Les nootropiques peuvent-ils nous rendre intelligents?

0
180
nootropiques pour rendre intelligent

Actuellement, il existe un grand nombre de médicaments miracles pour résoudre tous vos tracas. Chaque médicament peut apporter des bienfaits spécifiques : pour avoir un excellent sommeil, pour mincir ou alors être plus virile et ainsi de suite. Mais, l’innovation la plus spectaculaire reste les nootropiques. Ces substances, communément appelées smart-drugs, sont différentes des « drogues » habituelles, ils ne font pas planer ou vous font entrer dans un état second. Bien au contraire, ils optimisent votre concentration. En effet, ces médicaments boostent vos facultés intellectuelles vous rendant ainsi plus intelligent.

Fonction des nootropiques pour rendre intelligent

Initialement, les smart-drugs ont été créés dans le but de soigner les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives. En effet, celui-ci entre dans le cadre du traitement médicamenteux des patients souffrant de maladie de Parkinson ou Alzheimer. Cela se traduit par le fait que ces individus sont assujettis à de l’hypersomnie ou de narcolepsie. C’est-à-dire qu’ils sont victimes d’assoupissement incontrôlé ou alors d’un besoin permanent de sommeil. Par conséquent, les nootropiques pour rendre intelligent influent sur ces divers symptômes. Pour ce faire, ces médicaments agissent sur les neurotransmetteurs afin d’optimiser leurs facultés cognitives.

Ensuite, un grand nombre de personnes qui sont souvent exposées à un état de stress y ont recours. Cela résulte du fait que le stress engendre des effets nocifs sur la mémoire, plus précisément celui du présent. Par ailleurs, les  nootropiques pour rendre intelligent se trouvent être nécessaires au maintien de la santé cérébrale. Ainsi, cela s’opère de plusieurs façons telles que :

  • Procure une sensation de relaxation naturelle ;
  • Renforcer les défenses naturelles face au stress ;
  • Favorise la régénération des substances chimiques cérébrales détériorées par le stress.

Avantage des nootropiques pour rendre intelligent

L’intelligence est une faculté dont chaque dispose naturellement. Cependant, le niveau sur lequel vous vous placez diffère quelque peu d’un autre individu donné. Pourtant, cet écart ne constitue pas une fatalité irréversible. En effet, il existe actuellement des nootropiques pour rendre intelligent. Ce sont des substances sous forme de médicaments, qui permettent d’augmenter vos capacités intellectuelles à un seuil plus élevé. Généralement, ce sont les étudiants, les dirigeants d’entreprises, publicitaires ou les avocats qui en sont les principaux adeptes. Pour ce faire, ils agissent sur plusieurs fronts au sein de votre cerveau.

  1. L’amélioration de la concentration grâce aux nootropiques pour rendre intelligent

La concentration se caractérise par la faculté à se focalisé sur une ou plusieurs tâches données, tout en menant à bien leur accomplissement. Ainsi, les nootropiques pour rendre intelligent boostent vos capacités cognitives en optimisant vos performances habituelles. Par ailleurs, ces substances s’emploient à garder le fil de cette concentration durant un laps de temps considérable. Par conséquent, cela augmente le taux de résultats fructueux par rapport à votre travail.

  1. Les bienfaits des nootropiques pour rendre intelligent sur la mémoire

De plus, mis à part la concentration, la mémoire bénéficie aussi d’un développement positif. Cela se traduit par le fait que :

  • La mémoire de travail,augmentation des expériences et connaissances acquises ;
  • La mémoire à court terme, accroissement de la rétention des informations reçu durant 0,5 seconde à une dizaine de minutes ;
  • Préservation de la mémoire à long terme.

nootropiques pour rendre intelligent

Action des nootropiques pour rendre intelligent

Le cerveau est le berceau de l’intelligence, ainsi les nootropiques pour rendre intelligent favorisent la réalisation d’un grand nombre de bioactivités régénératrices.

  1. La régénération cérébrale

En effet, la régénération cérébrale s’opère au cours d’un cycle œuvrant à la création de nouvelles connexions. Par la suite, les membranes cellulaires cérébrales détériorées connaissent aussi une réparation. De ce fait, le cerveau reste en excellente santé. Par ailleurs, la capacité intellectuelle s’avère être déployée à un niveau supérieur.

  1. La protection neuronale

De plus, les nootropiques pour rendre intelligent agissent pour la protection de vos neurones. Effectivement, au fil des années le cerveau humain vient à s’affaiblir. Cela se manifeste par des troubles au niveau de la mémoire. Néanmoins, cette situation n’est pas forcément le fruit des maladies neuro-dégénératives. Avec l’âge, les fonctions cognitives perdent de la vigueur, nécessitant ainsi un coup de pouce de votre part à l’aide de smart-drugs. Par conséquent, l’Ashwagandha se trouve être un excellent choix pour les personnes âgées.  Celui-ci permet de restaurer la légère déficience cérébrale par rapport à la mémoire.

Limite des nootropiques pour rendre intelligent

Cependant, selon divers chercheurs cette consommation de substances illimitées s’avère quand même être une situation inquiétante. En effet, étant donné que la création initiale de celle-ci était dans un but de traitement médical. Par ailleurs, les personnes en parfaite santé qui en abusent s’exposent à certains dangers. Cela résulte du fait que les informations fournies concernant ces médicaments sont assez limitées. Cela se traduit par son mode de procuration principal, qui se fait via internet. Ainsi, la plupart des consommateurs de nootropiques pour rendre intelligent se fournissent chez des distributeurs étrangers. Pourtant, la règlementation qui régit ces substances dans les pays étrangers n’est pas tout à fait similaire à celle-ci qui est imposée par l’Union européenne.

Les effets secondaires sont multiples en cas d’abus de consommation

Tout d’abord, l’individu est sujet à des hallucinations similaires à de la schizophrénie. Toutefois, cet inconvénient ne subsiste pas chez la personne. Celui-ci disparait dès que la dose consommée est modérée. Ensuite, les nootropiques pour rendre intelligent risquent aussi de provoquer des lésions au foie. De plus, différentes malaises se manifestent tels qu’une sensation de nausée, une forte migraine et parfois une diarrhée. Dans certains cas, il y a aussi l’apparition d’éruptions cutanées comme les urticaires.

Sources:
https://www.culture-nutrition.com/2019/02/11/le-point-sur-les-nootropiques/
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/32957-nootropique-definition

Laisser un commentaire