Les compléments alimentaires sont-ils bénéfiques ou dangereux pour les sportifs?

0
120
complément alimentaire pour sportif

La vie d’un sportif est remplie d’éternel challenge et de compétition. Par ailleurs, il ne suffit pas de suivre un entrainement intensif pour être au mieux de sa forme. L’adoption d’une bonne hygiène de vie constitue un fait déterminant pour atteindre l’excellence. Ainsi, la consommation d’une alimentation saine et riche en oligo-éléments en fait partie. De ce fait, plusieurs sportifs ont recours à la consommation de compléments alimentaires pour booster l’apport nutritif dont ils ont besoin.

Le rôle du complément alimentaire pour sportif

Les besoins énergétiques d’un sportif sont nettement supérieurs. En tout cas, il se situe bien aux dessus de la moyenne comparée à une personne lambda. Cela se traduit par le fait que son taux de dépense calorique se trouve être très élevé. Cette situation est causée par les efforts physiques à caractère permanent qu’il effectue au quotidien. Tout d’abord, la consommation de complément alimentaire pour sportif sert à éviter d’éventuelles carences. En effet, les aliments ne suffisent pas souvent à combler toutes les lacunes en termes d’apport de minéraux.

Ensuite, le complément alimentaire pour sportif s’emploie à améliorer les performances de celui-ci. L’apport énergétique qu’il procure permet à l’individu d’aller au-delà de ses capacités. Par ailleurs, le sportif bénéficie de la force qui lui est nécessaire pour une course ou un match qu’il va disputer.

Quand tirés avantage des bienfaits du complément alimentaire pour sportif ?

Pour commencer, en terme de complément alimentaire pour sportif la consommation de suppléments santé et longévité sont nécessaire. Cela est d’ailleurs bénéfique aussi pour le grand public. En effet, ils agissent en tant que complément des apports alimentaires dont l’organisme a besoin. Ainsi, les complexes multivitaminés constituent une assurance par rapport aux besoins quotidiens. De plus, grâce au rôle d’anti-inflammatoire dont ils bénéficient les oméga 3 sont particulièrement indispensables pour les sportifs. Ils se distinguent par le bienfait qu’ils procurent à la santé cardio-vasculaire. Et pourtant, la quantité d’oméga 3 compris dans les aliments n’est pas suffisante pour le corps humain.

Le complément alimentaire pour sportif est aussi de rigueur quant au laps de temps durant lequel l’effort intense est effectué. Par ailleurs, la consommation de supplément à ce stade consiste à s’assurer de pouvoir garder la performance durant l’action. Pour ce faire, les sucres simples de type vitargo ou dextrose sont indispensables. Celles-ci se présente souvent sous différentes formes, selon vos préférences c’est-à-dire en boissons, barre énergétique ou en poudre. Ces boissons isotoniques sont surtout utilisées pour des épreuves athlétiques requérant une durée assez longue telle qu’un match de tennis par exemple ou du cyclisme. Et puis, viennent s’ajouter les acides aminés qui agissent comme anti-catabolique. Cela a le mérite d’avoir un effet immédiat dans le sang juste après absorption.

Évidemment, suite aux efforts dont le corps a fait preuve il se doit de prendre des compléments pour la récupération. Par conséquent, à ce niveau-là la prise de complément alimentaire pour sportif enrichi en créatine est une source d’énergie non négligeable. En effet, celle-ci s’emploie à agir au niveau cellulaire permettent ainsi à l’organisme de continuer à fournir des efforts. De plus, la whey protéine contenue dans le lait procure beaucoup d’apports protéiques par rapport au fait de manger de la viande.

complément alimentaire pour sportif

Le danger caché du complément alimentaire pour sportif

Le complément alimentaire pour sportif est souvent présenté comme étant un supplément nutritif naturel. Par conséquent, cela parvient à séduire et rassurer un grand nombre d’adeptes. Toutefois, la véracité du côté naturel n’est pas fiable dans la majorité des cas. En effet, celles-ci ont la possibilité de favoriser des risques de santé graves chez le sportif. Cela s’explique par le fait est que les produits de santé naturels ne trouvent leur classement ni chez les aliments ni en tant que médicament. Pourtant, ils possèdent les mêmes propriétés qu’un médicament habituel. De ce fait, les risques d’interactions médicamenteuses ainsi que d’éventuels surdosages sont à prendre en compte.

Les promesses d’excellence arborée par la propagande autour du complément alimentaire pour sportif sont nombreuses. Néanmoins, une légère touche de scepticisme s’impose quant à l’effet miracle dont ils disposent. En effet, ces produits cachent souvent des composants cachés pour la plupart interdites tels que :

  • L’androstènedione ;
  • L’éphédrine ;
  • La DHEA ;
  • Les amphétamines.

Ainsi, il est préférable de garder une certaine vigilance face à l’éloquence des beaux slogans publicitaires. Cela ne suffit pas à confirmer l’innocuité d’un complément alimentaire pour sportif.

Mesure de prévention par rapport au complément alimentaire pour sportif

Afin de participer à une compétition, il est de rigueur que le sportif soit soumis à des tests sanguins. Par ailleurs, il se doit de demeurer tout à fait vigilant par rapport au complément alimentaire pour sportif qu’il consomme. En effet, il reste le premier responsable des substances présent dans son sang. Parfois, il peut arriver qu’un sportif soit, malgré lui, victime de dopage en l’absence de connaissance de cause. Préalablement, avant toute consommation il est donc nécessaire de prendre en compte plusieurs items telles que :

  • Les raisons de la consommation du produit ;
  • Le but recherché quant à la prise ;
  • La recherche d’autres alternatives susceptibles de remplacées les produits de santé naturels ;
  • Une confirmation des preuves quant à l’innocuité des substances ;
  • Découverte d’éventuels risques liés à la consommation du produit.

Il demeure donc préférable de consulter l’avis d’un professionnel avant toute consommation de complément alimentaire pour sportif. Cela varie en fonction de vos préférences. Vous avez la possibilité de demander conseil auprès d’un médecin, un nutritionniste ou même votre pharmacien habituel.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/nutrition-complements-alimentaires-dangereux-bons-sante-2018/
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/complement-alimentaire-sportifs-50349

Laisser un commentaire