Les douleurs de l’arthrose sont-elles liées au vieillissement?

0
126
douleurs de l’arthrose

L’arthrose est une pathologie des os qui se caractérise par une altération du cartilage. Cela se traduit par des morceaux de cartilages qui se logent autour des articulations. Par conséquent, cela provoque un gonflement et l’apparition d’inflammation à ce niveau. Cette maladie occasionne des douleurs insoutenables aux patients. Celle-ci frappe souvent les personnes âgées. Cependant, des personnes dans la fleur de l’âge en sont aussi victimes. Ainsi, l’usure causée par la vieillesse constitue l’une des causes de l’arthrose, mais n’en est pas l’unique facteur.

Les causes de douleurs de l’arthrose

La sensation de douleur au niveau de la zone articulaire atteinte, constitue un des  principaux symptômes de l’arthrose. La détérioration du cartilage ne provoque pas les douleurs de l’arthrose, étant donné que cette partie du corps n’est pas innervée. Par ailleurs, le message douloureux provient des autres composants de la zone articulaire, c’est-à-dire la membrane synoviale, l’os, les ligaments et les tendons. Le cartilage perd toute sa fonction d’amortisseur pour les extrémités des os, dès que celui-ci connait une détérioration.

Ainsi, le fait d’effectuer un mouvement se transforme en une véritable épreuve pour le malade. En effet, c’est le mouvement qui occasionne le plus souvent les douleurs de l’arthrose. Cependant, la friction des os se trouve être responsable de la douleur, mais n’en est pas l’unique cause. En effet, l’inflammation de la membrane synoviale entraine une irritation des tissus, provoquant ainsi un gonflement au niveau de la zone articulaire.

Manifestations des douleurs de l’arthrose

Mis à part les poussées, la manifestation des douleurs de l’arthrose varie en fonction du patient et des périodes. Celle-ci est ce qui s’appelle une douleur mécanique. Cela se traduit par le fait qu’elle s’intensifie durant l’accomplissement d’un effort. Par contre, le patient connait une atténuation dès que celui-ci se met au repos. Ainsi, la nuit procure un répit pour un individu qui souffre d’arthrose. Toutefois, celui-ci ressent une sensation de gêne au réveil, mais qui ne dépasse pas une trentaine de minutes. Cette situation se nomme la douleur de dérouillage.

En général, en dehors des poussées la fréquence des douleurs se mesure en fonction de l’ampleur des mouvements effectués par le patient tout au long de la journée. Ainsi, les douleurs de l’arthrose s’amplifient si le malade persiste à solliciter l’articulation en question. Ensuite, durant les poussées, les douleurs se manifestent autrement. En effet, une sensation de raideur au niveau des articulations se fait ressentir dès le matin. Celle-ci persiste tout au long de la journée et atteint son sommet durant la nuit. De plus, la zone douloureuse manifeste des signes visibles tels que :

  • Un gonflement de l’articulation ;
  • La peau prend une couleur rougeâtre ;
  • La zone atteinte connait une augmentation de température et devient chaude.

Quand se présentent les douleurs de l’arthrose ?

Les seniors sont majoritairement touchés par l’arthrose. Toutefois, cela ne constitue pas une fatalité. De plus, un grand nombre de jeunes en souffrent également. Effectivement, dans certains cas les douleurs de l’arthrose surviennent dès la trentaine. Par ailleurs, il est nécessaire d’effectuer une consultation médicale dès l’apparition des premiers signes. Ainsi, un diagnostic précoce permet de ralentir l’évolution progressive de la maladie. Par conséquent, cela empêche la forme chronique de la douleur d’engendrer de graves séquelles.

Les douleurs de l’arthrose provoquent un impact sévère sur la mobilité du patient. Cela réduit considérablement les facultés de l’individu, pouvant dans certains cas favoriser l’apparition d’un handicap. De ce fait, la meilleure manière de s’en préserver et de commencer à suivre un traitement le plus vite possible. Pour ce faire, vous devez commencer par en parler autour de vous, que ce soit vos proches et bien évidemment votre médecin traitant.

douleurs de l’arthrose

Traitement pour les douleurs de l’arthrose

Tout d’abord, afin de pouvoir soulager les douleurs de l’arthrose, le patient est tenu de prendre plusieurs médicaments. Pour ce faire, il existe un grand nombre de comprimés permettant d’atténuer la souffrance. Celles-ci agissent en qualité d’antidouleurs, mais s’emploient aussi à corriger les anomalies au niveau des articulations. Parmi cela, on distingue:

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens composés de diclofénac et l’ibuprofène ;
  • Les antiarthrosiques symptomatiques d’action lente qui sont le sulfate de chondroitine, glucosamine, insaponifiables de soja et diacerhéine ;
  • Les antalgiques simples comme le paracétamol ;
  • Les injections intra-articulaires d’anti-inflammatoires stéroïdiens ou d’acide hyaluronique ;

Ensuite, la chirurgie constitue une excellente manière de guérir les douleurs de l’arthrose. Cette méthode peut tout à fait être une mesure de prévention effectuée pour rétablir des zones à risques. Cela résulte souvent d’une blessure subite par l’articulation. En effet, en cas d’une luxation congénitale au niveau de la hanche ou à l’épaule, une chirurgie conservatrice est nécessaire. L’opération consiste à procéder au rétablissement des conditions mécaniques. Toutefois, pour une forme d’arthrose avancée il s’agit d’une résection articulaire. Cela consiste à poser une prothèse totale.

Le repos est une façon ingénieuse de soulager les douleurs de l’arthrose. Néanmoins, c’est une option dont il ne faut pas abuser au risque de rencontrer des difficultés sur la mobilité de l’articulation. De ce fait, toute forme de déformation ou de handicap peut être évitée. Par ailleurs, la pratique d’exercices physiques régulière est une thérapie pour lutter contre l’arthrose. Toutefois, il faut savoir prendre des précautions afin de préserver les articulations. Par conséquent, il est fortement recommandé de faire du vélo qui est préférable à la marche à pieds. Il est à noter que certains mouvements comme la gymnastique sont interdits.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/trucs-efficaces-pour-soulager-arthrose-51915
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/maladie-douleurs-articulaires-sont-leurs-causes-8312/

 

Laisser un commentaire