Les compléments alimentaires pour renforcer ses défenses naturelles

0
303
défenses naturelles

Entre grippe, toux ou rhume des foins, on n’est jamais à l’abri de diverses maladies. Notre corps se protège autant qu’il le peut, mais le changement de saison ne facilite pas toujours les choses. Notons que notre organisme a un mécanisme d’autodéfense pour se préserver au mieux contre les maladies. Cela s’appelle le système immunitaire ou défense naturelle. Le principe est simple : L’organisme reconnait les molécules étrangères et s’auto-immune. Ce mécanisme de défense se présente sous deux types principaux qui sont : le mécanisme de défense spécifique et non spécifique.

La défense naturelle : Pourquoi la renforcer ?

Différentes situations affaiblissent notre organisme. En effet, plusieurs facteurs rendent le corps vulnérable à l’attaque de virus et bactéries en tout genre. Le manque de sommeil est l’une des raisons de cet état de faiblesse. Bien dormir, veut dire avoir une quantité suffisante de sommeil et sans interruption fréquente. C’est pendant ce repos que les cellules se régénèrent afin de renforcer la défense naturelle. De plus, quelques états de forte anxiété empiètent sur votre système immunitaire. Le stress et la dépression influencent les globules blancs qui eux jouent un rôle crucial dans le système immunitaire. De plus, l’inadvertance peut vous valoir beaucoup. Ainsi, on remarque que certaines personnes n’accordent plus d’importance à la vaccination. De mauvaises habitudes viennent affaiblir le métabolisme telles que le tabagisme et la consommation excessive d’alcool. Enfin, cela peut sembler anodin, mais avoir une bonne hygiène et bien se couvrir ne vous coute de rien. Mis à part ces gestes simples au quotidien, plusieurs méthodes vous aideront à booster votre défense naturelle.

Les bienfaits des vitamines sur la défense naturelle

La plupart des gens souffrent de carence de vitamines pendant la période hivernale. Cette situation nous rend vulnérables aux virus et bactéries. Par conséquent, la propagation d’état grippal et de personnes enrhumées se manifeste à cette période de l’année. Tout d’abord, pour en avoir la certitude, n’hésitez pas à faire un test sanguin. Selon vos résultats, vous pouvez réapprovisionner vos ressources de vitamines. Les principales vitamines qui contribuent à renforcer la défense naturelle sont la vitamine D, la dose raisonnable quotidienne est de 2000 UI.

Ensuite, il y a la vitamine A qui va de pair avec la vitamine D. étant étroitement liée, Ces deux catégories de vitamines jouent un rôle important dans l’optimisation du système immunitaire. Les vitamines se trouvent essentiellement dans les fruits et légumes, mais vous pouvez aussi en prendre sous forme médicamenteuse. Puis, la vitamine C, celle qui n’est plus à présenter. En effet, c’est sans conteste le remède le plus efficace pour combattre le rhume. Son efficacité est optimale si elle s’accompagne de la consommation d’une dose suffisante de zinc. Ce dernier est facile à trouver vu que certains éléments en sont riches, par exemple, les fruits de mers et huitres.

défenses naturelles

Les vertus des plantes médicinales pour renforcer la défense naturelle

La nature renferme des éléments exceptionnels indispensables pour votre santé. Utilisé depuis des milliers d’années, le remède naturel procure des avantages non négligeables. Voici quelques plantes ayant la capacité de renforcer la défense naturelle :

  • L’échinacée est une plante originaire des plateaux des États-Unis. Elle fait office d’antibiotique, d’anti-inflammatoire et d’antiviral.
  • La propolis est aussi bénéfique pour la défense naturelle que les cellules nerveuses.
  • Le thym est souvent consommé sous forme de tisane. Il apporte à l’organisme un complément de fer, zinc, magnésium et du calcium. Son utilisation s’avère être efficace pour lutter contre les bactéries.
  • Le panax ginseng issu de la Chine. Il améliore le système immunitaire.
  • Le noni aide l’organisme à lutte contre le cancer et le diabète. De plus, il possède des propriétés d’antioxydant et anti-inflammatoire.
  • Le guarana est fortement enrichi en calcium, potassium, phosphore et fer. Sa consommation renforce la défense naturelle.
  • Très riche en vitamine C, l’acérola est beaucoup plus performante que l’orange.
  • Originaire de l’Amazonie; la griffe de chat est célèbre pour ses capacités à lutter contre les maladies graves telles que la leucémie, les ulcères ou la tumeur. De par ses propriétés singulières, elle favorise le mécanisme d’autodéfense de l’organisme.

Les médicaments, un excellent allié pour renforcer la défense naturelle

Par mesure de précaution, des médicaments sont prescrits par le médecin pour renforcer la défense naturelle. Si une personne prévoit de faire un voyage dans une partie du monde où la malaria est encore présente, il est nécessaire d’améliorer le système immunitaire. Ainsi, la prise de médicaments antiparasitaires est indispensable. Puis il y a la vaccination. Le plus souvent sous forme d’injection, son administration se fait généralement au cours de vos plus jeunes âges. Mais cela dépend de la durée de validité de celle-ci.

En outre, un rappel est nécessaire. Une autre méthode est aussi utilisée par les médecins pour venir compléter la défense naturelle. Il s’agit de la sérothérapie. Cette dernière consiste à administrer des anticorps à une personne. Ses effets sont d’une assez courte durée, cependant il a l’avantage d’être rapide et immédiat. C’est bien de vouloir renforcer la défense naturelle, mais le choix des bons éléments n’est pas une mince affaire. Le meilleur choix est de privilégier les compléments alimentaires à base de végétaux bio. Vous pouvez facilement vous en procurer en pharmacie ou sur internet. Ce genre de médicament se présente souvent sous forme de gélules ou d’infusion. En partant du principe d’être stable mentalement et émotionnellement, les compléments riches en tryptophanes et du 5-HTP. Celui- ci sera favorise une bonne nuit de sommeil.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/7-astuces-pour-renforcer-ses-defenses-immunitaires-170662
https://www.marieclaire.fr/systeme-immunitaire,1248211.asp

Laisser un commentaire