Les différentes complications du diabète de type 2

0
192
complications du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie qui se définit comme étant pathologie auto-immune du pancréas. Ce dernier est l’organe qui assure la production de l’insuline. Celle-ci se manifeste par l’arrêt de la sécrétion de cette hormone. Ce mécanisme a pour rôle de permettre au sucre de s’infiltrer dans les cellules. De ce fait, cette maladie provoque un dysfonctionnement qui empêche la règlementation du taux de sucre présent dans le sang, provoquant ainsi une hyperglycémie. Un diagnostic précoce est nécessaire afin de pouvoir effectuer une surveillance étroite de la maladie. Dans le cas contraire, le diabète de type risque d’engendrer des complications au niveau de la santé générale du patient.

Causes des complications du diabète de type 2

En général, la cause principale des complications du diabète de type 2 est le taux glucose anormalement élevé dans le sang. Si cette situation s’avère être répétitive, les autres organes du corps humain connaissent une détérioration. Parmi cela, on peut citer :

  • Les reins,
  • Le système nerveux ;
  • Le cœur ;
  • Les vaisseaux sanguins.

De plus, cette glycémie mal contrôler se trouve être accentuée par divers facteurs tels que l’âge, les antécédents familiaux, une mauvaise hygiène de vie et la durée du diabète. Par ailleurs, il est indispensable d’effectuer un contrôle régulier de la glycémie.

Troubles oculaires dus aux complications du diabète de type 2

Les complications du diabète de type 2 influencent la vision. En effet, un diabète est susceptible de souffrir d’une obstruction de la vue, voir même être victime de cécité. Cette dernière constitue l’une des principales conséquences de cette maladie sur le long terme. Cela touche en général la rétine, la partie de l’œil qui est la plus sensible à cette pathologie. Cependant, d’autres parties de la surface des yeux peuvent aussi être atteintes.

Neuropathie causée par les complications du diabète de type 2

Il s’agit de l’appel qui incombe à la détérioration des nerfs. Elle se manifeste par d’énormes poussées douloureuses. Dans le cas d’une apparition liée aux complications du diabète de type 2, la neuropathie se présente au bout de la dixième année. Plus de la moitié des diabétiques en souffre. Cela résulte d’un dysfonctionnement au niveau de la circulation sanguine, provoquant un manque d’oxygène au niveau des nerfs. Elle se caractérise par :

  • une sensation de picotement de picotement ;
  • des douleurs dans les membres ;
  • une perte de la sensibilité.

La neuropathie touche aussi d’autres parties du corps telles que les organes sexuels, la vessie, le rythme cardiaque et la pression sanguine.

Complications du diabète de type 2 : sensibilités aux infections

La fatigue occasionnée par l’hyperglycémie provoque des complications du diabète de type 2 sur les infections. Ces derniers connaissent une grande difficulté de guérison. De plus, ces infections apparaissent de façon périodique chez le diabétique. Cela se situe sur divers endroits tels que :

  • la surface de la peau ;
  • à l’intérieur de la bouche, notamment sur les gencives ;
  • dans la vessie ;
  • sur le vagin.

Cette situation résulte du fait que le diabète influence le processus de cicatrisation, qui rencontre vraisemblablement un ralentissement. Par conséquent, cela provoque des infections récalcitrantes au niveau de la plaie et s’accompagne souvent d’ulcères. Arriver à un stade assez grave, cela nécessite souvent une imputation du pied pour cause de gangrène.

Détérioration des reins causés par des complications du diabète de type 2

Les complications du diabète de type 2 comptent la détérioration des reins. Cette pathologie est aussi connue sous le nom de néphropathie. Le tissu des reins se compose d’une multitude de petits vaisseaux sanguins qui dans son ensemble forme un filtre. Ce dernier se doit d’effectuer l’élimination des toxines et déchets dans le sang. Étant donné que le diabétique souffre de troubles vasculaires, les minuscules vaisseaux sanguins au niveau des reins connaissent une obstruction. Par ailleurs, cela cause une détérioration progressive des reins. Cela se manifeste par un grand nombre de problèmes qui se solde par l’apparition d’une insuffisance rénale. De plus, il faut noter que l’hypertension joue un rôle important dans l’apparition de la néphropathie.

Maladies cardio-vasculaires liées aux complications du diabète de type 2

L’une des principales complications du diabète de type 2 est la maladie cardio-vasculaire. En effet, le cœur se trouve être étroitement lié aux conséquences d’un diabète à long terme. De récentes études ont prouvé que la plupart des personnes souffrant de pathologie du cœur sont diabétiques. Cela se traduit par le fait que la hausse du taux de glucose dans le sang provoque la coagulation sanguine. Ceci étant, l’obstruction des artères près du cœur favorise un infarctus. De plus, pour ce qui est au niveau du cerveau, la personne développe de grands risques d’accident cardio-vasculaires.

D’autre part, de nombreux facteurs accroissent les potentiels des risques de complications du diabète de type 2 sur le cœur. Il s’agit de situation qui résulte de certaines mauvaises habitudes auxquelles il est nécessaire de mettre un terme. Tout d’abord, l’alcoolisme qui se caractérise par une consommation excessive d’alcool. En effet, en règle générale, une personne ne doit pas dépasser l’unique verre de vin à chaque repas. De plus, pour un individu déclaré diabétique, cette pratique doit entrer dans le cadre de l’occasionnel. Ensuite, il y a aussi le tabagisme. Ce dernier doit connaitre une cessation immédiate chez un diabétique. Arrêter de fumer, permet de réduire considérablement les risques de développer les différentes complications liées au diabète.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/diabete-type-2/quelles-complications
https://www.allodocteurs.fr/maladies/diabete/diabete-de-type-2/diabete-de-type-ii-des-complications-redoutables_1642.html

Laisser un commentaire