Les compléments alimentaires utiles contre le diabète

0
464
compléments alimentaires contre le diabète

On peut distinguer 2 types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le premier touche 6% des diabétiques, dit insulinodépendants, et est généralement découvert chez les jeunes. C’est-à-dire les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Quant au diabète de type 2, il touche 92% des diabétiques. C’est donc la forme de diabète la plus fréquente. Le diabète est caractérisé par une hyperglycémie chronique. Cela veut dire qu’il y a un excès de sucre dans le sang et que le taux de glucose est trop élevé. Par ailleurs, les compléments alimentaires contre le diabète peuvent également être utiles. Mais avant de parler des compléments alimentaires contre le diabète, penchons-nous d’abord sur la maladie en elle-même.

Le diabète, c’est quoi ?

Le diabète se manifeste par un problème d’assimilation, de stockage, ou de l’utilisation des sucres apportés par l’alimentation. Cela est alors traduit par une hyperglycémie. Le glucose provient des sucres simples et complexes qui sont apportés par les féculents et les céréales. Au fur et à mesure que l’on mange, le taux de sucre dans le sang augmente. Les glucides sont ensuite transformés essentiellement en glucose.

Le pancréas détecte le glucose et se met au travail grâce aux ilots de Langerhans qui secrètent de l’insuline. Ce dernier aide le glucose à pénétrer et à se stocker dans les cellules de l’organisme. Le taux de glucose sera alors diminué et la glycémie reviendra à la normal. Par ailleurs, le glucagon est aussi une hormone qui libère le glucose stocké dans le foie. L’équilibre des hormones garantit une glycémie stable. Malheureusement, ce système ne fonctionne pas en cas de diabète.

Les facteurs mis en cause dans le diabète

Les causes peuvent être nombreuses. Une prédisposition familiale au diabète existe, en particulier dans le diabète de type 2. En effet, si les parents sont diabétiques, il y a 70% de risque que leur descendance soit aussi diabétique. D’un autre côté pour le cas d’un diabète de type 1, la prévalence est de 30%. En ce qui concerne le diabète de type 2, il y a d’autres causes révélatrices chez les individus génétiquement prédisposés :

  • L’obésité ;
  • Le surpoids ;
  • Le manque d’activité physique.

Une alimentation trop riche en glucose peut favoriser le risque de diabète et la prise de poids. En effet, le pancréas doit constamment travailler à cause des apports renouvelés en glucose. L’insuline est alors dans l’incapacité de réguler la glycémie et le pancréas finit par ne plus produire une quantité insuffisante d’insuline.

Les complications

Une hyperglycémie fréquente peut provoquer à long terme des complications au niveau des nerfs. Cela peut aussi endommager les vaisseaux sanguins dans tous le corps, en plus de l’état du pancréas. D’ailleurs, c’est cette fragilité des nerfs et des vaisseaux sanguins qui peuvent provoquer des complications. Ces dernières peuvent même être très graves :

  • Une cécité ;
  • Des infarctus ;
  • Des atteintes de pies pouvant conduire à des amputations ;
  • Des troubles de l’érection ;
  • Des accidents vasculaires cérébraux ;
  • Une insuffisance rénale.

Quels sont les types de traitement ?

Le traitement varie en fonction du type de diabète.

Le diabète de type 2

Pour le diabète de type 2, on peut recourir à des traitements antidiabétiques. Ces derniers peuvent être oraux/ou/et injectables, plus efficaces accompagnés d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. Par ailleurs, lorsque la carence en insuline devient trop importante, il faut malheureusement recourir à des injections d’insuline. Les compléments alimentaires contre le diabète peuvent aussi être efficaces.

Le diabète de type 1

Pour ce cas-ci, le corps ne fabrique plus du tout d’insuline. L’apport d’insuline est alors l’unique traitement :

  • Sous forme d’injection avec un stylo ou une seringue ;
  • Avec une pompe à insuline, qui est un appareil portable ou implantable, qui a pour but d’administrer de l’insuline en continu.

Pour les 2 types de diabète, il faudra toujours mettre en place une alimentation saine et pauvre en glucide. L’activité physique régulière est aussi fortement recommandée. D’autre part, il faut bien veiller à l’hygiène corporelle, comme au niveau des pieds.

Les compléments alimentaires contre le diabète

Les compléments alimentaires contre le diabète peuvent jouer un rôle important. En voici quelques-uns :

compléments alimentaires contre le diabète

Le ginseng

Pour le diabète de type 2, le ginseng est un complément alimentaire contre le diabète qui peut s’avérer efficace. En effet, il a un effet hypoglycémiant à hauteur de 200 mg par jour.

La vitamine C

En termes de complément alimentaire contre le diabète, la vitamine C est en mesure de ralentir la glycémie. Il permet d’augmenter le flux sanguin et de diminuer l’inflammation et les douleurs.

Le coenzyme Q10

À raison de 200 mg par jour durant 12 jours, ce complément alimentaire contre le diabète améliore la gestion du sucre dans le sang. Il prévient également les dommages oxydants provoqués par le diabète et diminue la pression sanguine.

Le magnésium

Le magnésium est généralement en carence chez les individus diabétiques. Ainsi, il peut être considéré comme un facteur d’insulinorésistance. Consommer 375 mg de magnésium par jour permet d’avoir une meilleure sensibilité à l’insuline. C’est donc un complément alimentaire contre le diabète qui réduit le risque de syndrome métabolique.

L’acide alpha-lipoéïque

C’est un complément alimentaire contre le diabète qui agit dans la prévention. Puissant oxydant, l’acide alpha-lipoéïque favorise la régénération des autres antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E et le glutathion. Il aide aussi à diminuer l’accumulation de graisse et à contrôler la glycémie.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/diabete/quels-sont-les-mineraux-et-vitamines-anti-diabete-246041
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/diabete-diabete-complement-alimentaire-regenere-cellules-fabriquent-insuline-47493/

Laisser un commentaire