Les bienfaits des plantes adaptogènes sur le cerveau et la mémoire

0
109
plantes adaptogènes

Récemment, l’utilisation des plantes adaptogènes est devenue la grande tendance de la sphère santé. Ces substances naturelles apportent de nombreux bienfaits sur le cerveau et la mémoire. Face à des situations stressantes, elles permettent de booster la concentration, la réflexion, la mémoire ainsi que la productivité. Les plantes adaptogènes sont désormais très prisées pour le renforcement des fonctions cognitives. Elles permettent de doper le cerveau sans aucun risque.

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Les adaptogènes sont des herbes présentant des effets normalisant. Elles ont  des effets non curatifs, mais disposent de vertus réparatrices. Les plantes adaptogènes et les champignons adaptogènes ont été utilisés en médecine naturelle depuis des milliers d’années dans le monde entier. Elles présentent plusieurs propriétés bien à elles. En effet, les adaptogènes peuvent jouer le rôle de :

  • stimulants
  • apaisants
  • hydratants
  • asséchants

Ces plantes naturelles peuvent être consommées quotidiennement sur le à long terme et leurs effets secondaires sont moindres. Les plantes adaptogènes sont connues pour les nombreux effets bénéfiques de capacité d’adaptation au stress qu’ils apportent. Elles agissent également sur le corps en améliorant la performance de l’individu. Les bienfaits des plantes adaptogènes sont :

  • Aident le corps et l’esprit à s’adapter à des situations stressantes
  • Apportent une énergie durable
  • Renforcent le système immunitaire
  • Restaurent l’équilibre hormonal
  • Soulagent la fatigue et l’anxiété
  • Améliorent la performance mentale et l’endurance physique

Les plantes adaptogènes dans la lutte contre le stress

La vie moderne favorise l’apparition de stress et de l’anxiété. En effets, différents facteurs comme la pollution, la mauvaise alimentation ou encore les émotions négatives peuvent provoquer le stress chez certains individus. Les plantes adaptogènes sont très efficaces dans la lutte contre le stress. Ces plantes naturelles permettent à l’organisme d’induire à un état de résistance augmentée non spécifique et de contrebalancer les signaux de stress. Les composants des plantes adaptogènes ciblent l’ensemble des symptômes liés aux troubles de l’anxiété généralisée. Les plantes adaptogènes agissent contre toutes les différentes formes de stress. Elles procurent un sentiment de bien-être et de sérénité.

Les plantes adaptogènes pour lutter contre la dépression

Dans certaines plantes adaptogènes comme la Rhodiela rosea, les principes actifs qu’elles contiennent aident dans la lutte contre la dépression. Notamment, la rosavine et la salidroside, elles favorisent et stimulent le transport des précurseurs de la sérotonine. Grâce à l’action de ces substances, la sérotonine devient plus accessible au le cortex cérébral et par conséquent, ce dernier va réagir. Les plantes adaptogènes constituent des remèdes naturels contre la dépression passagère. Elles sont très efficaces dans la lutte contre les différentes médications. Elles permettent également d’estomper la dépression légère et modérée chez les patients présentant des signes de dépression.

Les adaptogènes sur les fonctions cognitives

Il faut savoir que lorsqu’un individu consomme des plantes adaptogènes, son système nerveux ainsi que son cerveau deviennent plus sensibles. Les deux neurotransmetteurs, la dopamine et la sérotonine ressentent la présence de la plante. Ces neurotransmetteurs ont pour rôle de favoriser le travail de la concentration, de la mémoire, de l’humeur et du plaisir chez une personne. Ainsi, lorsque les premiers signes de dépression légère apparaissent, il est conseillé de consommer les plantes adaptogènes. Ces plantes permettent de réduire les symptômes de la dépression et d’atténuer les troubles. Grâce à leur capacité à sensibiliser la sérotonine et la dopamine, elles engendrent des effets bénéfiques sur le moral.

plantes adaptogènes

Les différents types de plantes adaptogènes

Parmi, les différentes plantes adaptogènes existants, les meilleures plantes et celles les plus connus sont les suivantes.

La rhodiola rose

La rhodiola rose est classée parmi les meilleures des plantes adaptogènes. Elle dispose de nombreuses propriétés :

  • Stimule le cerveau
  • Aide à lutter contre l’anxiété
  • Prévient et atténue les symptômes de la dépression
  • Apporte de l’énergie et aide à lutter contre la fatigue

La Rhodiola apporte une sensation de plénitude et a des effets positifs dès le premier jour de son utilisation. Cette plante adaptogène est sans effet secondaire et ne crée aucune accoutumance. La rhodiola permet à l’organisme de répondre rapidement à une situation de stress.

L’ashwagandha

L’ashwagandha est la plante médicinale la plus connue de l’Ayurveda. Elle fait partie également de plantes adaptogènes. Cette plante a été utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne pour le traitement de nombreuses pathologies notamment dans le rééquilibrage du système nerveux. L’ashwagandha favorise aussi le sommeil et apporte de la vitalité.

Le Brahmi

Le Brahmi est aussi appelé « la plante du cerveau ». Il s’agit d’une plante adaptogène poussant exclusivement en Inde, au Népal, en Chine ainsi que dans les pays tropicaux. Le Brahmi se présente comme un tonique naturel dans la lutte contre les affections du cerveau. De ce fait, cette plante adaptogène permet de lutter naturellement contre les états de stress et d’anxiété.

Le Ginseng

Les ginsénosides et les saponines contenues dans le ginseng sont des substances très particulières. Elles agissent principalement sur la fonction rénale et favorisent le rééquilibrage de tout l’organisme. Le ginseng aide à lutter contre la dépression et augmente la libido. Cette plante adaptogène est aussi appelée « plante de la vitalité » comme elle assure le bon fonctionnement du système immunitaire.

Sources:
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/stress-fatigue-surmenage-quelles-plantes-adaptogenes-utiliser-190516-114345
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/rhodiole.htm

Laisser un commentaire