Les meilleurs sports anti-stress

0
231
sports anti-stress

Ce n’est plus un secret, le sport présente de multiples bienfaits. Pratiquer régulièrement une activité sportive peut aider dans la prévention de plusieurs maladies. De plus, cela permet de préserver notre santé. Faire une activité physique durant 1 heure et 3 jours par semaine vous évite le danger en rapport avec le stress. Tous les types de sports déclenchent la production d’endorphine. Il s’agit d’une puissante hormone du bien-être. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de choisir l’activité qui convient le plus à notre profil physique. Pour vous aider, voici une liste des meilleurs sports anti-stress.

Le Qi Gong

Prononcé « tchikong », le Qi Gong est un terme chinois qui signifie littéralement « énergie, souffle et travail ». Similaire à l’art martial, ce sport anti-stress est même considéré comme une médecine en Chine. C’est une discipline vieille de plus de 5000 ans, issue du taoïsme. Elle permet de se ressourcer en douceur grâce à la méditation de l’esprit et des exercices physiques. Les cours de Qi Gong se font dans le calme, et sont adaptés pour tout type de personne. Après un salut, on s’échauffe avec des mouvements lents. Ensuite, on enchaîne continuellement des postures simples, tout en restant concentré sur son corps avec des exercices de respiration. La séance se termine par un retour au calme.

Le Qi Gong permet de prévenir certaines maladies. Il atténue également les problèmes respiratoires, digestifs et cardiovasculaires. En plus de donner un équilibre entre le corps et l’esprit, il garantit aussi un bon sommeil. Par ailleurs, le Qi Gong renforce la confiance en soi et aide à mieux gérer les émotions. C’est un excellent sport anti-stress.

 Le yoga

 Le yoga est un sport anti-stress incontournable en Europe et en Amérique. Il est pratiqué dans presque toutes les salles de sport. Cette discipline est vient de l’Inde et y est d’ailleurs beaucoup pratiquée. En plus d’être une activité physique, le yoga est à la fois une philosophie de vie et l’union entre le corps et la méditation. Concernant les cours, chaque séance se présente comme suit :

  • 5 minutes de relaxation au sol ;
  • Enchaînement de plusieurs postures complexes qu’i faut tenir durant plusieurs minutes ;
  • 10 minutes pour se concentrer sur sa respiration.

Le yoga permet de se sentir plus apaisé et plus tonique. C’est le sport anti-stress par excellence. Sur le long terme, il permet de soigner les problèmes de dos et d’articulation. Le yoga favorise également un équilibre entre l’esprit, le corps et l’environnement.

Le Body Balance

C’est le sport anti-stress idéal, surtout si vous ne savez pas quel sport choisir. Le Body Balance est une activité qui combine de nombreux sports de détente. Il combine entre autres le yoga, le stretching et le Tai-chi-chuan. Concernant le cours, on débute par un échauffement Tai-chi-chuan, ensuite la salutation traditionnelle issue du yoga. Puis, on enchaîne avec le renforcement musculaire, avec notamment une séance d’abdominaux. Après le stretching, on se met au sol pour effectuer une relaxation de dix minutes, sur la voix du professeur. Le Body balance est un sport anti-stress qui permet de se détendre et de faire du bien à l’esprit. C’est une discipline qui permet de transpirer, ce qui renforce ainsi les groupes musculaires. Les jambes et les bras sont toniques et les abdos sont fermes. Par ailleurs, il aide à corriger notre posture et à renforcer notre équilibre. Ce sport est conseillé pour les personnes de 7 à 77 ans. 

 Le Tai-chi-chuan

Le Tai-chi-chuan est né en Chine il y a plus de 1000 ans. C’est un sport anti-stress qui est pratiqué dans les hôpitaux du pays. De nos jours, il est de plus en plus pratiqué partout dans le monde. C’est une combinaison entre art martial et concentration. Il consiste à faire des mouvements lents et en douceur, dans un état profond de relaxation. Le Tai-chi-chuan n’a ni début ni fin, les gestes se font juste en continu. Chaque mouvement s’accompagne d’une respiration lente et naturelle. Le but est de se concentrer sur l’intérieur de notre corps. Ce sport anti-stress présente plusieurs bienfaits, notamment :

  • Il est connu pour ses vertus anti-stress ;
  • Le Tai-chi-chuan favorise un bon sommeil ;
  • Il apporte longévité sur le long terme ;
  • Le Tai-chi-chuan prévient les problèmes d’articulation ;
  • Il améliorer la souplesse des muscles.
sports anti-stress

 Le stretching

Le stretching est par définition, une activité « qui détend ». Compatible à tout type de sport, chaque cours de stretching apporte relaxation, détente et bien être. C’est aussi un excellent sport anti-stress. Après des mouvements d’échauffements, on commence les étirements par groupe de muscle. Le cou, les bras, les épaules, le dos, les jambes, tout est travaillé. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, chaque étirement doit au moins tenir une trentaine de secondes. La séance se termine souvent par un moment de relaxation au sol. Le stretching permet de renforcer la souplesse, sans avoir besoin de forcer. L’ensemble des muscles se trouve alors renforcée. Il est surtout efficace pour conclure une séance de sport intense.

La corde à sauter

La corde à sauter vous permettra de ne plus faire des kilomètres pour faire du sport. Elle permet entre autre un gainage abdominal, c’est-à-dire muscle dans le haut du corps et ventre plat. Par ailleurs, c’est un sport anti-stress qui vous aidera à alterner les séries d’exercices. Cependant, il ne faut pas le faire pieds nu et il faudra toujours porter des chaussures adaptées.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Les-5-meilleurs-sports-antistress
https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/sport-et-sante/le-sport-un-anti-stress-naturel_22622.html

Laisser un commentaire