Les avantages et les inconvénients d’une alimentation riche en sucre

0
260
alimentation riche en sucre

Quand on parle de sucre, on se tourne toujours vers le sucre de table que l’on utilise quotidiennement. Cependant, il existe d’autres sucres que le corps absorbe via son alimentation. Comme le glucose, le saccharose, le fructose… Quels sont les avantages et les inconvénients d’une alimentation en sucre ? Voici un dossier qui vous dit tout sur tout ce qu’il faut savoir sur les avantages et les inconvénients de la consommation de sucre ?

Les différentes sortes de sucres

Une personne prend du sucre d’une manière ou d’une autre. C’est-à-dire que le sucre se retrouve dans les aliments. Si vous prenez un hamburger par exemple, le pain contient de l’amidon qui est une autre forme de sucre. Il est donc facile de s’y perdre, surtout quand on essaie de trouver un équilibre alimentaire. Voici quelques sucres qui se cachent dans les assiettes :

  • Le saccharose
  • Le glucose
  • L’isoglucose
  • Le fructose
  • Le maltose
  • Les produits industriels, sucre inverti
  • Le lactose

Les avantages d’une alimentation riche en sucre

Il faudrait connaître chaque différent type de sucre pour déterminer les avantages qu’il apporte. Chaque produit n’a pas les mêmes effets, que ce soit en sucrant ou sur le métabolisme humain.

Le saccharose

Le saccharose est tout simplement le sucre que l’on rajoute dans les boissons comme le café ou le thé. Le gâteau est l’un des aliments riches en sucre ou en saccharose. C’est un produit dérivé de la betterave ou de la canne à sucre. Il apporte un apport de 4 kcal par gramme. Il a donc un effet sucrant de 100. Il est constitué de molécule de glucose et de fructose. On le retrouve essentiellement dans des aliments riches en sucre comme :

  • Les confiseries
  • Les desserts
  • Sucre de table

Le saccharose a un effet de booster sur l’organisme. Une personne qui a une baisse de forme doit prendre une dose de saccharose pour retrouver la vitalité. Les sportifs sont les personnes qui prennent du saccharose régulièrement.

Le glucose

C’est le seul sucre qui soit constitué d’un seul élément. Il est moins utilisé par les industries alimentaires, car il est sucrant à 70. On le retrouve essentiellement dans les aliments riches en sucre comme:

  • Du pain
  • Des biscuits
  • Les Boissons boosters
  • Les sauces

Le glucose rehausse le goût des aliments c’est pour cela qu’on le rencontre dans divers produits alimentaires. Il fait partie des aliments riches en sucre. Il a un effet revitalisant et booster sur le métabolisme s’il est ingurgité de façon réfléchie. Le corps a besoin du glucose pour puiser sa force quotidienne.

Le fructose

On le retrouve dans la fabrication des biscuits et de la pâtisserie. Il apporte une valeur calorique de 4kcal/gr, sucrant à 120.  Il permet de diminuer la quantité de glucides dans le sang et peut aider à régulariser la circulation sanguine. Mais attention, à une dose réfléchie.

alimentation riche en sucre

Les inconvénients d’une alimentation riche en  sucre

Le sucre n’est pas très bon pour la santé. Ceci étant, il n’est pas dit qu’il ne faut pas en prendre ou s’en priver complètement. D’ailleurs, le sucre se trouve dans l’alimentation quotidienne.

Inconvénients du saccharose

Le saccharose est le sucre de table. Une prise élevée peut mener le métabolisme du corps à résister à l’insuline. Prendre de la confiserie tous les jours peut amener la personne à devenir obèse. L’obésité mène aux problèmes cardiovasculaires, voire même le diabète type 2.

Inconvénients du glucose

Le glucose peut se trouver dans les aliments que l’on mange. Un bout de pain en contient. Une sauce industrielle en contient. Le glucose peut avoir un effet néfaste sur la santé. Surtout s’il n’est pas contrebalancé par d’autres aliments comme les fruits et les légumes. Il peut favoriser la prise de poids. Il peut rendre le métabolisme dépendant du sucre.

Inconvénients du fructose

Le fructose se retrouve dans les sirops alimentaires. Il est trompeur, car il provient des fruits. Cependant, il a des effets néfastes sur la santé. Le problème avec le fructose c’est que le métabolisme du corps humain refuse de le stocker dans son état brut. Il est absorbé dans les intestins. Et c’est le foie qui le métabolise. Un apport important poussera donc l’organisme à le transposer en graisse afin de pouvoir le stocker. Il provoque donc l’obésité, il fait en sorte que la personne devienne dépendante. Il fait augmenter le taux de lipide dans le sang. Et de fil en aiguille, le corps se retrouve piégé dans sa consommation. Ce qui mène à des problèmes cardiovasculaires, articulation, circulation sanguine, diabète type 2 et bien d’autres encore.

Les aliments riches en sucre naturellement

Certains aliments riches en sucre n’ont pas besoin de rajout. Il possible de trouver le sucre naturellement dans les produits naturels comme :

  • Le litchi qui prend une proportion de sucre de 15,2 g pour 100 g. il contient de la fibre et peut équilibrer une alimentation
  • Les mangues : ce sont des fruits naturellement sucrés. Elles apportent 12g de sucres par 100 g. elles sont très fibrées et très appréciées par le système digestif.
  • Ainsi, les bananes, en plus d’être des sources naturelles de potassium, elles présentent 14 g de sucre pour 100 g.

Les aliments riches en sucre ont des avantages, mais aussi des inconvénients sur le corps. Il est donc important de pouvoir gérer son ingurgitation. Mais surtout pour être en bonne santé, il faut les associer à d’autres sources de nutriments pour avoir les bons effets.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/alimentation-trop-riche-en-sucre-danger-170900
https://sante.journaldesfemmes.fr/calories/classement/aliments/sucre

Laisser un commentaire