Les habitudes qui permettent de muscler le cerveau

0
296
muscler le cerveau

L’avantage avec le cerveau, c’est que plus il est entraîné, plus il progresse. Le problème, c’est que généralement, on le malmène beaucoup. Pourtant, il suffit juste d’adopter certaines bonnes attitudes qui permettent de muscler le cerveau. Cela permettra de l’utiliser dans toutes ses capacités. En effet, les neurosciences nous permettent notamment d’être en pleine conscience pour soi-même, de travailler plus productivement, afin d’être heureux et efficaces pour effectuer les projets qui nous tiennent à cœur. Il faut savoir que peu importe la situation négative dans laquelle on se trouve, on a le pouvoir de la changer. Un entraînement régulier permet de reconfigurer nos circuits neuronaux et de modifier à la fois nos comportements et nos pensées. Il est possible de muscler le cerveau. Si on l’entraîne constamment, il sera capable de beaucoup.

Faire du sport

Ce n’est plus un secret, le sport possède de nombreux avantages, que ce soit au niveau physique ou mental. Une activité physique permet à la fois de muscler notre corps, mais aussi de muscler le cerveau. Pratiquer régulièrement une activité physique aide l’organisme à éliminer les toxines. Cela renforce et répare les connexions neuronales existantes, mais également de créer de nouveaux neurones. De bonnes raisons pour se mettre immédiatement au sport !

Manger sainement

Sans surprise, une alimentation à la fois saine et équilibré est essentielle pour la santé et l’organisme. Elle permet à ce dernier de fonctionner correctement et de façon optimale. Mais ce n’est pas tout, de nombreux études ont montré un lien direct entre le cerveau et la flore intestinale. En d’autres mots, manger bien permet d’être en bonne santé et de muscler le cerveau.

La méditation

Pratiquée de façon régulière, la méditation permet l’augmentation des ondes alpha dans le cerveau. Il s’agit de l’activité cérébrale la plus lente des autres activités cérébrales existantes. C’est l’état conscient qu’on peut détecter durant le sommeil profond et sans rêve qu’on peut parfois observer chez les méditants expérimentés. La méditation transforme à long terme la structure et le fonctionnement du cerveau, en augmentant ces ondes alpha. Pour s’y mettre, il suffit d’effectuer un exercice de respiration profonde ou d’essayer la méditation pour débutant. La méditation a un effet relaxant et anti-stress, mais permet surtout de muscler le cerveau.

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil a des conséquences néfastes, aussi bien sur notre mémoire, notre corps, notre humeur ou notre concentration que sur notre cerveau. En effet, le sommeil permet au cerveau de se régénérer, mais c’est également le moment où la consolidation mémorielle se déroule. Quand on ne dort pas suffisamment, le cerveau est incapable de se régénérer pleinement, ce qui va avoir de lourdes répercussions sur tout l’organisme.

muscler le cerveau

Rester positif

Le fait d’avoir un esprit positif en toutes circonstances (ou presque) renforcer les circuits neuronaux. Ainsi, cela permet de muscler le cerveau. Contrairement aux idées reçues, l’optimisme n’est pas un trait de personnalité inné. En effet, il s’agit d’une démarche intellectuelle qui plus est pratiquée, moins demande des efforts. Et à force de trouver des solutions au lieu de chercher des problèmes, on finit par renforcer les circuits neuronaux « positifs ». Cela permet de ne plus recourir aux circuits neuronaux « négatifs » qui ne faisaient que nous ruiner le moral. Au lieu de voir le verre à moitié vide, on le verra alors à moitié plein, préférant l’action plutôt que les paroles. C’est une démarche intellectuelle épanouissante et intéressante.

Apprendre de nouvelles choses

Le cerveau agit par automatisme et par habitude. Par exemple, il se réfugie naturellement derrière la connaissance acquise. Toutefois, il ne faut pas en déduire que le cerveau n’a pas besoin d’apprendre de nouvelles connaissances, et ce, chaque jour. C’est justement le contraire. Le cerveau crée de nouvelles connexions cérébrales grâce à l’apprentissage régulier de nouvelles choses. Cela permet alors de muscler le cerveau.

Tisser des liens avec les autres

Le cerveau se nourrit beaucoup des relations et des interactions qu’on a avec les autres. C’est grâce à l’effet des neurones miroirs, qui favorisent l’apprentissage par imitation et nous aident à exprimer de l’empathie. Les neurones miroirs s’activent quand :

  • On réalise une action ;
  • On voit une autre personne effectuer cette action ;
  • On s’imagine en train de faire cette action.

Ces neurones sont notamment à l’origine de ce qu’on appelle la contagion du bâillement. Ce phénomène est lié à l’empathie : lorsqu’on voit une personne bâiller, dans 75% des cas on se met à bâiller à notre tour. C’est parce que, comme on a de l’empathie pour cette personne, on agit par mimétisme. Il ne s’agit que d’un exemple, mais c’est la preuve qu’une simple conversation avec d’autres personnes permet de muscler le cerveau. C’est même la façon plus simple et efficace de muscler le cerveau.

Faire une chose à la fois

Nous sommes tous occupés à longueur de journée sur nos ordinateurs et nos smartphones, avec les appels qu’on peut recevoir, les dossiers à traiter urgemment, et les mails qui s’accumulent. Ces différents événements sont sans fin, 7j/7, même durant les vacances. Etant donné qu’on veut tout faire, on a tendance à tout survoler, à faire plus vite et à toujours zapper. C’est une grosse erreur. En effet, ce type de comportement provoque la rigidification des circuits neuronaux, ainsi qu’une réduction de la neurogénèse. En d’autres termes, la diminution de la fabrication de neurones par le cerveau. Afin d’éviter ces conséquences néfastes et de muscler le cerveau, il est essentiel d’apprendre à faire une seule chose à la fois. Vous serez ainsi plus productif.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/actualites/le-cerveau-peut-se-muscler-pour-de-meilleures-performances-cognitives-199989
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/perte-de-memoire-bonnes-habitudes-pour-doper-son-cerveau-37554

Laisser un commentaire