Les produits cosmétiques sont-ils efficaces pour rajeunir ?

0
202
produits cosmétiques

Au fil des années, la peau perd son tonus, favorisant ainsi l’apparition des rides qui sont les principaux signes spécifiques de la vieillesse. Une situation particulièrement redoutée par la gent féminine. Toutefois, actuellement il existe divers moyens de ralentir le temps afin de préserver la jeunesse de la peau. L’application de produits cosmétiques est celle qui connait le plus d’adeptes. Cependant, cette méthode ne comporte pas que des bienfaits. Cela présente aussi plusieurs inconvénients, qui provoquent parfois des effets secondaires chez la personne qui les utilise.

Actions des produits cosmétiques sur la peau

  1. Pour la protection de la peau

Les rayons du soleil sont indispensables pour la peau. Néanmoins, si vous y êtes excessivement exposé ils deviennent une réelle agression pour la santé de l’épiderme. Par ailleurs, l’usage de produits cosmétiques contribue à la protection de la peau en l’hydratant en profondeur. Les exfoliants qu’ils contiennent activent la microcirculation,  permettant ainsi d’améliorer le renouvellement cellulaire. De plus, les agents anti radicalaires et en collagène agissent sur les ridules. En autre, il s’agit des vitamines A, C et E ainsi que du zinc, silicium et la molécule Q10.

  1. Pour la régénération cellulaire

Afin d’apporter une meilleure efficacité, les fabricants de produits cosmétiques ne cessent d’innover en la matière. Par conséquent, les crèmes présentent sur le marché actuellement sont très pauvres en produits chimiques. Par contre, la composition de ces produits se rapproche du naturel. Cela se traduit par le fait que leur composition sont constitués de molécules déjà présentent dans l’organisme. Par conséquent, ces crèmes se trouvent être des agents d’influence qui agissent pour la régénération de ceux qui sont contenus dans le corps humain. En autre, il s’agit souvent de:

  • La production de collagène, qui est une molécule qui se trouve naturellement dans les tissus de l’épiderme est favorisée par l’application d’une crème qui en contient ;
  • La majorité de l’acide hyaluronique de l’organisme est présente dans la peau, de ce fait les produits qui en sont enrichis conservent la souplesse et l’éclat de l’épiderme.

Les composants dangereux contenus dans les produits cosmétiques

Les produits cosmétiques sont utilisés dans le but d’embellir votre apparence, ou de préserver votre beauté. Néanmoins, la composition de ces produits contient souvent des produits toxiques. Contrairement aux résultats escomptés, ils provoquent des effets néfastes pour la santé de votre peau.

  1. Le parabène

Le parabène est une matière, faisant office de conservateur dans les produits cosmétiques. Malheureusement, plusieurs études ont été menées au sujet de ce produit. Tout récemment, il a été prouvé que celui-ci s’avère être un facteur cancérigène et allergène. En effet, l’acide para-hydroxybenzoïque contient des esters tels que le méthyle, éthyle, propyle, butyle ou benzyle. Ces derniers provoquent des allergies qui se manifestent par des urticaires ou dermatites chez les utilisateurs. De plus, le parabène s’accumule dans les tissus mammaires favorisant ainsi un éventuel cancer du sein.

  1. Le propylène Glycol

Ce produit est connu pour provoquer une irritation de la peau. Ensuite, il favorise une forte détérioration des organes internes tels que le foie ainsi que les reins. De plus, un grand nombre d’études ont prouvé que de fréquentes expositions aux éthers de glycol sont étroitement liées avec l’infertilité. Cette situation est valable autant pour la gent masculine que pour les femmes. Ainsi, ces dernières subissent manifestement un dérèglement au niveau du cycle menstruel. Cela se traduit par un changement par rapport à la durée des règles. Cette situation se solde de diverses manières, telles que :

  • une grande difficulté à concevoir un enfant ;
  • provoque une malformation congénitale chez l’enfant en cas de réussite.

produits cosmétiques

Comment choisir les bons produits cosmétiques ?

  1. Vérifier la certification du produit

Face à tous ces dangers que présentent les produits cosmétiques, il devient difficile d’effectuer un choix pour l’achat. Pour ce faire, il faut tout d’abord vérifier que celui-ci comporte une mention du label reconnu et certifié. Ainsi, la charte Cosmebio a deux logos qui assurent le label bio et le label éco. Par conséquent, la plupart des ingrédients végétaux sont issus de cultures bios. Ensuite, il y a aussi la charte BDIH qui interdit l’inclusion de produits animale ainsi que la mise en œuvre de tests préalable sur les animaux. Cette mesure vise non seulement à préserver l’environnement ; mais se trouvent aussi être la meilleure façon d’assurer la fiabilité des produits.

  1. Voir la durée d’utilisation du produit

Ensuite, il est indispensable d’adopter certaines bonnes habitudes pour se protéger. Il s’agit de bannir la conservation de produits cosmétiques. Cela peut spécifiquement sembler anodin, mais le temps de conservation est un facteur déterminant pour les produits cosmétiques. Cela s’explique par le fait que dès que vous commencez à entamer un produit, cela détermine la validité de la crème. En général, la durée de vie est déjà présente sur le flacon. Cela dure en moyenne une trentaine de mois. Cependant, la période d’utilisation après ouverture n’est pas à prendre à la légère. Il existe des produits qui sont particulièrement sensibles comme les crèmes solaires par exemple. Elle affiche une durée d’utilisation d’une année, mais ne doit en réalité pas dépasser un été. Cela résulte du fait que la protection UV diminue dès que le pot qui le contient est ouvert.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=cosmetique-beaute-produits-cancer-allergenes
https://www.aufeminin.com/bio/cosmetique-bio-som763.html

Laisser un commentaire