Les maladies qui peuvent se soigner grâce au sport

0
189
se soigner grâce au sport

Des scientifiques ont récemment publié une analyse concernant les effets du sport sur plusieurs maladies. Il a été prouvé que le sport est en mesure de soigner de nombreuses troubles. Il faut noter que le terme « soigner » désigne le fait d’améliorer les symptômes. Le sport peut mettre la maladie en rémission comme le ferait un médicament. Toutefois, la guérison est possible pour certaines pathologies, mais pas pour les autres. Voici alors une liste de maladies qui peuvent se soigner grâce au sport.

La dépression

Les chercheurs ont démontré que pratiquer une activité physique est efficace contre la dépression. Cela permet à la fois d’agir sur l’aspect physique et l’aspect psychologique. En effet, il est recommandé de pratiquer les sports de force ou les alterner avec les sports d’endurance. Les avantages sont directement équivalents à la fréquence des entraînements.

L’anxiété et le stress

Comme le cas de la dépression, le sport a des effets psychologiques et physiques sur l’anxiété et le stress. Toutefois, les sports d’endurance doux sont uniquement conseillés. Il y a notamment la natation, la marche, la course à pied et le vélo. Les efforts doivent progresser au fur et à mesure des séances. Le mieux serait de commencer avec des séances de 10 minutes jusqu’à ceux de 30 minutes.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 peut se soigner grâce au sport. Cependant, ce dernier ne permet pas de se passer d’insuline mais uniquement d’en réduire les besoins. L’activité physique est en mesure de faciliter la régulation de glycémie et de réduire les complications. Toutefois, il n’est pas recommandé de faire des efforts trop intenses au risque de provoquer des hypoglycémies. Par contre, les efforts d’intensité modérés sont à privilégier. Par ailleurs, il faut surveiller de près sa glycémie et être régulier dans les pratiques.

Le diabète de type 2

Les effets du sport peuvent être comparés à ceux des médicaments, en l’occurrence la metformine. Le moyen le plus efficace est de pratiquer à la fois un sport d’endurance, en alternance avec un sport de force comme la musculation. Quant à la durée, elle est doit être supérieur à 150 minutes par semaine.

La schizophrénie

Les symptômes de la schizophrénie diminuent de façon significative lorsque la durée d’exercice hebdomadaire est d’environ 90 minutes. Ces exercices doivent avoir une intensité modérée et vigoureuse. Les mieux adaptés sont surtout les efforts d’endurance.

L’hypertension artérielle

Pour diminuer la pression sanguine, les sports de force sont aussi efficaces que les sports d’endurance. Toutefois, il faut faire attentions aux exercices intenses car ils peuvent engendrer une forte augmentation de la pression sanguine. Cela peut alors provoquer un incident cardiovasculaire. Une fois que l’hypertension dépasse les 18/10, il conseiller de faire des activités moins intenses. Dans ce cas, un suivi médical est également recommandé.

L’insuffisance coronarienne

Le sport agit profondément sur le cœur et les vaisseaux. Il permet de diminuer la tendance aux  caillots sanguins et améliore le besoin d’oxygène, ainsi que la santé vasculaire. En plus de voir les éventuelles contre-indications, il est conseillé d’effectuer un test d’effort avec un cardiologue, avant de se mettre au sport. Les sports d’endurance doivent alors durer 20 à 60 minutes, 3 à 5 fois par semaine.

L’hyperlipidémie (cholestérol et/ou triglycérides élevés)

L’hyperlipidémie peut se soigner grâce au sport. Les études ont montré que les différents types de sports sont efficaces (sport d’endurance, sport de force). Le mieux serait de faire au moins de 2 heures de sport par semaine. Ainsi, il faudra faire une activité physique d’au moins 3 minutes 4 fois par semaine.

se soigner grâce au sport

Le cancer

Le cancer est une maladie qui peut se soigner grâce au sport. Ce dernier permet de diminuer les risques de cancer et d’éviter les rechutes. Une activité physique permet de diminuer les effets secondaires, en cas de cancer sous-traitèrent. Il renforce l’immunité et contribue au succès du traitement. Les plus efficaces sont les sports de forces et peuvent se faire en alternance avec les sports d’endurance. Cependant, il est déconseillé de faire  du sport lorsque les globules rouges et blancs sont trop bas. Le mieux serait ainsi de demander l’avis d’un expert.     

La maladie de Parkinson

Tous les symptômes de la maladie de Parkinson peuvent se soigner grâce au sport. La totalité des sports sont avantageux, mais le travail d’équilibre et la musculation ont les meilleurs résultats.

L’infarctus

Sur le court terme, l’infarctus peut se soigner grâce au sport. Il peut diminuer les symptômes et améliorer la qualité de vie du malade. Sur le long terme, le sport diminue la mortalité. Avant de mettre en place un programme d’exercice, il est conseillé d’effectuer un test d’effort avec un cardiologue. Il faut ensuite vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications. Peu importe le type de sport pratiqué. Le but est de commencer avec une faible intensité et d’augmenter progressivement jusqu’à des séances de 30 minutes.

L’asthme

Les crises d’asthme peuvent se soigner grâce au sport. Les sports d’endurance à intensité modérée sont à privilégier :

  • Jeux de ballon ;
  • Natation ;
  • Course,
  • Vélo.

Toutefois, le plus est efficace reste la natation. L’intensité des exercices doivent également être progressive jusqu’à atteindre au moins 1 heures d’entrainement hebdomadaire.

L’arthrose

L’arthrose peut se soigner grâce aux sports de force et d’endurance. Une activité physique permet d’augmenter les mobilités et de diminuer les douleurs en cas d’arthrose. Selon les études, l’articulation douloureuse  ne doit pas forcément se travailler pour obtenir des résultats.

Sources:
https://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/se-soigner-par-le-sport-se-soigner-par-le-sport-vaincre-le-stress-en-liberant-ses-endorphines-o16799.html
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/se-soigner-en-faisant-du-sport_859923.html

Laisser un commentaire