Les aliments qui permettent de lutter contre le stress

0
200
lutter contre le stress

Angoisse, stress, anxiété,… Les mots ne manquent pas pour qualifier notre mal-être, surtout en cas de situation délicate. Heureusement, il existe une solution à la fois simple et efficace pour mener une vie plus sereine. En effet, le simple fait de surveiller ce qu’on met dans notre assiette peut nous permettre de lutter contre le stress. Même si aucun aliment miracle n’existe pour diminuer le stress, ce dernier peut augmenter les besoins de certains nutriments. Le magnésium, les vitamines, les oméga-3 et le fer sont des nutriments indispensables. Le magnésium aide à augmenter le niveau d’énergie et donc de lutter contre le stress. Les vitamines (B, B9, B6, B12) quant à eux, favorisent la production d’hormones antidépressives. Il y a notamment la norépinéphrine et la dopamine. Les oméga-3 sont quant à eux des actions antidépressives. Le fait d’améliorer son alimentation peut nous permettre de mieux résister à la fatigue et au stress. Ainsi, voici, quelques aliments qui permettent de mieux lutter contre le stress.

Le saumon

Le saumon est riche en oméga-3, tout comme le maquereau et le thon. C’est un aliment anti-cholestérol et anti-stress. Par ailleurs, le saumon contient également des vitamines B5, B12 et B9, ainsi que du phosphore. C’est donc un aliment qui protège le système nerveux et qui peut calmer la nervosité. D’autre part, il favorise aussi la production de mélatonine, une hormone qui aide entre autres à réguler le sommeil. Le saumon est donc doté de vertus idéales pour lutter contre le stress.

Le chocolat

Le chocolat est l’aliment antistress par excellence, en particulier le chocolat noir. Il est riche en flavonoïdes et en magnésium. Ces derniers sont connus pour leurs facultés relaxantes. Par ailleurs, le chocolat contient également de la phényléthylamine, une hormone précurseur de la sérotonine, l’hormone qui régule l’humeur. Le chocolat permet de libérer des endorphines (hormones du plaisir) et de réduire le cortisol (hormone du stress) dans notre organisme. Enfin, il aide à lutter contre le stress en baissant la tension artérielle.

Les œufs et les produits laitiers

Les œufs sont des aliments riches en protéines. Ils ont aussi une excellente teneur en vitamines, en particulier celles du groupe B. D’ailleurs, ces derniers sont connus pour être antistress. Par ailleurs, ils sont aussi composés de magnésium et de calcium. Les produits laitiers quant à eux, sont réputés pour être efficaces dans la lutte contre le stress. Le lait peut offrir du tryptophane, afin de produire de la sérotonine et procurer ainsi un sentiment de détente.

Les céréales complètes

Les céréales (quinoa, avoine, riz,…) et le pain complet ont deux avantages :

  • Ils apportent des vitamines B qui équilibrent l’humeur;
  • Ils apportent des sucres lents qui permettent de nourrir les cellules nerveuses, ainsi que le cerveau.

En absorbant des hydrates de carbone complexe, notre organisme peut produire des acides aminés qui favorisent la production de sérotonine. Cela permettra ainsi de lutter contre le stress, en provoquant un effet calmant. Les céréales complètes sont également riches en magnésium, du potassium, ainsi que des vitamines qui agissent sur nos cellules.

Les épinards

Les épinards sont remplis de nutriments qui s’épuisent vite durant une forte sécrétion d’adrénaline. Ces aliments permettent de lutter contre le stress en fournissant de la vitamine B9, qui aide à stimuler la production de dopamine ou « hormone du bonheur ». Les épinards ont aussi une forte teneur en magnésium.

L’avocat

L’avocat est un fruit riche en potassium et en acides gras monoinstaurés. Ces derniers aident à lutter contre la dépression et soigner les troubles nerveux. Les potassiums quant à eux permettent de réduire la pression artérielle. D’autre part, l’avocat aide notre cerveau à mieux assimiler la sérotonine. C’est donc un précieux allié pour lutter contre le stress.

lutter contre le stress

L’ail

L’ail est un aliment composé de vitamines B6 et C. Il contient également du magnésium, du souffre, du fer et du calcium. Tous ces composants sont essentiels au bon fonctionnement du système nerveux. Par ailleurs, c’est aussi un aliment antifatigue qui peut lutter contre le stress. De plus, il réduit le taux de cholestérol et prévient les maladies cardiovasculaires. L’ail aide aussi à renforcer les défenses immunitaires et diminue le risque de certains types de cancer.

Le miel et la gelée royale

Généralement, les produits de la ruche (gelée royale, pollen, miel, propolis) sont tous efficaces pour lutter contre le stress. Ces produits sont riches en vitamines C, B et en minéraux comme le magnésium, le fer et le cuivre. Les produits de la ruche possèdent des qualités antioxydants et favorisent le renouvellement cellulaire. Le miel, en particulier peut optimiser la production d’endorphines qui agissent positivement sur l’angoisse.

Les fruits secs ou les petites baies

Les fruits secs comme l’abricot, le raisin et la figue sont pleins d’énergies. De plus, ils contiennent beaucoup de fibres, de vitamines et de sucres lents. Ces aliments sont également riches en nutriments et en minéraux qui nourrissent le corps et apaisent l’esprit. D’autre part, si vous n’aimez pas les fruits secs, optez pour les petits fruits. Le bluet fait notamment parti de la catégorie des « superaliments ». Il est riche en antioxydants et en vitamines. Ces types d’aliments permettent de lutter contre le stress en éradiquant les effets de certaines hormones du stress. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter les fruits secs ou les petites baies dans votre repas. Sinon, vous pourrez les consommer en guise de collation.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/equilibre/nutrition/15-aliments-lutter-contre-stress-289462.html
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/les-aliments-anti-stress

Laisser un commentaire