Les meilleurs médicaments nootropes

0
131
médicament nootrope

L’effet nootropique du médicament est un effet complexe sur le système nerveux central. Il se manifeste notamment par une capacité de réflexion rapide, une analyse plus complète de l’information et une mémoire améliorée. Les médicaments nootropes sont principalement utilisés pour des maladies comme le syndrome asthénique. On y a également recours après une lésion cérébrale traumatique. Par ailleurs, ils sont uniquement indiqués pour les individus en bonne santé avec un stress mental accru. Dans cet article, nous allons voir les médicaments nootropes considérés comme étant les meilleurs « vitamines pour le cerveau ». Ces nootropes peuvent à la fois aider les enfants et les adultes. Certains présentent aussi un effet activateur supplémentaire ou sédatif.

Médicaments nootropes sans effets supplémentaires

Nootropil (piracétam)

Il s’agit du premier médicament nootrope introduit dans la pratique clinique générale pour optimiser les mécanismes de la mémoire. C’est également le premier médicament nootrope ouvert. Il est à la fois disponible en solution pour administration par voie intraveineuse, et en comprimés. Il est efficace chez les patients de tout âge. Par ailleurs, nootropil aide aussi à améliorer la mémoire et le processus d’apprentissage. Au fil du temps, il peut augmenter les processus nutritionnels dans les cellules nerveuses.

Principaux avantages:

  • Il est utilisé avec succès dans le traitement des symptômes de sevrage dans l’alcoolisme chronique ;
  • Il protège les neurones du cerveau contre l’hypoxie et améliore sa résistance au stress ;
  • Nootropil peut être administré avec une charge mentale accrue, comme lors de vos études ou lors des examens finaux ;
  • Il peut être à la fois prescrit chez les personnes âgées et les jeunes.

Inconvénients:

Ce médicament n’est pas compatible aux hémorragies cérébrales (avec AVC hémorragique), ni pour l’insuffisance rénale sévère.

Cavinton (Vinpocetine)

Ce médicament nootrope corrige la circulation sanguine au niveau du cerveau. Il est ainsi doté d’un puissant effet nootrope et améliore la circulation cérébrale. Ce médicament possède un large champ d’application. Il agit entre autres sur l’encéphalopathie, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles de la vision, ou encore le syndrome de l’artère vertébrale. Par ailleurs, il est aussi utilisé pour la rétinopathie diabétique, les acouphènes et le glaucome. D’autre part, Cavinton peut permettre au tissu cérébral de tolérer l’hypoxie. Ce médicament nootrope est également indiqué dans les cas de lésions cérébrales traumatiques et des commotions. Il peut être administré chez les personnes âgées et chez les jeunes.

Inconvénients

La lente perfusion de la vinpocétine par voie intraveineuse est sans doute la seule caractéristique négative de ce médicament. Il doit être prescrit prudemment chez les personnes avec des troubles du rythme cardiaque.

Médicaments nootropes apaisants

médicament nootrope

Pantogam

C’est un métabolite naturel de l’acide gammaaminobutyrique. Pantogam est un médicament nootrope utilisé pour traiter plusieurs troubles organiques et fonctionnels. Il est notamment disponible en forme de sirop à la saveur de cerise. Par ailleurs, Pantogam est doté à la fois d’un léger effet stimulant et d’un effet sédatif modéré. Généralement, il est considéré comme un médicament neutre. En outre, il est utilisé pour traiter la paralysie cérébrale, ainsi que les formes de retard chez l’enfant. Il élimine également les états névrosés et le syndrome « d’hyperactivité ».

Inconvénients

Ce médicament n’est pas recommandé durant la grossesse et l’allaitement, ainsi qu’en cas d’insuffisance rénale.

Glycine

Il s’agit du médicament nootrope le plus sûr et le plus abordable. La glycine peut rivaliser avec les médicaments les plus chers, grâce à sa disponibilité et son faible coût. Il se distingue surtout des autres par le fait qu’il soit un acide aminé à partir duquel nos protéines sont composées. Il est entre autres utilisé pour traiter :

  • Les troubles de la mémoire ;
  • L’encéphalopathie ;
  • Les accidents vasculaires cérébraux.

Par ailleurs, la glycine se tolère bien et peut traiter toutes les situations liées à un « épuisement mental ». Il est ainsi indiqué dans les situations stressantes, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte. D’autre part, la glycine soulage la dystonie-vasculaire et la névrose légère.

Inconvénients

Dans certains cas, la glycine pourrait ne pas être assez puissante. Cependant, cet inconvénient peut aussi être un avantage :

  • La consommation de glycine ne présente aucun effet secondaire ;
  • Il est pratiquement difficile d’engendrer une surdose.

C’est un médicament qui est en mesure d’activer le processus d’inhibition dans notre cortex cérébral.

Médicament nootrope à action activant

Phenotropil

Ce médicament nootrope est doté d’un effet psychostimulant perceptible. De ce fait, il traite parfaitement le syndrome asthénique. Ce dernier se développe souvent après des infections somatiques et de graves maladies. De plus, il a également un effet anticonvulsivant. Phenotropil est en mesure d’optimiser l’échange d’informations. D’autre part, il peut  aussi traiter divers cas :

  • Grâce à son effet anorexigénique, phenotropil est parfait dans le traitement de la perte de poids;
  • Il peut augmenter le seuil de perception de la douleur. Ainsi, ce médicament nootropique peut servir d’anesthésique, notamment pour traiter la douleur neuropathique;
  • Le phenotropil peut augmenter la résistance de notre corps, face à des conditions difficiles. Il aide aussi contre les périodes de stress physique et mental accru ;
  • Il aide à améliorer notre vision en améliorant notre perception des couleurs et augmente les champs visuels.

Inconvénients

Phenotropil est un médicament nootrope qui ne présente pas réellement d’inconvénients. En effet, sa consommation ne provoque aucun effet secondaire chez les patients. De plus, ce n’est pas un médicament toxique. Ainsi, il peut être prescrit chez les femmes enceintes car il n’a aucun effet sur le développement du fœtus.

Sources:
https://techinfus.com/expert/fr/article/ratings/luchshie-nootropy.html
https://www.lapresse.ca/vivre/sante/201311/15/01-4711085-plus-de-10-des-etudiants-ont-deja-pris-des-nootropes.php

Laisser un commentaire