Les aliments qui améliorent les capacités du cerveau

0
197
améliorer les capacités du cerveau

L’enseignement et l’entrainement ne sont pas suffisants pour nourrir la mémoire et l’intelligence. En effet, ce qui se trouve dans votre assiette contribue aussi à la santé de votre cerveau. Bien qu’avoir une alimentation équilibrée soit la clé, le fait d’optimiser nos apports peut aussi aider. Cela agit sur nos facultés d’apprentissages et nos fonctions intellectuelles. Cet article vous présentera une liste d’aliments à privilégier pour améliorer les capacités du cerveau.

Les aliments qui améliorent notre intelligence

Les fruits et légumes

Oranges, potirons, tomates,… les légumes et les fruits colorés sont riches en bêtacarotène. Il s’agit d’un pigment qui une fois absorbé par l’estomac, se transforme en vitamine A. Cette dernière sert justement à nettoyer notre organisme et donc, notre tête. Cette vitamine antioxydante s’attaque à toutes les substances toxiques qui endommagent nos cellules. D’autre part, les fruits et les légumes contiennent également des minéraux et des vitamines, et ce, qu’ils soient colorés ou non. Les minéraux et les vitamines jouent un rôle important dans la lutte contre le stress et la fatigue. Cependant  il faut éviter de les faire bouillir. Cela risqueraient effectivement de leurs enlever meurs vertus. Il est ainsi recommandé de les faire cuir papillote ou à la vapeur.

Les céréales complètes

Les produits céréaliers, de préférences complètes, contiennent tous des produits bénéfiques pour le cerveau et peuvent améliorer ses capacités. Ils sont notamment composés de vitamine B, de glucides complets, de fer, ou encore de zinc. Par contre, il faut se méfier des pâtisseries et des autres biscuits industriels. Ces derniers contiennent beaucoup de graisses saturés qui peuvent affecter la mémoire.

Les huiles végétales

Les matières grasses sont importantes pour assurer le bon fonctionnement du cerveau. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe lesquelles. En effet, il faut plus miser sur les huiles végétales. Ces derniers sont riches en vitamine E et en Oméga-3. De plus elles permettent de protéger notre cerveau en éliminant les radicaux libres. Les huiles essentielles permettent ainsi d’améliorer les capacités du cerveau.

Les produits laitiers

Les produits laitiers apportent des vitamines B12 et B2, ainsi que des protéines. Ces derniers sont essentiels pour améliorer les capacités du cerveau et garantir son bon fonctionnement.

Les aliments qui améliorent la mémoire

Les fruits secs et oléagineux

Ils sont riches en minéraux et véritablement concentrés d’énergie. Ils peuvent donc améliorer les capacités du cerveau. De plus, ils contiennent des oligoéléments comme le zinc. Or, la carence en zinc peut provoquer de nombreux troubles :

  • Difficultés d’apprentissage ;
  • Troubles de la pensée ;
  • Troubles de l’attention ;
  • Trouble de mémoire.

Les abats

Les abats sont riches en fer, plus que les épinards. Le fer aide à transporter l’oxygène jusqu’à notre cerveau. Les abats améliorent également les capacités du cerveau en favorisant une bonne concentration et une bonne mémorisation.

Les poissons gras

Les poissons gras sont les principales sources d’oméga-3 (EPA et DHA). Ils permettent d’améliorer les capacités du cerveau en favorisant le bon fonctionnement des neurones. Ils jouent aussi un rôle important sur la mémoire. Les poissons gras doivent faire partie du menu au moins 3 à 4 fois par semaine. Cela permettra à notre cerveau de garder la forme.

Les aliments qui optimisent la concentration

améliorer les capacités du cerveau

Le chocolat

Notre cerveau aime le glucose, le sucre. Ainsi, il ne faut pas l’en priver. Cependant, il faut le consommer avec bon sens et modération. Si vous avez envie de sucre, optez pour le chocolat. Ce dernier est riche en théophylline et en théobromine. Ces deux substances permettent de stimuler le cerveau. Ils permettent également de lutter contre le stress. Par ailleurs, plus il sera concentré en cacao, plus le chocolat sera meilleur pour la concentration. Ainsi, pour améliorer les capacités du cerveau, n’hésitez pas en manger.

Le miel

Le miel est un produit excellent pour lutter contre le stress et la fatigue. Il en est aussi de même pour les autres produits de la ruche (gelée royale, propolis,…). Le miel est un bon allié pour améliorer les capacités du cerveau. Il contient des minéraux, des oligoéléments (potassium, cuivre, magnésium), et des vitamines (B et C). Il est donc composé de beaucoup d’antioxydants. Par ailleurs, il offre une sensation de bien-être, ce qui favorise la concentration.

Le thé vert et le guarana

Le thé vert est riche en catéchines, un puissant antioxydant. Il présente des effets positifs sur la concentration, la vigilance, ainsi que la mémoire. Cependant, il doit être consommé avec modération. Par ailleurs, le guarana est également réputé pour améliorer la vivacité de l’esprit. D’ailleurs, il est principalement utilisé pour ses facultés antifatigue et antistress. Il a aussi le pouvoir de stimuler le système nerveux, donc, améliorer les capacités du cerveau. Toutefois, il ne faut pas en abuser, car il est riche en caféine.

Le romarin

Le romarin est composé de flavonoïdes. Ces derniers permettent de favoriser la circulation sanguine du cerveau. Le romarin possède également des propriétés stimulantes pour la mémoire et l’attention. Ainsi, n’hésitez pas à saupoudrer vos plats avec un peu de romarin pour améliorer les capacités du cerveau.
Les aliments à éviter

Au niveau de notre alimentation les graisses saturées se trouvent sur la première liste des aliments à éviter. Elles sont surtout présentes dans la charcuterie, la crème, ou encore le beurre. En d’autres termes, ce sont les graisses d’origine animale. Par ailleurs, les ennemis de notre cerveau se trouvent aussi au niveau de notre environnement et de notre hygiène de vie. Il faut notamment éviter le tabac, les drogues et l’alcool. Enfin, il faut faire attention aux carences. Ces dernières sont le signe d’une insuffisance dans notre alimentation, ce qui peut nuire au bon fonctionnement de notre cerveau.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/sante-assiette/articles/12658-10-aliments-intelligence.htm
https://www.ladepeche.fr/article/2004/10/28/170825-les-aliments-de-l-intelligence.html

Laisser un commentaire