Les sports pour lutter contre le mal de dos

0
372
lutter contre le mal de dos

On dit souvent que le sport est interdit lorsqu’on a mal au dos. Cependant, cette idée reçue est complètement fausse. Au contraire, il n’y a rien de pire pour le dos que la sédentarité. Cet article va entre autres vous présenter les exercices et activités sportives qui permettront de lutter contre le mal de dos.

Les sports à privilégier

Dorsalgies, hernies, lombalgies, lumbagos,… il y a plusieurs pathologies dorsales qui se traitent plus ou moins facilement. Or, au lieu de consommer des médicaments pour atténuer la douleur, pourquoi ne pas traiter le mal  par la source ? Ainsi, certaines activités physiques sont particulièrement conseillées pour lutter contre le mal de dos. En effet, ces activités peuvent à la fois renforcer la musculature dorsale et sont non traumatisantes. Parmi les plus intéressantes, on distingue :

La marche

La marche, qu’elle soit rapide ou modérée, aide à travailler le dos en douceur. Toutefois, il faut privilégier le nombre de pas, plutôt que la longueur des enjambées. Cela permet de limiter la torsion de votre colonne vertébrale. La randonnée est par exemple une très bonne solution, à condition de ne pas partir avec un sac trop lourd.

La natation

La nage est un sport doux, de part le fait que votre corps soit porté par l’eau. Il s’agit d’un moyen efficace pour muscler le dos et soulager les douleurs, notamment au niveau des lombaires. En ce qui concerne les différentes nages, privilégiez le crawl, le dos crawlé et évitez la brasse. Toujours en termes d’activités aquatiques, l’aquagym est aussi excellente pour lutter contre le mal de dos.

Le vélo

Grâce à la position d’étirement musculaire du dos qu’elle engendre, le cyclisme est aussi fortement recommandé. Il faut toutefois faire attention au VTT durant les descentes en chemin. En effet, votre colonne vertébrale pourrait ne pas apprécier les secousses répétées. Si vous souhaitez vous mettre au vélo, optez pour un vélo elliptique. Ce dernier associe les bienfaits de la course à pied et du vélo, sans aucun choc.

La danse

C’est un sport où le travail de posture est primordial. C’est donc un excellent moyen de lutter contre le mal de dos. La danse permet de renforcer et d’assouplir le dos.

Exercices conseillés pour lutter contre le mal de dos

Si vous désirez obtenir des résultats rapides, il existe plusieurs mouvements qui aident à muscler le dos. Et ainsi, prévenir et lutter contre le mal de dos. Pour conserver l’équilibre musculaire de votre dos, les exercices d’abdominaux en parallèle sont aussi recommandés.

lutter contre le mal de dos

Exercices pour renforcer les lombaires

Quand on parle de mal de dos, dans la majorité des cas, il s’agit d’une pathologie au niveau de la zone lombaire. Ces douleurs sont souvent provoquées par un déficit des muscles spinaux. L’utilisation d’un banc à lombaire sera très efficace pour muscler le bas du dos.

Le gainage, un exercice pour muscler le dos

Le gainage  est un excellent exercice de renforcement musculaire. Il est notamment utilisé par les athlètes de haut niveau, en guise de préparation physique. Il est ainsi utile pour une remise en forme en général et pour lutter contre le mal de dos. Le gainage est une véritable référence pour muscler le dos en profondeur.

Exercices sur swiss-ball

Le swiss-ball est un ballon de gym qui permet de renforcer le corps en profondeur. Et ce, grâce à des mouvements dynamiques ou statiques, notamment en pilates. Ce gros ballon est un bon moyen s’entraîner efficacement et de lutter contre le mal de dos. En effet, le swiss-ball nécessite un certain équilibre qui permet d’ajouter une certaine difficulté au niveau des mouvements.

Les étirements

Pour lutter contre le mal de dos, les étirements sont très importants. En effet, renforcer le dos protège la colonne vertébrale à l’aide d’une solide musculature de soutien. Dans la majorité des cas, les pathologies sont causées par des muscles raides qui ne demandent qu’à être étirés. Les étirements permettent d’assouplir les muscles et d’atténuer les douleurs, voire même les faire disparaitre.

Les activités sportives à éviter

Après avoir vu les sports et exercices qui permettent de lutter contre le mal de dos, voyons maintenant les activités sportives à éviter.

La course à pied

Si la marche est plutôt recommandée pour lutter contre le mal de dos, la course à pied ne l’est pas. Elle est proscrite aux personnes qui souffrent déjà de maux de dos.  En effet, il vaut mieux ne pas pratiquer cette activité, à cause des chocs répétés et répercutés sur le haut du corps qu’elle provoque. Sans parler du trail qui bat tous les records en matière de chocs.

La corde à sauter

Même si elle est excellente pour dépenser des calories, la corde à sauter n’est pas recommandé pour lutter contre le mal de dos. En effet, les chocs répétés qu’elle engendre ont pour effet d’accentuer le « tassement » de la colonne vertébrale.

Certains sports collectifs

Handball, rugby, football, … la majorité des sports collectifs nécessitent des contacts musclés. Or, cela n’est pas de tout repos pour le dos. De plus, si le sport en question combine contacts et sauts répétés à l’image du basket, la peine est deux fois plus dure.

Les sports de raquettes

Pour lutter contre le mal de dos, il faut aussi éviter les activités physiques dans lesquelles on travaille constamment le même côté du corps. C’est le cas des sports de raquettes. Ces activités provoquent des déséquilibres au niveau de la colonne vertébrale. Ainsi, tennis, badminton, squash sont à éviter en cas de mal de dos.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/forme/diaporamas/sports-bons-pour-le-dos
https://www.marieclaire.fr/sport-anti-mal-de-dos,1254979.asp

Laisser un commentaire