Les sports de combat sont-ils bénéfiques ou dangereux pour la santé ?

0
277
sport de combat

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à présenter. Le choix de celui à pratiquer vous incombe. Les sports de combat font de nombreux adeptes. Ils ont l’avantage de convenir à n’importe qui, à tous les âges, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Ils apportent un grand nombre de bienfaits sur la santé et augmentent une forte estime de soi. Cependant, il arrive qu’ils présentent des inconvénients chez ceux qui les pratiquent. En effet, certains types de combat sont plus dangereux que d’autres. Par ailleurs, il est nécessaire de s’informer pour prévenir les éventuels risques.

Les bienfaits du sport de combat

La pratique du sport de combat possède l’avantage de faire travailler toutes les parties du corps. De plus, il a forte une forte influence sur le mental. Par ailleurs, afin de se libérer de l’état de stress qui vous submerge au quotidien, il constitue une excellente manière d’y remédier

Avantages psychologiques du sport de combat

Le fait de pratiquer un sport de combat revient à relever un défi personnel. Étant donné que vous vous retrouvez confronté à un adversaire, nécessite de puiser dans toutes vos ressources pour obtenir la victoire. Cela aide à connaitre ses limites et permet de réussir à les surpasser. Par conséquent, cela rehausse fortement la confiance en soi. Il existe des arts tels que le kung-fu qui se trouve être pluridisciplinaire. Dans ce sens, vous êtes tenu de :

  • maîtrisé à la fois la self-défense ;
  • le maniement des armes ;
  • bien entendu la maîtrise de soi.

Avantages physiques du sport de combat

Le sport de combat nécessite l’usage de presque toutes les parties du corps. À force d’effectuer d’innombrables entraînements, vous allez acquérir une certaine souplesse. En effet, la souplesse permet d’éviter de subir plusieurs blessures causées la pratique de diverses activités physiques. Par ailleurs, la pratique de sport comme l’Aïkido permet de vous libérer de nombreuses tensions au niveau des muscles.

La santé et le sport de combat

Malgré le fait que certains sports de combat ne peuvent être pratiqués en dessous ou au-delà d’un certain âge, mais il existe certaines catégories qui sont bénéfiques pour tous. En effet, cela procure un gain de santé flagrant chez la personne qui le pratique, comme le Judo ou le karaté qui apportent un développement physique et mental aux enfants. De plus, il est aussi conseillé aux seniors de les pratiquer, car ces sports de combat les aident à mieux vieillir.

Les risques du sport de combat

La pratique du sport de combat est plus ou moins accessible à tous. Parmi les plus populaires, l’on peut citer la boxe, le karaté et le judo. Toutefois, malgré les divers avantages ils présentent aussi des risques non négligeables chez le pratiquant comme :

  • une lésion musculaire et au niveau du genou et des pieds ;
  • une luxation de l’épaule causée par les nombreuses chutes et les faux mouvements ;
  • la courbature ;
  • les tendinites ;
  • les risques cutanés ;
  • les entorses ;
  • les traumatismes musculaires ;
  • les lésions au niveau des lèvres, le nez ; l’œil, les oreilles ou les mains qui se caractérisent par une fracture ou entorse des doigts ;
  • le développement de l’arthrose de la hanche suite à des années d’exercices.

Ainsi, il faut retenir que les risques et impacts du sport de combat sur la santé sont bien réels. De ce fait, avant de s’adonner à ce type d’activité, il est nécessaire d’effectuer une analyse ainsi qu’une préparation physique et psychologique.

sport de combat

Les dangers du sport de combat sur le cerveau

Les effets dangereux de l’exercice du sport de combat sur le cerveau ne doivent pas être pris à la légère. En effet, cela doit impérativement être pris en compte au risque d’affaiblir les facultés fonctionnelles, voir même engager le pronostic vital.

  1. La commotion

La commotion se définit comme étant un traumatisme du cerveau causé par un choc violent au niveau de la tête. Généralement, une personne victime d’une commotion subit une perte de connaissance qui dure quelques secondes ou minutes. Cela est plus connu sous le terme de KO dans la pratique du sport de combat.

  1. Une contusion cérébrale

Celle-ci est une blessure au sein du cerveau même, qui provoque une perturbation au niveau du mécanisme cérébral. Cela se manifeste par la détection d’un œdème ainsi que d’une hémorragie capillaire. La contusion cérébrale se situe sur les pôles des hémisphères.

  1. Une fracture du crâne

Une fracture au niveau du crâne se caractérise par une fissure de la boîte crânienne. Cela constitue une blessure grave. Il arrive parfois qu’un morceau d’os se trouve enfoncer dans le cerveau provoquant ainsi un saignement et plusieurs autres dommages. Cette situation survient plus fréquemment chez les adultes que chez les enfants. Ces derniers ont l’avantage d’avoir l’os du crâne plus souple.

  1. Un hématome

Un hématome intra-cérébral est causé par une rupture d’un vaisseau dans le cerveau, qui provoque une collection sanguine à l’intérieur de la substance cérébrale. Il s’agit d’hémorragie cérébrale tant que le diamètre est en dessous de 3 centimètres. Au-delà de ce seuil, il s’agit d’un hématome qui se manifeste même à la suite d’un léger traumatisme crânien. Cela touche essentiellement les personnes âgées.

À partir du moment où le cerveau est endommagé, les dimensions physiques et comportementales humaines risquent une altération. Les conséquences atteignent différents domaines, entre autres physiques, cognitifs, comportementaux et psycho-affectifs.

Sources:
https://www.marieclaire.fr/,sports-de-combat-leurs-bienfaits,822622.asp
http://www.doctissimo.fr/html/forme/sports/sports_individuels/15763-sport-de-combat.htm

Laisser un commentaire