Pour soigner l’arthrose, les appareils à infrarouge ont fait leurs preuves. Le principe est simple, les rayons de l’infrarouge sont orientés sur la partie visée. La chaleur qui résulte de l’augmentation de température est le principal atout de cet appareil. Dans le cas d’une arthrose, les rayons favorisent à détendre l’articulation et a ainsi soulagé la douleur. En restant dans ce contexte, beaucoup de gens se tournent vers cette technologie pour se soigner.

L’électrostimulation est une thérapie de plus en plus prisée. Surnommée la machine antidouleur, celle-ci a l’avantage d’avoir un effet rapide. De plus, son atout majeur est de procurer un résultat immédiat. Les effets de l’électrostimulation gagnent sur le long terme. Ils se définissent par des ondes sonores inaudibles à l’oreille. Les ultrasons sont généralement utilisés en médecine pour les échographies. Cependant, les kinésithérapeutes y ont recours pour soigner l’arthrose.  La chaleur que l’ultrason procure soulage la douleur. Ainsi, cette méthode lutte contre la raideur des articulations en leur apportant une certaine souplesse.

Différentes manières d’utiliser la kinésithérapie

Certaines maladies chroniques réduisent la capacité motrice des patients. Les articulations étant affectées, l’autonomie du malade en est diminuée. Habituellement connus pour des fins esthétiques, les masques de boues peuvent aussi être utilisés à des fins médicales. La fangothérapie fait partie de ce qui est appelé une médecine douce. Elle est appliquée pour soigner l’arthrose. Le principe consiste à appliquer une couche épaisse de boue chaude sur la partie douloureuse. Le temps de pause dure une quinzaine de minutes. Ensuite, le patient prend une douche suivie d’un bain thermal. Et finalement, la thérapie se termine par un massage. À part cela, il existe d’autres techniques de kinésithérapie tout aussi bénéfiques.

La rééducation posturale en fait partie.  Découverte à l’université de Strasbourg, elle est initialement appelée méthode Mézières. Un grand nombre de patients se soumettent à cette thérapie. Le kinésithérapeute procède à trois phases:

  • La phase d’attaque, une séance par semaine pour normaliser la posture
  • Phase de gestion, les séances se font à cette étape toutes les deux semaines
  • Phase d’entretien, la fréquence de cette phase dépend du rythme du patient

Et enfin, il y a la mobilisation articulaire qui est idéale pour soigner l’arthrose. Cette méthode donne la possibilité de soulager la douleur. Il existe deux façons de procéder dans cette technique :

  • La mobilisation active qui dépend de la volonté du malade. Les articulations gagnent de l’amplitude.
  • La mobilisation passive, qui se pratique souvent sur des cas relativement délicats, notamment postopératoires.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/arthrose/les-techniques-du-kine-pour-soulager-les-douleurs-de-l-arthrose-614001
https://www.medisite.fr/soulager-les-douleurs-arthrose-lombaire-le-traitement-par-seances-de-kine.2116123.177290.html

Laisser un commentaire