Les aliments à privilégier pour un bébé de 6 mois

0
221
Aliments pour un bébé

Dès sa naissance, pour que votre bébé puisse grandir rapidement et sainement, son alimentation doit uniquement être le lait maternel jusqu’à son sixième mois pour combler ses besoins nutritifs. A partir de 6 mois, il est possible de donner quelques aliments pour un bébé étant donné que ses besoins augmentent. Toutefois, il ne faut pas délaisser le lait maternel, car celui-ci aide dans la croissance de votre petit. Il doit rester la base de son alimentation pendant sa première année.

Pourquoi donner des aliments pour un bébé à partir de ce mois ?

Certaines mères peuvent commencer à donner des aliments pour un bébé avant 6 mois, à 4 mois ou à 5 mois. Toutefois, l’idéal est de commencer la diversification de ces aliments à 6 mois. Votre enfant pourra petit à petit découvrir et apprécier le goût de certaines nourritures à partir de cet âge. De plus, le risque d’allergie alimentaire est réduit avec une diversification alimentaire à partir de 6 mois.

Privilégiez les aliments riches en protéines à votre bébé

Avec la diversification des nourritures pour vos bébés, vous devez penser à les donner des aliments riches en protéines. Pour ce faire, vous devez les donner des poissons, des œufs ou encore un de viandes. Il s’agit d’excellents aliments pour un bébé de 6 mois compte tenu de leur teneur en fer. De plus, celui-ci est très efficace pour la croissance de votre petit. Cependant, comme l’estomac de votre bébé est encore très fragile, il faut faire attention à ses nourritures. Comme aliments sources des protéines, vous pouvez introduire :

  • Des poissons comme du colin ou encore du cabillaud, mais il faut penser à bien retirer leurs arrêtes et à bien les cuire ;
  • Des œufs frais qui sont conseillés pour les enfants. Donnez à votre petit un jaune d’œuf bien cuit, source de beaucoup de protéines ;
  • Du blanc de poulet ou du jambon blanc de préférence mixé pour ne pas avoir de problème de digestion.

Adoptez un régime végétarien pour votre bébé

Certains médecins autorisent le régime végétarien pour les aliments pour un bébé. Pour réussir ce régime, il doit être bien planifié afin de satisfaire les besoins nutritionnels de votre petit. De ce fait, vous travaillez non seulement sur la qualité, mais également sur la quantité pour réussir cette alimentation végétarienne pour votre enfant. Elle doit être riche en calcium, en vitamine, en fer ou encore en protéines. Alors, pour la planifier, voici quelques conseils des aliments pour un bébé efficace :

  • Des légumes verts et des céréales pour renforcer l’apport en fer. Vous pouvez alors lui donner des épinards, des cressons. Comme céréales, optez pour l’avoine ;
  • Des légumes à feuilles vertes comme les feuilles de blettes ou encore les épinards qui sont riches en calcium ;
  • Des eaux minérales qui sont également d’excellentes sources de calcium. ;
  • Les jaunes d’œufs qui sont une bonne source d’acides gras et de protéines ;

Pensez également à utiliser des huiles qui sont riches en Oméga-3.

Aliments pour un bébé

Quels sont les aliments pour un bébé de 6 mois conseillés ?

Lorsque votre enfant commence à consommer de la nourriture à partir de 6 mois, vous avez intérêt à aller en douceur dans la préparation de son repas. De ce fait, il est préférable de lui donner des aliments mixés ou sous forme de purée. Concernant ces aliments, il faut donc privilégier les carottes, les pommes de terre, les potirons ou encore les brocolis et les courgettes.

Si vous souhaitez intégrer de la viande dans les aliments pour un bébé, vous pouvez lui donner des viandes de dinde, de préférence le blanc, et des jambons. Mais, il est plutôt nécessaire de les mixer bien qu’il puisse bien les digérer. Il est également possible de les donner des poissons maigres comme le merlan, mais là encore, il faut les mixer ou encore bien les cuire. A part ces nourritures, vous pouvez proposer des légumes, des fruits ou des féculents à votre enfant.

Les légumes et les féculents adaptés pour un bébé

Vous avez un large choix de légumes adapté pour les aliments pour un bébé. Il est néanmoins indispensable d’éviter ceux qui sont riches en fibres au début. Pour les autres, rien n’est interdit. Vous pouvez donner à votre petit des betteraves, des aubergines, des brocolis, des carottes, les potirons et les citrouilles. Tous ces légumes sont adaptés à un bébé de 6 mois à condition qu’ils soient bien frais et qu’ils soient les utiliser en purée ou de les mixer. N’oubliez pas non plus de bien les laver. Lors de la préparation, évitez le sel. Pour les féculents, ils permettent d’avoir des purées bien adoucies et bien épaisses. Leur consommation pourra également plaire à votre enfant.

Par ailleurs, les produits laitiers sont également adaptés pour les aliments pour un bébé. A 6 mois, il est temps pour votre enfant de connaître le goût des yaourts. Vous pouvez vous en servir et réduire la quantité de lait donnée en retour.

Mettez-en avant les fruits pour votre bébé

Les fruits sont riches en différents nutriments et notamment en vitamines et en antioxydants. Ils doivent donc introduits dans les aliments pour un bébé même de 6 mois. En plus, la majorité des enfants apprécie leur goût sucré. Il faut seulement bien choisir les fruits en optant pour ceux de saison, ceux qui sont bien mûrs et n’oublier pas de bien les laver. Mais quels sont alors les fruits pouvant être consommés par votre petit ?

  • Les bananes pour leur teneur en potassium et en magnésium ;
  • Les fameux pommes, pêche, poire
  • La nectarine et le coing

Pour que votre enfant puisse mieux les digérer, vous pouvez les lui donner sous forme de purée. Les fruits peuvent également être consommés au moment des goûters.

Les aliments à interdire pour votre petit de 6 mois

De nombreux parents sont émerveillés à l’idée de faire découvrir à son petit de 6 mois de nouvelles saveurs. Certes, cela est fantastique, mais il faut néanmoins faire attention à certains aliments surtout que l’estomac et l’intestin de votre bébé sont encore très fragiles. Pour cette raison, vous devez bien choisir ces aliments pour un bébé. Par conséquent, vous devez penser à éviter certaines nourritures comme les fruits à coques. Il n’est pas non plus indispensable de donner des jus de fruits à votre petit. Ils sont souvent trop sucrés. Certaines légumineuses très fibreux et les légumes secs comme les haricots blancs ou les lentilles sont aussi déconseillés pendant sa première année. Ils sont assez difficiles à digérer. En outre, les poissons sont bien pour les enfants, mais il ne faut pas abuser dans leur consommation. Donnez-leur des poissons au plus deux fois par semaine.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/news-enfant/quels-sont-les-meilleurs-aliments-pour-bebe-60-millions-de-consommateurs-fait-le-tri-2078992
https://www.magicmaman.com/,l-alimentation-de-bebe-mois-par-mois,72,1913334.asp

Laisser un commentaire