Les différents types de médicaments pour lutter contre le stress et l’anxiété

0
182
médicaments contre le stress

L’anxiété est une forme d’inquiétude intense et excessive. Il y a l’anxiété courante que toute personne peut ressentir dans des situations préoccupantes. Elle n’est maladive que si ses effets ont un impact sur la vie quotidienne. Le stress quant à lui est un ensemble de réactions de l’organisme face aux contraintes de la vie. Les deux cas peuvent devenir un vrai problème. Quels sont les médicaments contre le stress et l’anxiété ?

Le stress : une maladie qui rend malade

Une personne entre en état de stress par divers stimulus. La personne est tout d’abord choquée, ses jambes se ramollissent, ses poils se dressent. Il y a trois phases avant de devoir pendre des médicaments contre le stress.

Les phases de l’état de stress

  • La phase d’alarme : En réponse à la situation, l’organisme essaie de trouver un moyen pour aider le cerveau à la gérer. Par libération d’adrénaline et d’autres hormones. C’est pour aider le corps à réagir immédiatement
  • La phase de résistance : Suite à la phase d’alarme, le cholestérol, l’acide gras, la glycémie augmentent dans le sang. Là, l’organisme libère de nouvelles hormones comme l’endorphine, le cortisol, la dopamine et la sérotonine. Tout cela pour donner au corps les moyens d’affronter la situation
  • La phase d’épuisement : Le mécanisme fonctionne à plein régime. Ce qui entraîne un affaiblissement des éléments biochimique de la personne. Il a comme effet un désordre métabolique et psychique. L’organisme s’épuise. Les organes lâchent.

Le stress chronique

Le stress attaque les mécanismes psychologiques. Ce qui mène l’organisme à un dérèglement de tout le système. Voici quelques-uns de ces dérèglements :

  • Le déficit nutritionnel : Le métabolisme du corps fait en sorte qu’il puisse dans les réserves nutritionnelles pour se défendre. La personne stressée va avoir un manque considérable en acides aminés, en potassium, en calcium, en magnésium, en phosphore, en vitamine. Bref, son corps sera démuni de toute son énergie.
  • Le déficit immunitaire : La fabrication de cortisol, élément essentiel pour combattre le stress affaiblit le corps. La personne est ouverte à toutes sortes d’infections qui peuvent le mener jusqu’au cancer.
  • L’ulcère d’estomac : La personne va ressentir des brulures d’estomac qui se transformeront en une forme de maladie chronique.
  • Problèmes de santé mentale comme la crise d’anxiété, de panique, les phobies, des troubles d’alimentation

À l’apparition de ces symptômes, la prise des médicaments contre le stress est recommandée.

Les différents types de médicaments contre le stress

Pour soigner le stress et l’anxiété, il y a différentes sortes de médicaments à savoir les anxiolytiques de la famille des benzodiazépines, et les non-benzodiazépines, ainsi que les antidépresseurs.

  1. Les anxiolytiques de la famille des benzodiazépines

Ce sont les médicaments contre le stress les plus utilisés. Ils ont un effet instantané sur la personne anxieuse. Les tensions psychiques et physiques disparaissent. Ils n’agissent pas sur le fond du problème, mais juste sur la forme. À cet effet, le suivi médical est recommandé. L’étifoxine,  le lexomil, le lysanxia, le temesta, le tranxene, le valium, le xanax, le rivotril font partie des anxiolytiques contre le stress.

  1. Les non-benzodiazépines

Certains anxiolytiques ne font pas partie de la famille des benzodiazépines comme l’hydroxyzine ou le buspirone qui est de la famille des antihistaminiques. Celui-ci peut avoir un effet de somnolence.  La personne qui prend ce genre de médicaments contre le stress n’est pas à risque de dépendance.

  1. Les antidépresseurs

Les antidépresseurs sont des médicaments contre le stress. Ils sont utilisés quand l’état de stress est généralisé. Comme les troubles obsessionnels compulsifs ou les phobies. Ils peuvent être conjugués avec les anxiolytiques comme l’escitalopram, la paroxétine, ou la venlafaxine.

Ces médicaments contre le stress sont pris sous prescription médicale. Il faudrait donc qu’il y ait une visite préalable et un diagnostic bien précis avant de pouvoir les prendre.

médicaments contre le stress

Soigner le stress par la médecine douce et les bonnes habitudes

La phytothérapie

Depuis toujours les plantes sont une alternative pour soigner les maux. La phytothérapie permet de réduire le taux des médicaments contre le stress. On peut les consommer sous forme de gélules ou en infusion. Voici quelques plantes médicinales qui peuvent soulager l’état de stress :

  • L’aubépine, qui possède des vertus apaisantes. Elle régularise le rythme cardiaque et réduit les palpitations, la nervosité, l’irritabilité ou encore l’émotivité excessive.
  • La lavande, elle agit comme un sédatif sur le système nerveux. Elle régularise le sommeil. Son huile essentielle est utilisée en massage pour soulager les tensions nerveuses.
  • Le ginseng, il apporte vitalité et réconfort. Il contrôle la production de cortisol qui l’hormone stéroïde en cas de stress.

Les bonnes habitudes à adopter

Un état de stress est provoqué par diverses situations de la vie quotidienne. Tout le monde n’est probablement pas à l’abri du stress. Il faut simplement savoir le gérer. Une alimentation saine à base de fruits et de légumes est une alternative des médicaments contre le stress. Ensuite, il est recommandé de faire de l’exercice physique afin de garder un corps sain. Et pour finir, il faut faire en sorte d’éviter les situations stressantes en se changeant les idées comme faire des sorties ou une activité qui plait.

Sources:
https://www.20minutes.fr/sante/2045175-20170406-francais-prennent-encore-trop-medicaments-contre-anxiete-selon-ansm
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/niv2/traitements-medicamenteux-complements-anti-stress.htm

Laisser un commentaire